La marraine du Téléthon 2025 a signé un chèque d’un montant tout à fait exceptionnel dans l’histoire du programme. Un geste salué en direct par les équipes de France Télévisions.
Un don qui restera dans les annales du Téléthon. Santa, la marraine de l’édition 2025, a signé un chèque à cinq chiffres pour faire grimper la cagnotte destinée à aider la recherche sur les maladies rares.
Sur le plateau du Téléthon vendredi soir, Cyril Féraud a souligné le caractère inédit d’un tel don. « On vient de m’annoncer un truc exceptionnel », lance le présentateur à Sophie Davant. Avant de reprendre : « C’est un truc qui ne s’est jamais produit dans toute l’histoire du Téléthon. »
Un don de 99 999 euros
« Notre marraine ici présente est une petite cachottière », poursuit l’animateur visiblement très ému dans un extrait publié sur les réseaux sociaux. Et de saluer le « cœur absolument énorme » de Santa. « Son chiffre préféré, c’est le 9. Sachez que Santa, pour ce 39e Téléthon offre elle-même 99 999 euros au Téléthon, explique-t-il sous les applaudissements du public. C’est la première fois que ça arrive. » « On n’avait jamais vu ça », confirme Sophie Davant qui suit le programme depuis plusieurs années.
« Le neuf, c’est le chiffre de l’espoir », détaille Santa au micro de Cyril Féraud. « Je suis tellement frustrée qu’il manque quelques chiffres », ajoute-t-elle, expliquant avoir pris sur « les bénéfices de sa tournée ».
« Humblement, je mets ma pierre à l’édifice parce que je crois en la recherche et je crois vraiment en l’envie que vous portez tous dans vos cœurs », renchérit la chanteuse, avant de rendre hommage aux chercheurs et chercheuses et d’appeler le public à continuer de donner.
À titre d’exemple, les 122 millions d’euros du Téléthon récoltés l’année dernière ont permis de financer 40 essais cliniques portant sur 33 maladies différentes.