L’Allemagne a retiré un peloton de la mission de l’OTAN en Lituanie après des informations selon lesquelles des troupes étaient impliquées dans des comportements racistes et antisémites, ainsi que dans plusieurs agressions sexuelles.
Les allégations ont été publiées pour la première fois lundi par le journal allemand Der Spiegel.
Annonçant la décision sur Twitter, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a déclaré que tout comportement inapproprié « sera sévèrement puni ».
Quatre soldats allemands ont été initialement retirés dans le cadre de l’enquête.
Les troupes étaient en Lituanie dans le cadre d’une mission de l’OTAN qui forme les soldats locaux contre une éventuelle agression russe dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.
« Le comportement inapproprié de certains soldats en Lituanie est une gifle pour tous ceux qui travaillent dans la Bundeswehr [armée allemande] pour servir la sécurité de notre pays », a déclaré Kramp-Karrenbauer.
Elle a ajouté que les enquêtes auront lieu en Allemagne.
La veille, Kramp-Karrenbauer avait déclaré que tout soldat qui aurait eu connaissance des incidents mais ne les aurait pas signalés serait également passible de sanctions.
Selon le journal Der Spiegel, les accusations concernent une fête organisée dans un hôtel en Lituanie fin avril.
Plusieurs soldats sont soupçonnés de harcèlement, de menaces de violence, d’avoir filmé un incident d’agression sexuelle contre un autre soldat et d’avoir chanté des chansons antisémites.
Par la suite, des allégations d’abus sexuels et raciaux au sein du peloton ont également émergé.