S’il a reconnu un score logique, le manager de l’Aviron bayonnais, Grégory Patat, s’est toutefois dit satisfait du comportement global de son équipe, malgré la défaite face aux Stormers (17-26).
Grégory, quel est votre premier sentiment ?
Il y a un peu de déception. On leur repasse devant, on croit à l’exploit. Dans les conditions d’équipe qu’on a connues cette semaine, on savait que ça allait être compliqué. Nous avons été timides en première mi-temps, on les a un peu regardés, il y avait beaucoup d’intensité… On perd ce ballon à 5 mètres de la ligne qui se transforme en sept points pour eux. Je trouve qu’on a trop surjoué dans la zone 40-40, alors qu’on voulait mettre plus de jeu au pied derrière. C’est un score logique ce soir.
Que retenez-vous d’autre ?
Ce qu’on apprend, ce soir, c’est que la moindre faute se paye cash. On voit avec ce ballon perdu, au bout d’une minute, que quand tu n’es pas réactif dans ce jeu de transition tu prends sept points. Il y a aussi cette touche qu’on maîtrise mal et qui amène l’essai des Stormers. Tu payes cash chaque faute à ce niveau. On finit à 13, on savait qu’il ne fallait pas jouer en infériorité numérique face à cette équipe, avec cinq espoirs sur la feuille en fin de match.
Justement, ces espoirs ont répondu présent…
On ne voulait pas se lâcher sur ce match. Dans la semaine, il y a eu pas mal de faits contre nous. On voulait montrer un beau visage de l’Aviron. On a mérité cette compétition l’an passé et le fait d’avoir autant de blessés, de bricoler autant, c’est frustrant. Nous ne sommes pas récompensés du travail qui a été fait la saison passée. On aurait aimé avoir d’autres armes, mais il faut féliciter les joueurs qui ont porté le maillot ce soir.
Cette défaite change-t-elle votre manière d’aborder la suite de la compétition ?
Non. Je vais continuer de gérer mon effectif. Il faut voir les ressources qu’il y a. On va continuer à essayer d’avancer. Vous savez, faire un non-match et prendre beaucoup de points, ce n’est pas bon pour la suite de l’aventure en Top 14. J’espère qu’on va rentrer certains joueurs la semaine prochaine. Je vais gérer le temps de jeu pour que le maximum de joueurs soit opérationnel pour La Rochelle et Paris.
Ce carton rouge aurait pu faire basculer le match…
Ils nous ont laissé une opportunité, ils ont fait une faute grossière. C’est plus facile, pour nous, de jouer à 14 contre 15. À 15, on n’a pas su casser leur ligne défensive. Ils voulaient nous jouer sur des contres, on a plutôt bien saisi les opportunités, mais sur une ou deux actions, on perd le ballon et ils en profitent.
Y a-t-il de la casse, ce soir ?
Non, normalement il n’y a rien.
Qui allez-vous rentrer dans votre effectif ?
Rob Leota, Andy Bordelai, Ewan Johnson et Baptiste Héguy. Il y a aussi les trois internationaux (Capilla, Maqala, Setiano) qui vont revenir la semaine prochaine, alors que Cheikh Tiberghien sera en vacances.
Selon vous, les Stormers vont-ils pouvoir embêter du monde dans cette compétition ?
Oui, ils ont été impressionnants dans les intensités. Les joueurs ont été surpris par les collisions et l’engagement qu’ils mettent. Aujourd’hui, on pensait beaucoup plus souffrir devant. Sur les mauls portés, nous avons été assez performants défensivement. Il faut voir comment ils vont mettre à mal les autres packs. Leur physicalité va-t-elle suffire ? Je trouve que ça manque un peu de créativité, mais il manquait Reinach, leur ouvreur et Gelant qui a déclaré forfait. Ils vont recevoir La Rochelle, ils ont un calendrier qui peut les faire sortir en bonne position et quand on connaît l’importance de la position au classement…