Appelé « Winterlights », le marché de Noël de Luxembourg-Ville anime la capitale jusqu’au 4 janvier 2026. Aux quatre coins du centre-ville, les visiteurs sont nombreux à profiter des chalets, de la patinoire ou encore des illuminations. Malheureusement, des pickpockets profitent de ces bains de foule pour commettre des vols à la tire : le nombre de cas a très fortement augmenté, selon la police qui appelle à la vigilance.
Vol de portefeuille : deux mineurs interpellés
Pour illustrer ce phénomène de vol à la tire, le parquet de Luxembourg cite des faits survenus mercredi 3 décembre vers 12h. À ce moment-là, une personne est montée dans le tramway à hauteur de la place de Paris et a constaté que son portefeuille avait été volé.
Deux suspects, mineurs, ont été rapidement identifiés, appréhendés et entendus par la police. Ensuite, le parquet a décidé de les placer au centre pénitentiaire de Luxembourg.
Lors de leurs interpellations, les deux mineurs ont indiqué des fausses identités à la police. « Ce n’est qu’après vérification et coopération avec les autorités étrangères compétentes que leurs identités réelles ont pu être établies, poursuit le parquet. La police demeure chargée de poursuivre les investigations et de faire toute la lumière sur les circonstances exactes des faits ainsi que sur d’éventuelles ramifications. »
Vols : une hausse des cas pendant le marché de Noël
Deux interpellations qui sont survenues dans un contexte particulier : les autorités ont constaté « une augmentation marquée » des vols et des tentatives de vols depuis l’ouverture du marché de Noël. Les transports en commun et les marchés ainsi que les lieux à proximité sont particulièrement concernés.
« Ce phénomène se trouve aggravé par la présence de groupes organisés spécialisés dans ce type d’infractions, profitant des lieux fortement fréquentés, tels que les transports publics », ajoute le parquet.
Un appel à la vigilance lancé par la police
La police a lancé un appel à la vigilance auprès du public et a renforcé sa présence sur le marché de Noël, en particulier pendant les heures de grande affluence. Les forces de l’ordre conseillent :
« Soyez prudent lorsque le transport emprunté est bondé, ne vous laissez pas divertir, et gardez, dans la mesure du possible, vos distances avec les personnes inconnues.
Soyez particulièrement vigilant lors de la montée et de la descente du moyen de transport emprunté, car les pickpockets recherchent le contact physique direct.
Evitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille, ou de votre sac.
Gardez votre portefeuille, respectivement votre smartphone dans la poche intérieure de votre veste car il est moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
Ne laissez jamais votre sac à main hors de votre vue.
Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur.
Assurez-vous que votre sac à main est toujours fermé. »
Si vous avez été victime de tels faits, la police vous encourage à porter plainte. Les personnes suspectes qui pourraient être impliquées dans des vols à la tire peuvent être signalées à la police en appelant le 113.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.