En Suisse, environ la moitié des déchets sont séparés et collectés.

En Suisse, environ la moitié des déchets sont séparés et collectés.20min/Marvin Ancian

Environ six millions de tonnes. C’est la quantité de déchets produite par les Suisses en 2024. Cela fait 670 kilos par habitant. «Et c’est aussi trois fois plus qu’il y a 50 ans», souligne l’Office de l’environnement (OFEV), qui publie son rapport annuel sur les déchets, ce mardi. D’un point de vue environnemental, cela reste bien entendu trop. Mais la bonne nouvelle, c’est que le taux de recyclage de ces déchets a atteint 52%, soit plus de la moitié.

Les Suisses sont très doués, en particulier, pour recycler les emballages de boissons. «Les taux de recyclage atteignent 100% pour le verre, 90% pour les canettes et 84% pour les bouteilles en PET», se réjouit Berne, rappelant que le minimum légal est de 75%. Pour le papier et le carton, les statistiques des Suisses sont également bonnes. En 2024, chaque personne en a recyclé en moyenne près de 130 kg, portant ainsi le taux de recyclage à 85%.

À noter que, dans ses calculs, l’OFEV n’a pris en compte que les déchets dits «urbains». Ceux-ci comprennent notamment les ordures ménagères, mais pas les déchets de production de l’industrie et de l’artisanat, les déchets de chantier, les boues d’épuration ou les déchets spéciaux, dont les piles. Quant à ces dernières, le taux de recyclage continue de baisser. Il est passé à 35% en 2024, contre 38% en 2023.

Xavier Fernandez

Xavier Fernandez (XFZ) est journaliste pour la rubrique Suisse/Régions de 20 minutes depuis 2018. Il aime le journalisme local, le terrain et la proximité avec les lecteurs.