La Suisse a bouclé l’année sur une fausse note, à Jerez de la Frontera. Les joueuses de Rafel Navarro, quatre jours après leur revers 2-1 contre la Belgique, ont proposé un jeu trop pauvre pour espérer battre une équipe du Pays de Galles dont sa dernière victoire remontait à mars… 2024. Les joueuses de Rhian Wilkinson ont gagné 3-2.
En 7 confrontations avec les Galloises, les Suissesses n’avaient jamais connu la défaite (6 victoires, 1 nul). Voilà qui est chose faite. Au-delà du résultat de ce match amical, c’est plus le jeu affiché qui interroge.
Match amical: Suisse – Pays de Galles 2-3: les Suissesses bouclent l’année par une défaite / Football – Equipe Suisse / 1 min. / aujourd’hui à 14:09
La défense helvétique a été trop facilement déstabilisée, à l’image de la gardienne Elvira Herzog, pas exempte de tout reproche sur le 1-0 à la 15e. Quant à l’attaque, elle a manqué de force de frappe et d’idées. Maigre consolation, Aurélie Csillag a marqué à la 18e son 1er but sous le maillot de l’équipe nationale, alors qu’Iman Beney a également fait trembler les filets adverses à la 70e.
Rendez-vous en mars 2026
A la décharge des joueuses helvétiques, le jeu prôné par leur nouveau sélectionneur Rafel Navarro: possession de balle, domination, football offensif.
A noter que pour cette rencontre, les Suissesses ont porté un brassard noir en hommage au père de Rafel Navarro décédé vendredi des suites d’une longue maladie.
La suite pour la sélection helvétique: les qualifications pour la Coupe du monde qui débuteront en mars.
bao