L’enquête sur l’affaire de détournement de fonds qui a touché l’association Caritas se poursuit, un an et demi après la révélation, en juillet 2024, d’une fraude à hauteur de 61 millions d’euros au Luxembourg.
Ce mercredi 3 décembre dans la matinée, le parquet de Luxembourg annonce que trois personnes ont été arrêtées à l’étranger, en vertu de mandats d’arrêt internationaux. On ne sait pas précisément où ces arrestations ont eu lieu.
Lire aussi :Claudia Monti quitte la présidence de HUT en raison d’un conflit d’intérêts
Le parquet de Luxembourg précise néanmoins «des actions concertées ont été menées parallèlement, le 2 décembre 2025, en Angleterre, Bulgarie, France et Italie par douze membres des sections FAME (section Formation, Appui et Méthodologie Ecofin) et FAST (Fugitive Active Search Team – section de recherche de fugitifs) du Service de police judiciaire de la Police grand-ducale. Ces agents se sont déplacés à l’étranger, afin de seconder leurs homologues des États concernés.»
Troisième phase d’enquête
Les trois personnes arrêtées seront «remises aux autorités luxembourgeoises dans les semaines à venir et vont être présentées au magistrat instructeur», poursuit le communiqué du Parquet.
Lire aussi :Comment se sont déroulées les enquêtes dans l’affaire Caritas?
Outre ces arrestations, «six perquisitions et saisies (lors desquelles ont été saisis notamment 17 téléphones portables, deux ordinateurs portables, des disques durs, des cartes et documents bancaires) et de plusieurs interrogatoires» ont également eu lieu le 2 décembre.
Cette opération coordonnée fait partie de la troisième phase d’investigations des enquêteurs, qui vient de démarrer. «Les deux premières étapes des investigations ont surtout concerné l’analyse des éléments relatifs à l’étendue du préjudice et l’élucidation des faits au Grand-duché ainsi que l’exploitation des tenants et aboutissants de l’activité des neuf money mules ayant mis des comptes à disposition des fraudeurs», rappelle le Parquet.
Lire aussi :Affaire Caritas: huit personnes arrêtées par les autorités
Dans ce cadre, il est également indiqué que, «du 27 au 30 octobre 2025, quatre membres de la section FAME ont (…) assisté leurs collègues niçois lors de l’exécution de quatre perquisitions et saisies (…) et de trois interrogatoires sur le territoire français».
Le parquet de Luxembourg se félicite de «l’excellente collaboration internationale» qui a permis d’obtenir des résultats dans le cadre de l’enquête jusqu’à maintenant.