Les droits de douanes américains pour les produits suisses devraient passer de 39 à 15% dans un futur proche. Quelles concessions a fait la Suisse pour obtenir cela? Que sait-on d’autre sur cet accord? Marielle Savoy, l’une des correspondantes de la RTS au Palais fédéral, débriefe dans le Point J.

“L’accord annoncé mi-novembre entre la Suisse et les États-Unis n’est en réalité qu’une déclaration d’intention visant à apaiser les tensions commerciales”, tempère la journaliste.

Outre la suppression de droits de douane sur certaines produits agricoles américains non sensibles comme les poissons, les fruits de mer ou les noix, ainsi que certaines viandes, la principale concession suisse concerne 200 milliards de dollars d’investissements promis par des entreprises helvétiques aux États-Unis, principalement dans la pharmacie et la finance.

Un deal obtenu après une rencontre entre des PDG suisses et Donald Trump, qui a reçu une Rolex et un lingot d’or. “Au fond, ce sont eux qui parlent le même langage que Donald Trump. Ce ne sont pas les politiciens, mais eux qui appartiennent au même monde que Trump”, rappelle Marielle Savoy.

Faire des cadeaux en diplomatie, apporter quelque chose en souvenir du pays, c’est quelque chose de courant, mais à ce niveau-là, non!

Marielle Savoy, correspondante de la RTS au Palais fédéral 

Côté calendrier, l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane est attendue d’ici mi-décembre. Mais de nombreuses incertitudes demeurent sur la concrétisation des engagements pris et leurs implications à long terme pour l’industrie et l’agriculture suisses.

Quelles autres concessions a pu faire la Suisse? Quelles seront les conséquences de cet accord sur les emplois? Berne a-t-elle obtenu des garanties?

>> Ecouter l’épisode du Point J : On en est où des droits de douane US ? / Le Point J / 13 min. / aujourd’hui à 17:00

Caroline Stevan et l’équipe du Point J