La Pologne annonce la construction d’un mur en décembre à sa frontière avec la Biélorussie

10 comments
  1. C’est moche de devoir en arriver là mais je comprend parfaitement les Polonais. Ce que la Biélorussie fait à leur frontière c’est une agression caractérisée qui a beaucoup de chances de très mal se finir.

    De manière générale je pense que d’ici les 10 prochaines années l’Europe se changera de plus en plus en forteresse, pour le meilleur et pour le pire.

  2. Pour info ce mur traversera la forêt primaire de Bialowieza et j’ai l’impression d’être le seul à m’en offusquer. Les animaux s’en branlent de la frontière et la traversent, j’avais vu des pistes de cerfs et de bisons direction la frontière quand j’avais visité

  3. C’est une solution stratégique pour la Pologne qui arrange énormément PiS, le parti politique de Duda actuellement au pouvoir.

    Ils ont délibérément décidé de ne pas faire appel à Frontex.

    Ça leur permet de montrer aux citoyens polonais que la Pologne est forte et peut se défendre seule et en plus ça arrange les membres de l’UE notamment l’Allemagne et la France qui ont peur que les migrants finissent chez eux.

    Ceci risque non seulement de légitimiser un peu plus leur parti en Pologne, mais surtout leur permettra de mettre un peu de pression sur l’UE, particulièrement concernant les sanctions en rapport avec les [dernières lois votées](https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/pourquoi-la-remise-en-cause-du-droit-europeen-par-la-pologne-fait-trembler-l-ue_4799929.html).

    >! On pourrait presque croire que c’est ce que Poutine voulait… !<

  4. C’est quand même dingue d’utiliser des pauvres gens ainsi, j’espère le jour où il va tomber.
    J’avais lu une BD il y a plus de 20ans ou tout les pays riches construisait déjà des murs.

  5. Il y a pas que la Pologne qui a une frontière avec la Biélorussie par contre. Qu’est ce qui empêche les ~~Russes~~ Biélorusses d’envoyer les migrants en Ukraine pour qu’ils passent la frontière via la Slovaquie, Hongrie ou la Roumanie.

    La Pologne a peut-être les moyens de construire un mur, on va voir si c’est efficace. Mais en attendant ça résout pas le problème.

  6. Qu’est ce qu’on en a foutre?

    Je sais que l’europe est un quartier mouvementé.

    Des enfants marchent sur les clous. Des enfants non genré. et Quelque Blackface mais merde.

    COMMENT VA LA FRANCE? Cettz merveilleuse maison qui c’est battu pour son territoire face au voisin Allemand.

Leave a Reply