🤳​​ Dépendance aux écrans, la nouvelle inégalité ? • FRANCE 24
Et ce qu’on constate au fil des annĂ©es puisque ça fait maintenant 7 ans qu’on intervient, c’est une aggravation du problème dans les milieux les plus dĂ©favorisĂ©s. De plus en plus de temps d’Ă©cran, plus jeune, l’arrivĂ©e de TikTok, l’arrivĂ©e de prĂ©dateurs sexuels sur les rĂ©seaux sociaux, en tout un tas de nouveaux phĂ©nomènes de plus en plus inquiĂ©tants. Le harcèlement qui qui ne cesse d’augmenter et dans les milieux les plus privilĂ©giĂ©s, le problème ne disparaĂ®t pas bien sĂ»r, mais la prise de conscience est lĂ . beaucoup de familles qui font attention, qui verrouillent, qui ferment le temps d’Ă©cran Ă des tout petits temps le weekend, qui proposent des activitĂ©s extĂ©rieures, qui ont les moyens en fait tout simplement d’offrir des alternatives Ă leur Ă leurs enfants. Et lĂ , c’est c’est assez alarmant puisque ça implique un creusement supplĂ©mentaire des inĂ©galitĂ©s qui sont dĂ©jĂ très grandes dans notre sociĂ©tĂ©. [Musique] C’est-Ă -dire pour certaines familles, le schĂ©ma un peu caricatural mais qu’on retrouve très souvent, c’est une une mère isolĂ©e qui a 5 6 7 enfants, un trafic de drogue en bas dans la citĂ© et donc c’est dangereux de laisser traĂ®ner ses enfants et donc finalement par nĂ©cessitĂ© il y a un isolement dans la dans la maison avec des Ă©crans qui servent un petit peu de nounou et donc une espèce d’enfermement encore plus fort dans les Ă©crans Ă tous les âges. Alors voilĂ , c’est un peu caricatural mais c’est vraiment des situations qu’on retrouve rĂ©gulièrement dans nos ateliers. Et ce qui est d’autant plus douloureux, c’est que la prise de conscience s’accompagne de cette frustration Ă avoir du mal Ă agir, Ă avoir du mal Ă se sortir de ces Ă©crans. D’autant qu’une fois qu’on a commencĂ© Ă les utiliser, ça c’est d’autant plus dur de d’en sortir parce qu’il y a de l’habituation et phĂ©nomène d’addiction quand mĂŞme qui qui se joue.
📲​ Face à une jeunesse hyperconnectée, Yves Marry tire la sonnette d’alarme : dans les familles les plus précaires, les risques de dépendance explosent.
Auteur de “La guerre de l’attention” et cofondateur de l’association “Lève les yeux”, il parcourt les Bouches-du-RhĂ´ne pour sensibiliser les parents aux dangers de l’hyper-connexion.
📌“Jeunesse sous écran : quels sont les risques ?” Vous pouvez retrouver notre émission-débat en vidéo et en podcast.
#Jeunesse #Écrans #Inégalités
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
đź”´ En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentrĂ© d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
2 comments
Ils vont encore dire qu'ĂŞtre accro aux Ă©crans c'est de la faute des riches blancs…. Pitoyable.
Arrettez la victimisation permanente, c’est insupportable. Il faut des moyens financiers conséquent pour éduquer ses gosses et les interdire de passer 5H/j sur TikTok ?
Il faut vite taxer ceux qui bossent pour creer une nouvelle aide sociale.
Comments are closed.