
Entre la crise climatique et tout ce que ça comporte (pénurie d’eau, canicule, disparition des espèces et j’en passe), la guerre qui pourrait éventuellement dégénérer en vaporisation générale et les scores record de l’extrême droite aux dernières présidentielles, je ressens un sentiment qu’il n’y a pas d’avenir et ça me pèse.
J’ai été AMP en EHPAD pendant 8 ans avant de jeter l’éponge il y a environ un an par peur de devenir maltraitant, je viens tout juste de monter une micro-entreprise de vente de STL pour impression 3D pour jeux de figurines et je suis pour le moins tirailler. D’un coté c’est la seule chose qui me motive un tant soit peu professionnellement et qui m’apporte un peu de plaisir et de l’autre c’est clairement une activité totalement inutile au vu de la situation et qui ne va clairement pas dans le bon sens au niveau écologique.
Mais même quand je travaille sur mes modèles, je fini par me dire “A quoi bon ?” et c’est une question qui apparait très régulièrement dans mon esprit. Je traine sur Tinder -> “A quoi bon ?”, je vais courir -> “A quoi bon ?”, je me dis qu’il serait bien que j’essaye de me faire des amis -> “A quoi bon ?”
Concrètement, toutes les activités qui s’inscrivent dans une temporalité à moyen ou long terme me paraissent absurdes.
J’ai balancé un peu tout ce qui me passait par la tête en touffe, je ne sais pas si j’ai été très clair mais voilà.
Comment vous faites, vous ?
Edit(h Piaf) : Désolé de ne pas avoir répondu individuellement mais j’ai lu quasiment toutes vos réponses et j’avoue que ça m’aide quand même pas mal à relativiser. Je pense que je vais suivre quelques uns de vos conseils notamment me couper un peu des médias que je peux suivre sur internet/YT qui alertent sur ces sujets.
J’ai vu certaines personnes me demander un lien vers mes fichiers STL alors le voici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/amd-178-panhard-1-56-28mm
Je n’ai que 2 modèles pour le moment, je suis en attente de la livraison d’un nouvel écran pour mon imprimante mais voilà un petit apérçu de ce qui viendra ensuite quand tout aura été imprimé testé. https://imgur.com/a/gSjSxBf
32 comments
Le soleil va exploser dans 4 milliards d’années, a quoi bon 🤷♂️
Mais ceci dit je comprends tout à fait ton raisonnement et pour ma part c’est le contraire, j’essaye de me mettre dans une bulle pour ne pas être atteint par tout ce qu’il se passe actuellement sinon je pense que je deviendrais totalement fou
Au delà des angoisses que tu évoques, c’est la sempiternelle question : comment vivre alors que la mort est au bout du chemin ? Religions, systèmes philosophiques essayent tous de répondre à cette question. A titre personnel, je pense que si la question du sens et de la fin-but de la vie mérite d’être posée (ne serait-ce que pour trouver une direction à suivre, un guide d’action), il ne faut jamais laisser la perspective de la fin-terminus te pourrir l’existence. Ou alors tout ce que tu mangeras aura vite goût de cendres et tu deviendras incapable de vivre.
Epicurisme : se concentrer sur les plaisirs simples de la vie (en étant peut être un peu moins drastique que lui), se balader en foret, prendre un café sur son balcon jardin pendant un matin froid, faire son pain, discuter avec des gens, et surtout pour moi jouer à un jeu vidéo, lire un livre, regarder un film, écouter un album et juste apprécier le truc pour le truc (jamais ce dire : il faut que je me force a faire ça).
​
Avoir un chien, un chat, des animaux en général (adoptés en refuge/via associations) ça aide aussi beaucoup.
​
Je suis ultra pessimiste sur le futur de l’humain, ma copine et moi ne voulons pas d’enfant, mais je suis apaisé par rapport à ça, je me concentre sur le plaisir et voilà.
J’utilise ma conscience.
Si je suis en accord avec elle, alors ça va.
Pour ce qui est de la guerre, je pense qu’il faut arrêter de stresser comme ça. Elle n’arrivera pas jusqu’à nous. Si ça devait dégénérer, il y aurait des signes avant coureurs beaucoup plus important. Pour l’instant, la guerre est “loin” De la France.
Concernant l’urgence climatique, je suis droit dans mes bottes. Je fais ma part, j’attends surtout de l’État qu’il pousse les entreprises à faire de même, et qu’il taxe bien fort tous nos ultra riches pour financer les gros travaux nécessaires à la transformation de notre société.
Finalement, je me dis que je fais ce que je peux (association, trie, utilisation des transports en commun ect..) et je souhaite que d’autres fassent pareil. Ça commence à bouger, (je ne parle pas des tarés) mais de plus en plus de personnes lambda comme moi s’y mettent.
Penser que tout va mal et que c’est la fin du monde, c’est la spécialité des médias et des réseaux sociaux. Éteins ta TV, arrête Twitter c’est de la merde et ça ira déjà mieux.
C’était mon conseil
On va voir des psys généralement
Walk the talk. Tu estimes que ce qui nous attend est sacrément flippant ? Essayes de faire ce que tu peux pour ne pas le prendre de plein fouet.
1. S’engager dans des trucs qui te paraissent avoir du sens aujourd’hui.
2. Te préparer à ce que tu soupçonnes comme les plus grosses difficultés devant nous.
Perso ça atténue ce sentiment de “à quoi bon” sur les trucs inutiles, compensé par le fait de savoir qu’une partie de mon temps au moins est consacré à l’utile.
J’ai essayé l’épicurisme (le balecouillisme) et ça ne résout rien (ou alors il faut beaucoup de drogue).
Je mets un pied devant l’autre puis je recommence.
Tu pourrais mourrir d’un AVC, subir un effondrement de la société, te faire obliterer par un tir atomique et dix milles choses encore pire.
…
Respire un grand coup tout va bien se passer. T’es prêt ?
…
Ouvre la fenêtre et regarde comme tout va bien.
Aucun but condescendant dans ce message mais globalement tout va bien. Si tu veux t’en convaincre va dans la forêt seul 2-3 jours.
Un truc tout bête mais ne plus écouter les informations améliore grandement la qualité de vie (ou juste une fois par semaine).
Je suis de nature ultra pessimiste (comme certain ici je ne veux pas d’enfants d’ailleurs) mon père a eu une AVC il y a un mois. Un choc, j’ai pris conscience que mon père était / devenait une personne âgée, et que j’allais sans doute le perdre dans quelques années. Mais le week-end dernier on a pu faire un BBQ il faisait beau et mon père était en forme. Ce que je veux dire par là, c’est que regarder dans le rétro ou trop penser à l’avenir t’empêchera de vivre l’instant présent qui est, quand on veux bien le regarder parfois pas dégueulasse.
Je lis Berserk.
Si tu fais de l’impression 3D tu pourrais faire des pièces pour agriculteurs. Je sais qu’il y a beaucoup d’agriculteurs qui ont besoin de pièces parfois difficile à trouver mais pas hyper compliquer à modéliser. J’y connais pas grand chose mais c’est peut être à creuser 🙂
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je travaille dans les énergies renouvelables et je finis continuellement à me dire “à quoi bon?” sur pas mal de sujets.. même quand ton travail va dans le “bon” sens, le reste des activités paraît systématiquement absurde vis à vis d’enjeux globaux qui sont bien au-delà de notre niveau d’action individuel.
C’est cette dyssynchronie entre ce que tu peux réaliser et la taille de l’enjeu qui rend désabusé. Concrètement un bon moyen est de réduire son exposition aux sources anxiogènes (news) tout en restant en phase avec ses convictions profondes dans son quotidien.
Un grand philosophe a dit :
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
[Il faut se satisfaire du nécessaire](https://www.youtube.com/watch?v=teKygneXkX8)
T’as p’t-être qu’une vie, alors profites-en !
J’ai aussi du mal à trouver la motivation tout seul. Mais là, mon copain est à la maison, et j’ai juste envie de profiter de la vie avec lui ! Ça fait au moins 5 ans que je n’ai pas été dans une boulangerie, mais en rentrant du travail, j’ai voulu nous faire plaisir avec des pains au chocolat, un truc que je n’aurais pas fait pour moi seul. Sinon, je me serais dit “À quoi bon ?”
Marque la vie pour dire que tu étais là, que tu as existé, que tu as eu un impact, aussi petit soit-il.
Concernant l’écologie, c’est anxiogène, on va sûrement voir la crise de plein fouet, et alors ? Seul, c’est difficile, mais en groupe, la voix écologique aura un impact.
La vie n’a de but que le celui que tu veux lui donner. Une routine, des découvertes, des expériences, des engagements politiques ou relationnels, du repos, du divertissement…
Et pour continuer sur la partie écolo, j’ai beaucoup internalisé la responsabilité de mon comportement personnel, avant de comprendre que c’était des conneries : l’eau qui coule 2s de plus que nécessaire, par exemple. Il y a des gestes utiles, évidemment, comme bien jeter ses déchets aux endroits appropriés. Mais la surproduction d’énergie et de matière et la destruction d’écosystème vient d’en-haut. À nous de changer ça avec le vote et dans la rue.
Pour finir, ce qui me pousse à continuer, c’est surtout que je veux donner un impact positif dans la vie des autres, directement ou indirectement. Je pense à la personne que j’aime et je veux qu’il soit le plus heureux possible. Alors je continue, car j’adore ça !
J’essaye de réduire ma consommation d’information de politique / géopolitique / faits divers. Comme le disent plusieurs livres de psychologie, c’est une drogue anxiogène qui fait surtout du mal et peu de bien. Les nouvelles qui sont partagées sont principalement celles qui sont choquantes, terribles, traumatisantes, frustrantes et insupportables. Comme la personne en police criminelle qui voit des tueurs partout et perd sa foi en l’humanité, le médecin urgentiste qui voit de la souffrance tous les jours et pète un plomb, si tu suis les infos tu vois des horreurs quotidiennement et ça t’affecte forcément. Et ce n’est pas naturel. Les humains n’ont jamais été confrontés à autant de nouvelles de partout dans le monde qu’aujourd’hui, donc ce n’est pas comme si c’était une obligation ou une évidence.
Mon point faible là dedans reste Reddit que je consomme trop et qui m’envoie son lot d’horreur quotidien malheureusement.
La drogue, évidement.
On les trouve ou tes figs ?
Le remake de S.T.A.L.K.E.R. devrait pas tarder ça me fait avancer
Je me dis que de toute façon quoiqu’il arrive, à la fin on meurt.
Je suis raisonnable et je fais de mon mieux en ce qui concerne ma consommation d’eau, d’énergie, mes déchets, ma voiture, ma manière de consommer en général. Ça représente sans doute pas grand chose, mais c’est tout ce que je peux faire donc je culpabilise pas et je profite un peu de la vie qui m’est offerte.
Se couper des flux d’informations ultra anxiogènes aide énormément. Après tout, on le sait qu’on est foutus, alors à quoi bon s’empêcher de dormir ?
Je suis d’accord avec toi. J’ai le même problème, je pense qu’il faut s’en servir comme d’une force. Le problème c’est que tu sens ce que tu fais n’est pas moral.
Tu peux soit essayer de rendre ton activité la plus écologique possible. ( le faire avec du PLA, ABS recyclé, garder les copeaux, avoir une banque écologique, etc), comme ça au moins tu seras écologique par rapport aux concurrents, et que tu feras partie dune mouvance globale.
Soit est-ce que ces les figurines ou juste l’impression 3D qui t’intéresse ? Si ça n’est pas que les figurines, tu pourrais faire des impressions 3D qui soit utiles.
– par exemple faire des pièces de réparations
– faire des objets pour les handicapées, pour les EHPAD même, peut-être que ton expérience peut te servir, faire des portes fourchettes etc, il y a pas mal de bons designs qui traînent.
Hello, quand le “a quoi bon” tape un peu trop souvent au carreau, que plus rien ne te motive ^((et si la vie te saoule et que tu te sens seul faut qu’técoutes… non rien je m’égare)) ça sent un peu la déprime qui s’installe. Et y’a de quoi, en fait: on est dans une période assez flippante pour les raisons que tu décris. On se retrouve face à des défis assez vénères, et en plus on est dans un trip général ultra-individualiste qui nous donne l’impression que notre seule échelle d’action est individuelle…
Alors qu’en réalité il y a masse de moyens de s’engager, changer des choses: par son comportement individuel : niveau écolo ça passe par végétarisme/réno énergétique/moins de trajets en bagnole/moins de consommation en général, on commence à savoir sur quoi agir… niveau social ça commence par parler a ses voisins pour de vrai et pas se limiter à ses bulles d’opinion sur Internet, ne pas refuser de rencontrer les gens (on peut discuter avec presque tout le monde même les connards)
Dans tous les cas il y a une tannée d’associations et de collectifs, faut trouver celle qui appuie sur un sujet qui t’importe d’une façon qui te plaît. C’est par ailleurs un super moyen de rencontrer des potes… et sans doute plus efficace que Tinder pour rencontrer une personne avec qui tu “matches” (Tinder est une horreur pour les mecs, l’algo est fait pour être frustrant et t’inciter à lâcher du fric dans des superlikes. C’est un business, leur but c’est faire du pognon, pas que tu fasses des rencontres).
Concernant le fait de faire du sport, voir des potes, avoir une vie sexuelle ou sentimentale, etc. la raison à ça est toute simple: entretenir ta santé (y compris ta santé mentale), ce qui est complètement fondamental pour tout le reste.
Ça permet “juste” que ton corps et ton cerveau te permettent de faire à peu près ce que tu veux sans broncher : si t’es essoufflé au moindre effort ou complètement épuisé/vidé au quotidien, tu vas avoir du mal à faire quoi que ce soit d’autre que de la survie de base (et au bout d’un moment même ça, ça ne marche plus). Même avec une vision complètement “utilitaire”, prendre soin de soi c’est primordial.
D’ailleurs, faire un job qui t’apporte du plaisir en fait partie, même si tu le juges pas pertinent vu la situation: d’une part, si tu te lances dans un job qui colle super bien avec ce qui te semble urgent et important mais que tu ne prends pas plaisir, ça va pas durer longtemps (le burn-out militant n’est pas un mythe…) Je comprends cependant ta situation, parce que mon boulot est intéressant et ne colle plus à mes valeurs et je cherche le truc le plus pertinent dans lequel me reconvertir.
Ceci dit, je trouve ton job loin d’être inutile: en plus de t’apporter du plaisir, il est riche en créativité, en imagination, le JDR est très riche de ce point de vue. Or, on a absolument besoin d’imaginer des nouvelles manières de vivre et organiser la société, et de récits qui montrent d’autres modes de vie sous un jour désirable pour faire changer les gens ! Et même le cadre JDR est super intéressant pour tester ces nouveaux modes de vie et en trouver certaines limites. Bref, les rôlistes sauveront le monde, donc il faut sauver les rôlistes ^(avant qu’ils ne disparaissent, tu dois lancer un D10 que tu multiplies par 7… je m’égare encore)
Bref, comment j’avance ? Ben je tâche de m’occuper de moi pour pas trop me laisser bouffer par mes névroses de trentenaire (ça passe par les loisirs, les potes, le sport et aussi par un psy… c’est banal de dire ça mais qu’est ce que ça aide, bordel ! Si t’as du mal à te sortir du “à quoi bon” c’est clairement une option à examiner), je m’implique dans des asso qui poussent dans le bon sens niveau écolo, et je prépare ma reconversion dans un taf qui aura du sens
Tu peux le voir comme ça : s’il arrive vraiment un stade où ça sera la crise, où tu seras préoccupé par ta survie ou l’effort de guerre, ou cloîtré chez toi à cause de vagues de chaleurs insupportables, ou je ne sais quoi d’autre, tu te diras “tout ce temps que j’aurais pu utiliser pour en profiter, mais c’est trop tard”.
Je suis pas en train de dire “oublies tout dans les plaisirs et vis comme si chaque jour était le dernier”, mais il te faut bien un apport raisonnable de choses dont profiter tant que tu le peux. Tu es préoccupé par “l’inutilité” de ton travail? Rien ne t’empêche d’apprendre des trucs comme comment se faire un potager, comment se faire un sac de “survie” (“prepping” en anglais), comment faire des bocaux, apprendre les premiers secoues, de trouver des cours de “crowd control” en cas de panique généralisée, mais aussi de changer ton mode de vie pour au moins te sentir le moins coupable de ce qui se passe, etc. C’est peut-être très superficiel tout ça, dans son impact ou son utilité réelle, mais si c’est ce qu’il te faut pour tenir mentalement, alors c’est légitime.
J’ai les mêmes préoccupations que toi. Je me dis juste qu’il arrivera un stade où je pourrais plus avoir un boulot, rentrer, pratiquer un peu de mes hobbies, aller au resto avec des amis, etc. Alors je le fais tant que je le peux. Sans abus, sans ne pas me questionner et tenter de changer mes habitudes de consommation, mais il y a bien une part de toi qui a besoin, sincèrement, de penser à autre chose et d’apprécier ce qu’il fait au jour le jour.
Après l’anxiété m’a clouée chez moi toute mon adolescence-début de l’âge adulte, ça doit être pourquoi j’en ai marre de l’immobilisme, de m’en vouloir, et de broyer du noir. Ça changera rien au monde tfaçon.
Comme l’ont dit d’autres personnes, profiter des petits bonheurs (non polluants) tant que ça dure : être amoureux, aller se balader, sentir le vent dans la figure quand on fait du vélo…
Même si je culpabilise un peu, j’essaye aussi de ne pas m’attarder sur les articles qui annoncent des news catastrophiques, j’en prends juste connaissance puis j’essaye de passer à autre chose parce que sinon on ne s’en sort pas. De toute façon, une fois qu’on sait, on sait, inutile de continuer à se faire peur, ça ne va pas stopper le réchauffement.
Tu peux dépasser le nihilisme. J’ai eu une période comme ça, ou rien ne valait vraiment le coup et où je faisais les choses par convention, ou parce que je devais les faire mais sans vraiment y croire. Puis j’ai dépassé le “à quoi bon”.
C’est devenu “pourquoi pas ?”. Puisque rien n’a de sens, que tu l’à bien compris, pourquoi ne pas faire les choses. Pour toi, pour les autres, et parce que tu peux. Ça peut paraître léger, mais ça m’a réellement sorti d’une logique qui commençait à me miner.
Tu as besoin de lire Sartre ou Camus.
Je me suis engagée dans la création d’un supermarché coopératif. Ça me fait du bien de me dire que je peux reprendre en main quelque chose d’aussi central que l’endroit où je fais mes courses.
Ça m’a fait rencontrer une pléthore de gens qui montent des initiatives ESS et c’est juste hyper réjouissant de voir comment dans quasiment tout les domaines (alimentaire, jouets, bâtiment, tourisme, transport, festival …) Il y a des gens qui bossent pour fonctionner autrement.
On ne se rend pas compte, parce que toutes ces micro entreprise ne sont pas dans un besoins de se faire de la pub et ne sont pas non plus créatrices de plus value financière et du coup sont complètement hors des radars des médias et des politiques.
On a l’air d’être impuissant à voir le monde tomber, mais en fait il y a une vraie refonte de nos modes de vie qui est entrain de s’enclencher une échelle hyper locale et éparpillées en mille petites intitiatives.
Carpe diem carpe horam.
Bah moi je prends mes responsabilités comme un adulte devant l’adversité en me droguant. Un peu de dignité merde !
Ok, question très pertinente.
Déjà, r/CollapseSupport peut aider à se sentir moins seul face à ces questions.
Première chose : La merde arrive. Elle est déjà là, en fait (Température en Inde, sécheresse aux USA… etc etc), juste pas encore assez forte pour perturber notre confort occidental. Et en France, on a de la chance sur tout les tableaux : Pas de tornades, températures équilibrées, eau tout autour, etc.
Donc, une fois que l’on a accepté que cela va être la mouise, tout le monde passe par la même phase que vous : A quoi bon ?
Je répondrai ceci : Nous sommes en vie, donc nous avons la capacité d’agir. Ecouter les gens comme Jancovici, ça aide, car certains se cassent le cul pour trouver des solutions (et il n’est pas le seul). Ensuite, ça nous donne la possibilité de se préparer, acquérir les compétences nécessaires : Savoir jardiner, savoir recycler l’eau, faire de longues marches, du bricolage basique, de la couture de réparation…
De même, on peut se préparer : Faire un peu de stock de denrées non périssables, de médocs, de savon (hé oui), voire d’eau potable. Acquérir une tente, un système de génération d’électricité portatif par panneau solaire, savoir être “hors grille” tout en maintenant son équipement.
Arriver à faire tout ça demande énormément de temps et d’effort, cela va bien vous occuper…
Enfin, dites-vous que des gens comme vous, qui auront déjà fait un chemin énorme, seront très utile pour aider les “nouveaux” à faire le même chemin.
Pour terminer, c’est la mouise, mais il faut retrousser ses manches pour éviter que ce soit la mouise +++. Il y un monde de différence entre 1.5° et 2°; Pour le premier c’est mort, pour le second on peut encore réussir le coup. Ca vaut le coup de se battre.
Courage OP, à dispo par MP si vous avez besoin de discuter (de ça ou d’impression 3D, j’en fait aussi).
Si tu écoutais un peu moins la voix de ta flemme et que tu te bougeais un peu plus ça irait mieux.
Sors, bouge, creve toi.
Les choses vont changer d’elles même quand tu t’endors naze pour une bien raison.
C’est evidemment plus simple et moins coûteux en energie de faire un post sur Reddit mais pour l’intérêt c’est 0, tu as déjà toutes les réponses à tes demi-questions, tu le sais.
(Mode avocat du diable évidemment)
Tu sembles expérimenter ce que Glenn Albrecht nomme la [solastalgie](https://www.youtube.com/watch?v=z-boL89uKLo). Ça aide un peu déjà de poser un mot dessus et se dire qu’on est pas seul. Ne pas rester seul ça peut justement être une piste, rencontrer des personnes/asso autour de chez toi qui font des trucs “dans le bon sens”, pas nécessairement commencer par de l’activisme et la lutte (qui pourrait même encore plus te déprimer) mais déjà s’il y a des sorties pour mieux connaitre ta région, des jardins partagés ou simplement de petits évènements pas rencontrer des gens qui ont les même préoccupations ils auront peut être même des réponses pratiques pour toi.