YOGYAKARTA – La tenue de la Journee mondiale contre la corruption (Hakordia) 2025 à Yogyakarta est décrite par le président de la Commission de lutte contre la corruption (KPK) Setyo Budiyanto comme un symbole de renforcement de la lutte contre la corruption et de rassemblement des actions de toutes les parties pour combattre la corruption.
« C’est un symbole de la possibilité d’éliminer la corruption plus efficacement que les années précédentes », a déclaré Setyo Budiyanto lors de la réunion de Hakordia 2025 dans la zone de Titik Nol Kilometer Yogyakarta, rapportée par ANTARA, samedi 6 decembre.
Selon Setyo, Yogyakarta a été choisie comme lieu principal des références Hakordia 2025, entre autres parce que la gestion de l’administration et le développement des infrastructures de la région ont été considérés comme bons.
« C’est une ville d’éducation, puis une ville touristique, puis elle prend en compte la mise en place de la gestion de l’administration, qui est aussi relativement bonne. Le développement des infrastructures est bon, puis il y a beaucoup d’implication de la communauté », a-t-il expliqué.
En outre, l’élection de Yogyakarta constitue une nouvelle avance car depuis des années, le Hakordia a presque toujours eu lieu à Jakarta. Le changement de lieu, a déclaré Setyo, devrait être le moyen d’élargir la portée afin que le message anti-corruption soit plus proche du public dans différents régions.
Hakordia 2025, qui porte le thème « Unitez l’action, éradiquez la corruption », est emballé dans une gamme de diffèrents événements jusqu’au sommet le 9 décembre, dès le carnaval, une exposition gratuite et des spectacles culturels qui permettent au public de regarder et de participer.
Conformément au thème, Setyo a déclaré que Hakordia 2025 voulait rappeler à la communauté que l’état de l’état de la corruption n’est pas seulement une responsabilité de l’institution anti-corruption.
« Il faut le soutien de toutes les couches, qu’il s’agisse de la communauté, du gouvernement, du secteur privé, de quiconque pour pouvoir soutenir ensemble les efforts de lutte contre la corruption », a-t-il déclaré.
Setyo espère que l’organisation de Hakordia à Yogyakarta motive d’autres regions à éléverer la qualité de leur gestion gouvernementale. Ainsi, des peringatan similaires dans les années qui suivront auront la possibilité d’étre organiśes dans d’autres villes considerées comme pr̀vues.
« L’espoir est que cela peut aussi servir de motivation aux autres villes. Lorsque vous pouvez exécuter ou gérer votre gouvernement mieux », a déclaré Setyo.
Il a insisté sur le fait que l’organisation d’un Hakordia dans un espace ouvert, comme celui qui a été organisé dans la ville de Gudeg, avait pour objectif que le grand public comprenne facilement directement le message anti-corruption que le KPK voulait transmettre.
En plus de fournir une éducation anticorruption, il estime que la śérie de Hakordia 2025 apporte une contribution positive à l’économie de Yogyakarta.
« En general, il s’agit de surevolution d’argent, l’economie ici est benefice. L’espoir est que nous nous soutenions les uns les autres, tout le monde. Nous pouvons le faire bien, puis la regie de Yogyakarta peut tirer profit de cette mise en œuvre », a-t-il déclaré.
The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)