On connaît, depuis mardi, la composition des quatre chapeaux en vue du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2026 (11 juin – 19 juillet). De quoi se projeter, d’ici au vendredi 5 décembre, date du tirage au sort, sur les différentes hypothèses de composition des groupes, notamment pour l’équipe de France.

Rappelons que celle-ci a été placée dans le chapeau 1, au sein duquel elle bénéficie, en vertu de sa troisième place au classement Fifa, du statut de tête de série. Un statut qui lui permettra d’éviter jusqu’en demi-finales, si elle termine en tête de son groupe, les trois autres nations du top 4 mondial (Espagne, Argentine et Angleterre), à condition que ces dernières prennent également la première place du leur.

En outre, le règlement instauré par la Fifa prévoit que « seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe », à l’exception de l’UEFA, qui compte plus de représentants (16) qu’il n’y aura de groupes (12). « Chaque groupe doit compter au moins un représentant de l’UEFA, mais pas plus de deux », précise la Fifa.

Ainsi, l’équipe de France ne pourra, par exemple, pas affronter à la fois la Croatie, la Norvège et (en cas de qualification) l’Italie, toutes placées dans des chapeaux différents.

Les quatre chapeaux du tirage au sort

Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis (pays organisateurs), Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.

Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie.

Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud.

Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine), B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie), C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo) et D (Danemark, Macédoine du Nord, Tchéquie ou Irlande), vainqueurs du tournoi de barrage de la Fifa 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo) et 2 (Bolivie, Suriname ou Irak).

Quel serait le meilleur tirage pour l’équipe de France ?

Australie, Afrique du Sud, Curaçao. La France peut théoriquement hériter des équipes les plus faibles de chaque chapeau au classement Fifa, à savoir l’Australie (26e, chapeau 2), l’Afrique du Sud (61e, chapeau 3) et la Nouvelle-Zélande (86e, chapeau 4). Trois pays qui appartiennent à trois confédérations différentes puisque l’Australie est rattachée à la confédération asiatique. Dans le chapeau 4 figure également Curaçao (82e), petite île des Caraïbes qui ne compte qu’un peu plus de 150 000 habitants et qui a réussi l’exploit de se qualifier pour sa première Coupe du monde, ou Haïti (84e). Dans le chapeau 3, le Panama serait également un tirage favorable pour les Bleus.

Quel serait le pire tirage pour l’équipe de France ?

Uruguay, Algérie, Italie. Si elle se qualifie via les barrages, l’Italie fera évidemment figure d’épouvantail dans le quatrième chapeau. Si elle tirait l’Uruguay en plus de la Squadra Azzura, l’équipe de France se retrouverait alors dans un vrai « groupe de la mort » qui cumulerait pas moins de huit Coupes du monde (quatre pour l’Italie, deux pour la France et l’Uruguay). La Colombie, qui a terminé devant l’Uruguay lors des qualifications sud-américaines, ou le Maroc seraient cependant des adversaires tout aussi redoutables pour les Bleus. Dans le chapeau 3, l’Algérie paraît l’équipe la plus solide, surtout si l’on exclut les nations européennes et sud-américaines.

Dans le quatrième chapeau, si l’on ne prend en compte que les équipes déjà qualifiées avant les barrages, le Ghana semble être l’adversaire le plus dangereux. Un tel tirage « autoriserait », en outre, un second pays européen à intégrer le groupe. Les Bleus pourraient alors hériter de la redoutable Croatie, finaliste puis demi-finaliste des deux derniers Mondiaux, dans le chapeau 2, ou de la Norvège, portée par Erling Haaland et en plein renouveau, dans le chapeau 3.