
J’écris ce post dans le sel de me faire refuser toutes les demandes d’adoptions que je fais depuis 1 mois pour n’importe quel chien. Je me doute que je dois juste pas avoir de chance, mais en vus des autres posts sur ce sous, je suis scandalisé et j’en peux plus.
Pour expliquer ma situation, avec ma copine on travaille et étudie en banlieue Parisienne. Notre situation change, on va bouger dans un appartement plus éloigné, plus calme et bien plus grand et on passe a quasiment 100% de télétravail. On a pas d’enfants ni d’autres animaux. On a donc décidé de faire le pas et de chercher un chien, comme on rêve depuis quelques années.
Bah putain, c’est compliqué.
Evidemment, on a décidé d’adopter en refuge et on s’est tournée vers la SPA. Y’en a pas mal dans le coin et quelques centaines de chiens. On a commencé a contacter a chaque fois avant de rencontrer ( pour s’éviter l’essence et le coup de cœur douloureux ) , et a chaque fois, sans aucunes exceptions, l’appartement nous élimine direct. Si vous pensez que j’exagère ou que c’est tout ce que je retiens, c’est pas du tout le cas je rassure.
J’ai contacté pour bien 20 chiens a ce stade, et j’écris ce post dans la frustration des deux derniers d’il y a quelques minutes.
“- Bonjour, je me renseigne pour X et Y. je veux les rencontrer demain, mais je vis en appartement. Ca va être dérangeant? ”
\- Appartement ce sera pas possible pour eux.
\- C’est même pas une question de temps passé avec ou de les sortir ou rien? juste l’appart?
\- Ah oui oui, c’est pas possible avec un appartement ”
A ce stade, j’appel et je demande direct parce que ca sers à rien que je parle de nos expériences, de notre situations ou de n’importe quoi d’autres. On voit des annonces avec ” ce chien peut vivre en appartement ou pavillon, mais a surtout besoin de contact et de personnes avec lui au quotidien ” ( [Si vous pensez que j’exagere…](https://www.la-spa.fr/animal/symba-oaa18884/) ), et on nous le refuse catégoriquement.
C’est douloureux et c’est chiant. On a une amie qui a subit le même délire et a finie par juste en acheter un a un éleveur, on la jugeait pour ca mais on finit par la comprendre… C’est désolant de voir toutes ces belles bêtes en box et on est la a supplié de pouvoir en adopter un.
17 comments
J’y connais absolument rien, vous êtes obligé de dire que vous êtes en appartement ?
C’est vraiment con que ça soit pour cette raison. Ça fait chier d’en arriver là mais t’as qu’à mentir et utiliser l’adresse d’un proche qui a une maison. Après je peux complètement comprendre qu’ils soient vigilants, à mon avis ils voient d’où viennent les retours etc et ils se blindent
Sinon tu peux aussi accepter le fait qu’un appartement n’est pas un milieu correct pour un chien, peu importe ton “rêve”.
Ils ont aussi possiblement eu un certain nombre de retours parce que “il gueule dans l’appartement et ça fait chier tous les voisins”.
C’est normal, cruel et absurde :
Normal : toute délégation de la responsabilité d’un être vivant devrait être aussi pointilleuse.
Cruel : les gens qui font une démarche comme la votre sont sans doute les meilleurs candidats à l’adoption malgré des moyens (logement) qui ne sont pas au “top niveau” de ce qu’on peut espérer pour l’être vivant en question.
Absurde : c’est plus facile et on a moins de comptes à rendre (au moment de la démarche) en faisant un enfant, quelles que soient les conditions dans lesquelles il vivra et le niveau de responsabilité des parents, que de prendre une responsabilité équivalente pour un animal.
C’est marrant, mais y a le problème inverse pour les chats.
Si t’as un extérieur, les assos te refusent le droit d’adopter un chat parce qu’il va chasser les oiseaux et sans doute se faire écraser.
Du coup… Adopte un chat ?
T’as essayé seconde chance ? https://www.secondechance.org/animal/recherche
Y a deux raisons de refuser quelqu’un qui vit en appart selon moi :
– l’animal a été habitué à vivre avec accès à un jardin, en appart il risque de devenir destructeur ;
– les apparts c’est caca.
Pour moi autant la première me semble recevable, autant la seconde est idiote : un chien sera mieux avec un maître qui vit en appart mais lui fait faire de bonnes promenades (voire travaille depuis chez lui et donc laisse peu son animal seul) qu’avec un autre qui vit en maison mais part le matin à 6h et revient le soir à 19h. Et malheureusement j’ai l’impression que beaucoup de refuges (pas qu’à la SPA) ont ce point de vue.
Je vis en appart, mais je télétravaille régulièrement, et une à deux fois par semaine je passe la journée dehors, et j’emmène mon chien avec moi. Oui c’est sûr que quand j’ai des réunions à pétaouchnok le fait d’être en appart c’est un peu relou… mais dans ce cas je fais garder le chien par une famille qui le sort comme il faut (son état de fatigue quand je le récupère et sa joie quand je le dépose chez ces gens me fait dire qu’il est très content des journées qu’il passe avec eux).
Par contre faut pas non plus sous-estimer les contraintes que posent la vie en appart quand on a un chien : l’entraînement à la propreté est un peu plus compliqué (même si pour un chien adulte c’est pas trop un souci), le chien peut déranger les voisins (et là c’est la merde), quand le chien est malade… ou que toi tu l’es tu peux pas juste lui ouvrir la porte pour qu’il aille faire tes besoins (j’ai eu la chance de ne pas avoir le chien à la maison quand j’ai chopé le covid, parce que ç’aurait été compliqué), etc.
Perso je les avais sous-estimées, heureusement ça reste dans ma “marge de tolérance” donc ça passe sans souci.
> On a une amie qui a subit le même délire et a finie par juste en acheter un a un éleveur
Pour éviter de passer par un élevage, tu peux aussi essayer des sites comme Leboncoin où certains usagers ne peuvent plus s’occuper de leur chien et cherche à le donner (ou le vendre) à une nouvelle famille
Chien ou chat, je trouve qu’un appartement c’est pas adapté. Je l’ai vu avec mes animaux d’enfance, le passage de la maison avec jardin à l’appartement a été très dur pour eux.
Plus récemment j’ai vu l’inverse, un vieux chat pantouflard comme pas possible, qui passe d’un appartement à une maison : il a rajeuni d’un coup et a perdu beaucoup de poids. Le veto pense qu’il était en dépression dans l’appart’. Imagine vivre toute ta vie en confinement.
Je vois pas le problème de passer par un éleveur, “on la jugeait pour ça” ? Et quand je vois certaines réponses je comprend pas le problème avec les éleveurs. Oui y’en a des peu scrupuleux mais c’est une minorité, la grande majorité sont des gens passionnés par leur travail, qui ne compte pas leurs heures et dédie une grande partie de leur vie à leurs animaux avec tous les sacrifices que ça sous-entend.
Pour une fois que c’est la team pavillons qui gagne sur ce sub…
Je suis passé par une asso locale (pas la SPA) pour adopter un de nos chats et y’en a qui sont vraiment zinzin dans ce milieu. On habite en appart mais bon, ce n’est pas un studio, y’a de l’espace. La meuf qui s’occupait de notre demande a demandé à ma compagne de filmer l’appart pour voir si il était assez bien. Ma compagne l’a fait alors que déjà j’étais un peu vener pour ce genre de demande). Et qu’est ce qu’il s’est passé? La meuf voulait visiter notre appart. Là j’ai dit un non ferme à ma compagne. Ca allait être quoi après? Lui présenter nos familles respectives ? Bref, on est passé par une autre asso et là par contre des crèmes.
Perso je suis chez mes darons en maison et pour avoir un chat ils se sont tournés vers des particuliers dont un chat avait donné naissance à une grande portée et ne savait pas trop quoi en faire parce que pas eu le temps de stériliser ou autre surtout que le chat en question venait d’être trouvé. Le plus souvent dans des cas d’urgence comme celui là ils donnent. Ou alors si les propriétaires pensent déjà à vendre les animaux tu paie cher mais au moins t’as ton animal.
Tu devrais te déplacer et ne pas traiter par téléphone.
Je suis bénévole en association de chien roumain et je peux te dire qu’en général les conditions d’adoptions de chien en SPA sont exagérées et souvent absurdes.
Un chien peut bien évidemment vivre en appartement si les propriétaires lui propose des activités d’occupation ( kong / tapis de léchage/ jeu ) et si les promenades sont régulières ( peut importe d’avoir une maison avec/sans jardin ou d’un appartements ).
Il est surtout important que le chien se dépense physiquement et mentalement aux travers de balade et de stimulation. Pour mon cas a moi je préconise 2-3 promenades par jour d’au moins 30 minutes.
Ce qui est aussi tres bien c’est la présence de l’adoptant ( et oui un chien n’est pas un meuble qu’on peut laisser seul 10h d’affiler, il a besoin de présence ) je préconise dans ce cas la 7 heures d’absence MAXIMUM.
Donc pour conclure, non un appartement ce n’est pas une vrai excuse de refus. Mieux vos un appartement avec plusieurs balade stimulantes (nouvelles odeur / rencontre de congénère) par jour plutôt qu’une grande baraque avec jardin où le chien va rester a faire des rondes. ( parce que oui, meme avec de l’herbe, ca devient chiant et aussi stimulant pour lui que si on vous laisser x heures dans votre salon vide )
J’espère t’avoir aider un petit peu ! Et bonne chance pour ta recherche !
Salut OP,
J’ai vécu la même chose ils y a 2 ans maintenant.
Maison sans extérieur avec terrasse. Au départ impossible d’adopter. Il a fallut mentir par omission pour pouvoir faire en sorte que ça passe.
Si vous êtes certains de votre coup et surtout bien conscient de ce que ça représente en terme d’investissement (sorties minimums 1h30 par jours, présence régulière, plan B si vous partez en WE ou pas le choix pour le faire garder et préparation à une éducation de tous les jours + le coût d’une bête bien entendu + le maximum d’amour possible), il faut y aller.
La Spa se couvre car ils ne veulent pas récupérer le chien au bout de 2 mois. Une fois que c’est dit le toutou sera toujours mieux dans un foyer aimant en appartement que dans une cage à attendre l’euthanasie.
Notre toutou qu’on a pris a 5 ans avec de grosse lacunes émotionnelles et d’éducation est, après 2 ans continuels de câlins et d’éducation une vraie perle. On se dit souvent avec ma copine que c’est la meilleure décision qu’on ait prise même si nous avons eu (et aurons certainement) des moments durs parfois. Ça nous a aussi soudé dans notre relation au final.
La mieux dans tout ça c’est que toutou nous a fait réfléchir et nous partons vivre bientôt a la campagne avec jardin et tous les chemins du monde autour pour les promenades. On a bien l’intention de prendre un copain a toutou d’ici quelques mois.
Si vous êtes prêts à vous investir, il faut arranger un peu la vérité. Complètement absurde d’aller chercher un chien LOF où je sais pas quoi quand les SPA sont remplies de copains qui attendent qu’une famille aimante.
OP, tu as essayé d’adopter quel type de chiens? Quelle taille?
Mes parents jeunes retraités en très lointaine banlieue parisienne ont eu des soucis aussi pour adopter leur dernier chien mais c’était l’inverse. La SPA leur plusieurs questions :
– si c’était maison ou appart;
– leur âge : des refuges leur ont dit non à cause de leur âge (la fierté de mon père digère encore ce refus)
– Intérieur ou extérieur : là, le drame. Mes parents font beaucoup d’activités extérieurs, donc pour eux, un chien doit pouvoir être dehors au moins la moitié de la journée (bien sûr, sauf temps de pluie et températures extrêmes) et à l’interieur le soir venu. Quatre refuges ont poussé des hauts cris quand ils ont dit ça. Et ont hurlé quand ils ont dit que leurs chiens dormaient presque tout le temps dans la niche dehors. Pour eux, mes parents étaient des monstres. Bref. Ma mère avait l’impression qu’ils considéraient les chiens comme des grosses peluches et beaucoup de refuges citaient pour les refuser des exemples de Yorkshire, chihuahua, ratiers ou autres chiens petits ou moyens (donc en effet plus fragiles) alors que mes parents cherchaient un chien de +50 kg (donc souvent plus apte à l’extérieur).
Tout ça pour dire que ça dépend peut être du chien que tu veux: un grand chien c’est moins adaptés en appart alors que d’autres chiens sont plus à l’aise à l’intérieur.
Enfin, méfie toi des chiots qu’ils pourraient te proposer comme des “chiens créoles” (type de chien très répandu en Guadeloupe il y a 20 ans qui a manqué de peu la qualification de race à part entière mais qui a connu un grand mixage avec d’autres races ces dernières années et qui donne désormais un peu tout et n’importe quoi). Ils font venir ces chiens depuis la Guadeloupe mais tu peux avoir de très mauvaises surprises, même sur le pan réglementaire (chien considérés “dangereux”)