
Plus de 257 millions d’euros pour un logiciel inutilisable : le projet XPN de la police nationale étrillé par la Cour des comptes
by word_clock

Plus de 257 millions d’euros pour un logiciel inutilisable : le projet XPN de la police nationale étrillé par la Cour des comptes
by word_clock
30 comments
En fait le déficit de l’État c’est surtout de l’argent balancé vers CapGemini. Merci les coupaings ?
Je serais curieux de savoir le ratio de perte entre le TJM qu’a facturé Cap et combien gagnaient les devs, juste pour “rire”.
Apparemment c’est pas le premier essai : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-abandon-du-logiciel-scribe-par-la-police-une-gabegie-a-12-meteuro-84676.html
Ayant du bosser avec cap sur plusieurs projets c’est vraiment le pire du pire du management, un fleuron français de médiocrité. Puis les devs c’est assez aléatoire comme tout esn mais je pense que ce qui était incroyable c’était que leurs mauvais devs étaient vraiment exceptionnellement mauvais parce que ceux qui les proposaient étaient incapable de jauger leur niveau
Il faudrait avoir des obligations de résultats ou remboursement + pénalités pour ce genre de contrats. C’est d’autant plus injuste qu’il y a plein de développeurs talentueux en France. Notamment des freelance.
Ça me fait délirer à chaque fois que je lis que telle boîte ou telle boîte devrait être nationalisée. Les trucs de l’état c’est du Atos ou du CapGemini avec des développeurs d’ESN maltraités c’est littéralement sous-traité à des boîtes infernales et inefficaces qui pondent de la merde.
Nos services publiques ont du talent : celui de dépenser l’argent qu’on a pas pour le donner à des boites de conseils / ESN pour ne rien obtenir de concret en retour. Et on va faire appel à des boites de conseils pour savoir comment réduire notre dette !
*Rit en RSI, glousse en Louvois.*
Envoyez-le à Bangalore, au moins ça coûtera moins cher ! D’ailleurs la médecine donne l’exemple.
[https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-trentaine-de-postes-supprimes-chez-general-electric-healthcare-a-strasbourg-8157808](https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/une-trentaine-de-postes-supprimes-chez-general-electric-healthcare-a-strasbourg-8157808)
En plus de leur politique salariale affligeante, je me suis cassé de cette boîte de merde car j’en avais marre d’en entendre parler uniquement pour avoir encore entubé une administration…
Je passe la plupart de ma journée à bosser sur LRPPN, le logiciel en question que tout le monde veut remplacer. J’hallucine d’apprendre qu’il date de 2014 et non 2004. Jamais vu un truc aussi pourri, c’est un scandale que des dizaines de milliers de fonctionnires soient obligés de bosser sur un truc aussi nul que ça, le gain de temps en heures serait monstrueux si on avait un truc mieux pensé.
Et non je suis pas flic mais agent administratif dans un commissariat, ils embauchaient que là-dedans quand j’ai passé mon concours et je ne resterai pas en police une seconde de plus que nécessaire, rangez les fourches les gauchistes je suis plus à gauche que vous de toute façon 😌
Pendant ce temps, le gouvernement étrangle les citoyens financièrement parce qu’il faut trouver de la thune. Un exemple de plus à mettre sur la pile.
Je ne comprends pas comment on peut taper aussi fort sur des contribuables qui vont tenter de gruger quelques dizaines/centaines d’euros (c’est mal, et contre la loi, donc normal qu’il y ait répercution) et qu’on laisse des déchets pareil s’en tirer sans aucune conséquence. C’est même plus un 2 poids deux mesures à ce niveau là…
Les bougres ils dilapident l’argent public pour enrichir sans aucune honte ou compte a rendre leurs potes dans ces SS2I avec de grosses fraudes qui surfacturent a outrance.
Pour moi, qui boss dans l’IT, ces presta du numériques et de conseils, c’est le même délire que la corruption en roue libre dans le BTP avec des projets qui coûtent les yeux de la tête pour aucune raison autre qu’un combo de vol et d’arnaque.
Moi je paie 3 ou 4k d’impôts sur le revenu, je sais même plus depuis le prélèvement automatique… TVA, taxe foncière, taxe sur ceci, taxe sur cela… Bref, 257000000/3500=73 428 et des brouettes de con-tribuables comme moi pour régler la dite note. Purée mais ça s’arrête quand?!
Bordel c’est pas 257 millions pour tout le système logiciel de la police, non, c’est 257 millions pour le logiciel de rédaction de procès verbaux Hahaha.
Je veux bien être totalement déconnecté mais ya un soucis quelque part, c’est un montant digne des Looney tunes pour un tel projet à priori. La réponse est dans le reste de l’article? C’est quoi qui a déconné. Ou alors non rédiger des procès verbaux ça nécessite vraiment une complexité de malade? C’est sur 10 ans mais quand même. Ca inclut l’hébergement des données j’imagine, ça ne peut pas être juste le .exe.
Et puis c’est pas 257m pour que ça marche non, c’est 257m et ça marche pas, c’est vraiment magique.
Imaginez le nombre de grenades lacrymogènes qu’on aurait pu acheter avec 257 millions d’euros !
Mais dans quel monde ils dépensent autant, tu pourrais build un OS pour concurrencer windows a ce prix là
Il ne faut pas s’en prendre aux développeurs, eux ils font que le travail qu’on leur demande et ils n’ont pas une vue d’ensemble.
Attendez je calcule: admettons le coût d’un salaire pour une personne employé sur ce projet c’est 150k / an (pas mal donc), ça fait donc l’équivalent de 1715 personnes à plein temps pendant un an sur un projet qui nécessite ni poignée en or massif ni de diner au Fouquets mais juste des personnes qui pourraient bosser assis sur leur chiotte en pantoufle.
Alors là je dis bravo, mais quand même je suis curieux, j’espère que la justice aussi.
Mais on est d’accord qu’il s’agit juste d’un traitement de texte? Genre Open Office aurait pu faire le boulot avec juste la création d’un template dédié
Je ne suis ni développeur ni policier du coup j’ai du mal à me rendre compte, c’est quoi la difficulté à faire ce genre de logiciel ?
Mais ils n’ont pas une obligation de résultats les gars ?
Parce que j’arrête pas d’entendre « faut faire des efforts » mais pendant ce temps là, t’as des gens qui crament un quart de million, tout droit dans la poche d’entreprise privée, sans sourciller. Et pour rien au final…
Un grand classique en France… j’ai pas encore lu l’article, c’est qui le dev? CapGemini? Accenture? 🤣
Ah, CapGemini, un jour je pourrai parler, mais la j’ai pas de fric pour un éventuel procès en diffamation…
Je maintiendrais toujours mon avis que si l’état se mettait vraiment a être éditeur de logiciel avec des gens compétent en inter et sur de l’open source (comme de nombreux projet présent sur beta.gouv.fr) on s’en sortirait mieux, au bout d’un moment faut arrêter le parasitisme des esn
C’est juste du détournement d’argent publique en fait. C’est le genre de truc qui m’énerve tellement, et personne ne sera responsable !
Juste name and shame en fait..!
L’article est édifiant, c’est un naufrage complet aux frais du contribuable sous fond de rivalité police gendarmerie, dilution de responsabilités, bureaucratie, requêtes insensés.
Le logiciel s’est transformé en machine à faire remonter les stats au ministère plutôt qu’à servir les enquêteurs 🤡.
Ça serait presque drôle si c’était une boîte privée qui faisait nimp avec son pognon mais là il y a de quoi grincer des dents.
Petite précision, les 257M c’est pas juste le coût du programme mais ça inclut le temps perdu par les enquêteurs à galèrer avec un logiciel de merde. Je suis pas du genre à défendre capgé ou n’importe quelle autre ssii mais pour le coup c’est vraiment l’administration qui a chier dans la colle.
>le logiciel mis à la disposition des enquêteurs par l’Etat **ne permet toujours pas d’enregistrer le moindre fichier au format PDF si sa taille excède une résolution de 5 mégaoctets.** Or, précise l’actuel directeur du programme XPN cité dans l’ordonnance, « une simple photographie peut avoir une taille supérieure ». Dès lors, pas d’autre choix que de « dégrader la qualité des images » pour les intégrer à un fichier et les rendre ainsi **« inexploitables par les magistrats ».**
Bien. Bien bien bien.
C’est parfait, on va gagner la lutte contre les méchants, je le sens.
Si vous voulez rager encore un peu plus : la gendarmerie dispose de son propre outil de rédaction de procédure, le LRPGN. Il est disponible en interne sous une licence libre pour permettre de mutualiser avec d’autres départements et a été entièrement codé par des gendarmes pour coller au mieux aux besoins. De ce coté là pas de gabegie.
Les syndicats de police et les commissaires mis sur le dossier ont refusé ce logiciel à cause de son origine, ce qui aurait pourtant fait des économies.
Mais tout le monde ne l’a pas rejeté ! Il y a un autre pays qui a acheté le LRPGN pour sa propre force de gendarmerie. Ce pays c’est le Mali, et vu comment ils sont dans la merde c’est sur qu’ils ne l’ont pas payé 257 millions d’euros.
La gendarmerie malienne mieux équipée que la police française 🙃
Vous êtes pas les seuls, au Québec on a demandé à SAP de développer un logiciel qui s’appel « SAAQClic ». La SAAQ c’est la « Société de l’Assurance Automobile du Québec ».
Le devis initial était de 500 millions $. En début d’année on apprend qu’on est rendu à 1.1 milliards de $ en seulement 2 ans pour quelque chose qui ne fonctionne vraiment pas bien.
Ça s’intitule maintenant « le fiasco SAAQClic » avec des enquêtes sur pourquoi ça a coûté aussi cher, la corruption etc.
Ouh la belle dépense de merde. Alors qu’elle élite à encore bien pu merder? Heureusement qu’on les payent bien cher nos élites parce qu’on doit vraiment se les arracher tellement qu’elles sont efficaces.
On est pas les seuls : /r/technology/comments/1nso1gs/birmingham_faces_it_catastrophe_as_oracle_project/
Même si ce ne nous console pas …
Comments are closed.