Un message directement adressé à la France. L’armée ukrainienne a loué l’efficacité des avions de chasse français sur le front dans une vidéo de près de 5 minutes publiée sur YouTube. On y voit notamment un pilote, sous couvert d’anonymat, raconter son expérience au bord du Mirage-2000.
« Auparavant, je pilotais le Su-27. Maintenant, je pilote le Mirage 2000. Mes impressions sur ce nouvel appareil sont excellentes », raconte ce membre de l’armée de l’air ukrainienne, lunettes de soleil sur les yeux, avec bandeau pour cacher le bas de son visage.
Le missile Magic-2 proche des 100 %
Formé en France pendant environ six, selon ses propres mots, il est l’un des pilotes à bord des Mirage-2000 utilisés face à la Russie. « L’efficacité de cet appareil pour abattre les drones et missiles ennemis est de 98 %. Ce sont des chiffres impressionnants », indique-t-il, assis à bord de l’appareil monoplace.
Une efficacité permise notamment au missile Magic 2, un missile air-air à courte portée conçu en France. Conçu pour le combat aérien rapproché afin d’intercepter des cibles qui s’approchent ou croisent, plutôt que des cibles à longue distance, il a « démonté une grande efficacité » selon le pilote avec un « taux de destruction est proche de 100 % ».
Mais comme toute publication vidéo de l’armée ukrainienne, il faut y voir un message derrière. Pas étonnant donc de voir le pilote exprimer son envie d’opter pour « le Rafale » pour être encore plus efficace contre les chasseurs russes, alors même que l’accord signé entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky prévoit des contrats pour équiper l’armée ukrainienne d’une centaine de Rafales, mais « sur un horizon d’une dizaine d’années ».
« C’est un avion du même pays, et la formation serait beaucoup plus rapide », explique-t-il. Le pilote regrette aussi sur le Mirage-2000 « le manque d’armements à plus longue portée ». À bon entendeur…