Helmut Marko, le conseiller Red Bull, a jugé “évident” que Kimi Antonelli avait laissé Lando Norris passer volontairement à la fin du Grand Prix du Qatar 2025 de F1. 

Le leader du championnat semblait condamné, après de nombreux tours dans les échappements de la Mercedes, à terminer la course au cinquième rang quand, dans l’avant-dernière boucle, il a soudainement pris l’avantage sur Antonelli.

La réalisation TV internationale a longtemps laissé planer le doute sur ce qu’il s’était passé en offrant une vue d’hélicoptère du dépassement qui ne racontait pas toute l’histoire de la séquence.

Face à cette situation, le clan Red Bull a commencé à se montrer suspicieux, Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de Max Verstappen – pour qui ce changement de position lui faisait “perdre” deux points sur Norris -, lançant alors à son pilote à la radio : “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Antonelli, Max, on dirait qu’il a juste ralenti et laissé passer Norris.”

Antonelli aide désormais nos principaux concurrents.

Toutefois, après l’arrivée, la pièce manquante du puzzle est arrivée quand la réalisation TV a finalement montré les caméras embarquées d’Antonelli et de Norris : l’Italien s’est simplement manqué à la sortie du virage 10, subissant un gros survirage qui l’a obligé à sortir de piste et à ralentir pour ne pas perdre le contrôle de sa Mercedes. Norris, mieux ressorti, est alors facilement passé.

Toutefois, interrogé par Motorsport.com sur le sujet après la course, Helmut Marko a lancé : “Ça fait deux fois qu’il laisse plus ou moins passer Lando. C’était tout à fait évident. Antonelli aide désormais nos principaux concurrents. En Autriche, il a percuté [Verstappen] à l’arrière.”

Antonelli : “J’ai juste commis une erreur”
Kimi Antonelli (Mercedes)

Kimi Antonelli (Mercedes)

Photo de: Zak Mauger / LAT Images via Getty Images

En réalité, lors de la course, Norris n’a dépassé Antonelli qu’une fois, au 56e tour. L’Autrichien fait sans doute référence au seul autre dépassement d’une McLaren sur l’Italien à Losail, quand Oscar Piastri – armé de pneus moins usés – a rattrapé la Mercedes et s’est jeté sur l’intérieur au premier virage du 30e tour, sans grande résistance de la part de l’Italien.

Quant à Antonelli, il a lui-même expliqué : “Avec les [pneus] durs, j’attaquais beaucoup, et en fin de compte j’allais être dans le DRS [de Carlos Sainz] mais dans le virage 9 [10 en réalité], j’ai eu une grosse frayeur et je me suis presque accidenté, donc je suis sorti de piste et j’ai perdu la position sur Lando, ce qui était très décevant.”

“J’étais plutôt à l’aise parce qu’il était même hors du DRS pendant quelques tours, et dans l’air sale vous ne pouvez simplement pas dépasser. Donc j’avais je le sentiment de pouvoir le retenir, mais j’ai juste commis une erreur.”

Avec Filip Cleeren et Ronald Vording

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com