🤳​​ Dépendance aux écrans, la nouvelle inégalité ? • FRANCE 24

Et ce qu’on constate au fil des annĂ©es puisque ça fait maintenant 7 ans qu’on intervient, c’est une aggravation du problème dans les milieux les plus dĂ©favorisĂ©s. De plus en plus de temps d’Ă©cran, plus jeune, l’arrivĂ©e de TikTok, l’arrivĂ©e de prĂ©dateurs sexuels sur les rĂ©seaux sociaux, en tout un tas de nouveaux phĂ©nomènes de plus en plus inquiĂ©tants. Le harcèlement qui qui ne cesse d’augmenter et dans les milieux les plus privilĂ©giĂ©s, le problème ne disparaĂ®t pas bien sĂ»r, mais la prise de conscience est lĂ . beaucoup de familles qui font attention, qui verrouillent, qui ferment le temps d’Ă©cran Ă  des tout petits temps le weekend, qui proposent des activitĂ©s extĂ©rieures, qui ont les moyens en fait tout simplement d’offrir des alternatives Ă  leur Ă  leurs enfants. Et lĂ , c’est c’est assez alarmant puisque ça implique un creusement supplĂ©mentaire des inĂ©galitĂ©s qui sont dĂ©jĂ  très grandes dans notre sociĂ©tĂ©. [Musique] C’est-Ă -dire pour certaines familles, le schĂ©ma un peu caricatural mais qu’on retrouve très souvent, c’est une une mère isolĂ©e qui a 5 6 7 enfants, un trafic de drogue en bas dans la citĂ© et donc c’est dangereux de laisser traĂ®ner ses enfants et donc finalement par nĂ©cessitĂ© il y a un isolement dans la dans la maison avec des Ă©crans qui servent un petit peu de nounou et donc une espèce d’enfermement encore plus fort dans les Ă©crans Ă  tous les âges. Alors voilĂ , c’est un peu caricatural mais c’est vraiment des situations qu’on retrouve rĂ©gulièrement dans nos ateliers. Et ce qui est d’autant plus douloureux, c’est que la prise de conscience s’accompagne de cette frustration Ă  avoir du mal Ă  agir, Ă  avoir du mal Ă  se sortir de ces Ă©crans. D’autant qu’une fois qu’on a commencĂ© Ă  les utiliser, ça c’est d’autant plus dur de d’en sortir parce qu’il y a de l’habituation et phĂ©nomène d’addiction quand mĂŞme qui qui se joue.

📲​ Face à une jeunesse hyperconnectée, Yves Marry tire la sonnette d’alarme : dans les familles les plus précaires, les risques de dépendance explosent.

Auteur de “La guerre de l’attention” et cofondateur de l’association “Lève les yeux”, il parcourt les Bouches-du-RhĂ´ne pour sensibiliser les parents aux dangers de l’hyper-connexion.

📌“Jeunesse sous écran : quels sont les risques ?” Vous pouvez retrouver notre émission-débat en vidéo et en podcast.

#Jeunesse #Écrans #Inégalités

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
đź”´ En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentrĂ© d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

2 comments
  1. Arrettez la victimisation permanente, c’est insupportable. Il faut des moyens financiers conséquent pour éduquer ses gosses et les interdire de passer 5H/j sur TikTok ?
    Il faut vite taxer ceux qui bossent pour creer une nouvelle aide sociale.

Comments are closed.