Changement d’atmosphère en perspective au moment de payer les factures d’électricité. Alors que celles-ci ont flambé et connu une hausse d’environ 30% au virage des années 2024 et 2025, le Statec estime, dans son dernier «Conjoncture Flash», que l’année 2026 sera accompagnée d’une baisse d’environ 15% des prix de l’électricité.
L’institut statistique l’explique par deux phénomènes: la prise en charge par l’État d’une partie des frais de gestion du réseau électrique, de l’ordre de 150 millions d’euros; et une baisse des coûts d’approvisionnement pour les fournisseurs sur le marché européen. «Grâce à la contribution étatique envisagée, les tarifs d’utilisation des réseaux électriques devraient diminuer de manière significative par rapport à 2025, contribuant ainsi à alléger les coûts d’utilisation réseau pour l’ensemble des utilisateurs en 2026», prévenait dès la mi-octobre le fournisseur Sudstroum.
Lire aussi :L’UFC-Que Choisir craint une «hausse massive» des tarifs de l’électricité dès 2026 en France
À l’approche de la fin d’année, les différents acteurs du marché de l’électricité confirment tous la tendance en publiant la version définitive de leurs tarifs pour 2026. Ainsi, Enovos, leader national, a annoncé le 25 novembre à sa clientèle une baisse des tarifs des abonnements. Celle-ci s’établit à environ 2,5 centimes par kilowattheure.
Sudstroum, l’entreprise publique de la commune d’Esch-sur-Alzette, lui emboîte le pas avec une baisse d’un centime par kilowattheure à même de générer une économie d’environ 30 à 50 euros par an pour un foyer de quatre personnes.
Communication similaire du côté de Sudenergie, la société pilotée par 14 communes du sud-ouest du pays. «Grâce à l’évolution positive du marché, nous réduisons notre tarif d’électricité pour les clients résidentiels dès le début de l’année – passant de 12,45 ct/kWh à 11,25 ct/kWh», fait part l’entité, qui revendique être «le fournisseur d’électricité le plus avantageux au Luxembourg».
Les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont libres de se faire leur propre opinion avec l’outil comparatif Calculix proposé par l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).