Ce jeudi (27 novembre 2025), le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu en Islande où il a rencontré la première ministre, Kristrún Frostadóttir, et la ministre des Affaires étrangères, Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir.

Au cours de cette visite, le secrétaire général s’est rendu sur la base aérienne de Keflavík et il a survolé en hélicoptère les barrières anti-lave de Grindavík. Ces structures ont été construites pour protéger la ville et les infrastructures critiques environnantes des éruptions volcaniques à répétition.

« Les éruptions volcaniques ont à de nombreuses reprises contraint les habitants de Grindavík à quitter leur domicile. Je suis impressionné par ces barrières anti-lave », a déclaré le secrétaire général, ajoutant que l’Islande démontrait ainsi sa détermination, son ingéniosité et sa résilience.

Mark Rutte a remercié l’Islande pour ses importantes contributions à l’OTAN. Il s’est félicité de la première politique de défense officielle du pays, qui a été présentée au Parlement au début du mois.

« La position stratégique de l’Islande est l’un des piliers de la sécurité de l’Amérique du Nord et de l’Europe – à la fois en mer, sous la surface et dans les airs », a-t-il déclaré. « Le pays déploie des systèmes critiques de défense aérienne et de surveillance dans le cadre de la défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN, et il fournit, à Keflavík, des installations, des infrastructures et un soutien en tant que pays hôte au titre de la police du ciel ».

Le secrétaire général a par ailleurs rappelé le soutien sans faille de l’Islande à l’Ukraine. Le pays a en effet consacré plus de 8 millions d’euros à l’initiative relative à la liste des besoins priorisés de l’Ukraine (PURL), et il soutient le modèle danois d’industrie de défense ainsi que l’initiative tchèque relative à l’acquisition de munitions. L’Islande a en outre financé des prothèses pour les blessés en Ukraine, et elle participe à des opérations de déminage en collaboration avec la Lituanie.

« Ces contributions concrètes permettent de sauver des vies et de renforcer la défense de l’Ukraine. De plus, elles montrent clairement à Moscou que les Alliés se tiennent aux côtés de Kiev », a ajouté M. Rutte.

Il s’agissait de la première visite de Mark Rutte en Islande depuis qu’il a pris ses fonctions de secrétaire général de l’OTAN en octobre 2024.