De la bière et du bleu : l’analyse d’excréments vieux de 2700 ans révèle le menu de lointains ancêtres

13 comments
  1. “t’as fait quoi au boulot aujourd’hui ?”

    “j’étais toujours sur la crotte fossilisée dont je te parlais hier, on a découvert ce qu’il mangeait, et ben même mâché, excrété, et vieilli de 2700 ans, ça à l’air toujours meilleur que les repas de famille chez ta mère”

  2. J’aimerais bien voir la tête des archéologues du futurs quand ils découvriront des micro-plastiques et des métaux lourds dans les excréments du début du siècle. Ils se demanderont quelle civilisation était assez stupide pour bouffer du plastique et lécher des batteries.

    J’ai entendu à la télé le terme de l’Ère du Plasticène, qui succède à celle de l’Anthropocène. En creusant ils trouveront une couche, une strate qui correspond à cette ère du plastique.

  3. Faut quand même se méfier quand on fait caca. D’ici à ce qu’on découvre dans 1000 ans que je bouffe du chamalo et qu’on étende cette pratique à toute l’humanité…

  4. Saccharomyces cerevisiae est la levure du boulanger c’est utilisé dans le pain, le vin, la bière… certainement le cidre aussi…

    De plus les bières de l’époque ne contenaient pas de houblons mais des herbes aromatiques techniquement c’étaient des cervoises ou des “gruits” comme on dit plutôt en Belgique.

    Penicillium roqueforti il peut tout simplement sagir de moississure sur des aliments ^^

  5. Ca avait l’air cool les repas, par contre fallait mieux éviter de trop mettre de sel qui avait vraisemblablement le goût de merde…

  6. >Ils consommaient également des fruits et, pour un bon apport en protéines, des haricots et de la viande.

    Les haricots ne sont-ils pas américains?

Leave a Reply