06 décembre à 21:58

Fin de suivi

Notre suivi en direct prend fin pour cette semaine. Retour de l’actualité demain matin et, d’ici là, retrouvez tous nos contenus sur la guerre en Ukraine.

06 décembre à 18:13

Des hommes d’affaires hongrois en Russie pour préparer l’après-guerre

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a annoncé ce samedi l’envoi dans les prochains jours d’une délégation d’hommes d’affaires en Russie, pour préparer l’après-guerre en Ukraine. Lors d’un meeting électoral à Kecskemét (centre de la Hongrie), à quelques mois des élections législatives, Viktor Orban a affirmé discuter à la fois avec les Américains et les Russes, «même si je ne peux pas révéler tous les détails». Cette mission se concentrera selon lui sur des coopérations économiques et s’inscrit dans la volonté de «penser dès maintenant au monde d’après la guerre et d’après les sanctions».

06 décembre à 18:06

Zelensky s’est entretenu par téléphone avec Steve Witkoff et Jared Kushner

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir eu une conversation téléphonique «substantielle et constructive» avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et les négociateurs de Kiev venus les rencontrer en Floride pour des pourparlers sur la fin de la guerre avec la Russie.

«L’Ukraine est déterminée à continuer de travailler honnêtement avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle. Nous sommes convenus de prochaines étapes et du format des discussions avec les Etats-Unis», a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.

Le dirigeant ukrainien a indiqué qu’avaient été notamment abordées, lors de cette conversation, «les questions clés qui pourraient garantir la fin de l’effusion de sang» ainsi que «le risque que la Russie ne tienne pas ses promesses».

06 décembre à 17:25

Une rencontre entre Zelensky, Starmer, Macron et Merz prévue lundi à Londres

Emmanuel Macron a annoncé sur X qu’il allait rencontrer lundi à Londres son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, pour faire le point sur les négociations en cours pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

«Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix», a ajouté samedi le président français condamnant «avec la plus grande fermeté» les nouvelles frappes qui ont ciblé l’Ukraine ce samedi et réitérant son «soutien indéfectible» à Kiev.

06 décembre à 14:22

Le bouclier protecteur de Tchernobyl ne protègerait plus grand-chose

L’agence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) signale dans un communiqué publié ce samedi que le bouclier protecteur de Tchernobyl, censé contenir les radiations dues à l’explosion de la centrale nucléaire en 1986, a «perdu ses principales fonctions de sécurité, notamment sa capacité de confinement», selon une inspection menée la semaine dernière dans cette zone proche de la frontière russe, mais sous contrôle ukrainien.

Le bouclier avait été gravement endommagé par une frappe de drone russe en février. L’inspection a confirmé que le bouclier avait perdu ses fonctions de sécurité principales, notamment sa capacité de confinement, mais a également constaté qu’il n’y avait aucun dommage permanent à ses structures porteuses ou à ses systèmes de surveillance. «Des réparations temporaires limitées ont été effectuées sur le toit, mais une restauration rapide et complète demeure essentielle pour prévenir toute dégradation supplémentaire et garantir la sûreté nucléaire à long terme», déclare le directeur général de l’agence, Rafael Grossi.

06 décembre à 12:56

De frappes massives de drones et de missiles russes sur des sites énergétiques

De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d’eau des milliers de foyers, annonce Kiev. Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l’Ukraine, a précisé l’armée de l’air ukrainienne.

«Les principales cibles de ces frappes ont, une fois de plus, été des installations énergétiques. L’objectif de la Russie est d’infliger des souffrances à des millions d’Ukrainiens», a réagi le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Des drones ont en outre touché et «incendié le bâtiment principal de la gare de Fastiv», une ville située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, a-t-il souligné. «Il n’y a eu aucune victime mais le trafic ferroviaire en banlieue est perturbé», a précisé Ukrzaliznytsia, la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne.

06 décembre à 08:41

La justice militaire enquêterait sur 15 citoyens suisses soupçonnés d’avoir combattu en Ukraine

Selon l’agence officielle russe Tass, «la justice militaire suisse a ouvert des enquêtes contre 15 citoyens soupçonnés d’avoir participé à des hostilités aux côtés de l’armée ukrainienne». L’agence de presse cite un porte-parole de l’armée suisse, qui affirme que depuis mars, une nouvelle enquête «a été ouverte pour suspicion de service militaire à l’étranger en Ukraine». Il est illégal pour un citoyen suisse de s’engager aux côtés d’une armée à l’étranger.

06 décembre à 08:27

Ukrainiens et Américains poursuivent leurs pourparlers en Floride

Négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent aujourd’hui en Floride pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Selon le département d’Etat américain, les participants se sont «mis d’accord sur le cadre des arrangements de sécurité […] et des capacités de dissuasion nécessaires pour maintenir une paix durable» en cas de règlement.

Côté américain, l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président, Jared Kushner, participent aux discussions près de Miami. Côté ukrainien, il s’agit du négociateur en chef Roustem Oumerov et du général Andreï Hnatov.

06 décembre à 07:25

Attaques aériennes russes dans la région de Kiev

A l’aube, la Russie a attaqué «massivement la région de Kiev avec des drones et des missiles», a écrit sur Telegram le gouverneur régional Mykola Kalachnyk, qui a fait état de trois blessés. Les autorités ont émis une alerte aérienne pour l’ensemble de l’Ukraine, à l’exception de la région de Zakarpattia dans l’extrême-ouest du pays.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué que 116 drones ukrainiens avaient été interceptés au-dessus de la Russie dans la nuit.

06 décembre à 07:16

«Tout progrès réel» vers la paix dépend de Moscou

La paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie, a indiqué le département d’Etat américain, rendant compte de discussions entre les délégations américaine et ukrainienne en Floride. «Les deux parties ont convenu que tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable, notamment par des mesures de désescalade et l’arrêt des tueries», selon un communiqué diffusé à l’issue d’une nouvelle série de discussions.

05 décembre à 21:05

Avoirs russes gelés, l’épine belge dans le pied de l’UE

Le premier ministre belge conteste le plan de la Commission européenne d’accorder un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine, financé par les actifs souverains russes immobilisés. Il juge l’opération trop risquée. Une décision doit être prise le 18 décembre.

Lire l’article complet

05 décembre à 18:44

Le recours aux avoirs russes pour l’Ukraine aura des «conséquences considérables» pour l’UE selon Moscou

Le recours aux avoirs russes gelés en Europe pour financer l’Ukraine aura des «conséquences considérables» pour l’Union européenne, a déclaré l’ambassadeur russe à Berlin vendredi, au moment où le chancelier allemand et le premier ministre belge doivent discuter du sujet.

Toute opération avec les avoirs souverains de la Russie sans l’accord de la Russie serait du vol. Et il est clair que le vol de fonds de l’Etat russe aura des conséquences d’ampleur

, a dit, dans un communiqué envoyé à l’AFP, l’ambassadeur de Russie à Berlin, Sergueï Netchaïev.

05 décembre à 17:20

Des drones détectés lors de l’atterrissage de Volodymyr Zelensky en Irlande

La police irlandaise affirme vendredi enquêter sur la détection de drones sur l’itinéraire de l’avion qui transportait le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au moment où celui-ci arrivait à Dublin lundi soir pour une visite officielle.

«Une unité d’enquête spéciale de la Garda Siochana (le nom de la police irlandaise, ndlr) enquête sur ce sujet» révélé par le quotidien irlandais The Journal, qui a évoqué plusieurs drones de type militaire, et elle «collaborera avec les forces armées et des partenaires internationaux en matière de sécurité», indique la police à l’AFP.

05 décembre à 17:10

Nouvelles discussions entre Ukrainiens et Américains à Miami

De nouveaux entretiens entre Ukrainiens et Américains sont prévus ce vendredi à Miami en Floride pour discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, indique à l’AFP un responsable à Kiev.

05 décembre à 16:02

Enquête ouverte après le survol par des drones d’une base sous-marine en France

Une enquête judiciaire va être ouverte vendredi par le parquet militaire de Rennes après un survol de drones jeudi soir au-dessus de la base qui abrite les sous-marins nucléaires français dans la rade de Brest (Finistère), indique à l’AFP la préfecture maritime de l’Atlantique.

«Les infrastructures sensibles n’ont pas été menacées» par ce survol, rassure toutefois le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, porte-parole de la préfecture maritime. Cinq drones ont été détectés techniquement jeudi soir, vers 19h30, au-dessus de la base, qui borde la rade de Brest, de source proche du dossier.

Un dispositif de lutte anti-drones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins, qui assure la protection de la base, a effectué plusieurs tirs anti-drones, selon la même source. Les survols de drones dans cette zone interdite ne sont pas rares. «Il existe des précédents», confirme Guillaume Le Rasle.

05 décembre à 15:58

La Lituanie va déclarer l’état d’urgence à cause de ballons en provenance du Bélarus

La première ministre lituanienne, Inga Ruginiene, annonce vendredi que son pays déclarera un «état d’urgence nationale» en raison de l’afflux de ballons de contrebande lancés depuis le Bélarus.

L’introduction de l’état d’urgence permet au gouvernement et aux autorités locales de consacrer des ressources supplémentaires à la lutte contre les ballons. «Nous n’excluons pas d’aller plus loin», ajoute la dirigeante, indiquant que l’état d’urgence devrait être déclaré la semaine prochaine.

Un ballon utilisé par des contrebandiers biélorusses saisi par la police lituanienne, qui a diffusé cette photo le 2 décembre 2025. — © AP


Un ballon utilisé par des contrebandiers biélorusses saisi par la police lituanienne, qui a diffusé cette photo le 2 décembre 2025. — © AP

Récemment, en raison des incursions de ballons en provenance du Bélarus, les deux plus grands aéroports de Lituanie, à Vilnius et Kaunas, ont été contraints à plusieurs reprises de suspendre leurs opérations.

Ballons de contrebande

Les responsables lituaniens affirment que les ballons, qui volent jusqu’à dix kilomètres de hauteur, sont délibérément lancés sur les trajectoires de vol de l’aéroport et constituent une attaque contre l’aviation civile. Bien que les ballons servant à transporter des cigarettes soient utilisés depuis longtemps par des contrebandiers, ce n’est que ces derniers mois qu’ils ont provoqué la fermeture des aéroports.

05 décembre à 12:17

Vladimir Poutine dit qu’il va continuer de livrer du pétrole à l’Inde

Le président russe Vladimir Poutine, reçu vendredi par le premier ministre indien Narendra Modi, déclare que Moscou continuerait «de livrer du pétrole sans interruption» à New Delhi.

Pour sa part, Narendra Modi remercie le chef du Kremlin pour son «engagement inébranlable envers l’Inde» et a assuré que «la sécurité énergétique était un pilier solide du partenariat indo-russe». S’il a fait une référence au nucléaire civil, Narendra Modi n’a en revanche pas évoqué les énergies fossiles.

05 décembre à 12:07

La FIFA accusée d’obliger des clubs européens, dont le FC Bâle, à payer leurs homologues russes malgré les sanctions

La FIFA a obligé plusieurs clubs européens, dont le FC Bâle, à régler les indemnités de transferts pour des joueurs achetés auprès de clubs russes et ce malgré les sanctions internationales, revèle le collectif de journalistes Follow the Money (suivez l’argent), basé aux Pays-Bas. Dans le cas du club suisse, le FC Bâle avait engagé l’international russe Fedor Chalov prêté par le CSKA Moscou juste avant l’invasion russe de l’Ukraine.

Or le club de la capitale est détenu par la banque VEB, qui joue un rôle clef dans le financement de la guerre contre l’Ukraine et qui est visée par des sanctions en Suisse. Malgré cela, pointe Follow the Money, la FIFA a menacé les clubs d’une interdiction de transfert s’ils ne réglaient pas leur ardoise aux clubs russes. Le FC Bâle n’a pas répondu aux questions du média néerlandais sur cette affaire.

05 décembre à 06:11

L’Indien Narendra Modi et le Russe Vladimir Poutine resserrent les rangs

Le premier ministre indien Modi s’entretient vendredi avec Vladimir Poutine. Leur objectif est de resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l’Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine. Les dirigeants des deux pays, partenaires historiques, ont fait assaut d’amabilités dès l’arrivée jeudi soir du président russe dans la capitale indienne.

Après un dîner privé jeudi soir, les deux hommes doivent se retrouver à la mi-journée pour deux heures de discussions, dont sont attendus quelques accords notamment en matière d’armement.

«Cette visite relève de la politique de diversification de l’Inde en termes de stratégie et d’économie, spécialement au moment où elle est mise en difficulté par les droits de douane imposés par les Etats-Unis», a relevé Ashok Malik, du centre de réflexion Asia Group.

04 décembre à 17:55

Washington suspend certaines de ses sanctions sur le géant pétrolier russe Lukoil

Le gouvernement américain annonce jeudi qu’il suspend une partie de ses sanctions à l’encontre du géant russe Lukoil pour permettre aux stations-service situées en dehors de la Russie de continuer à fonctionner.

Les transactions impliquant ces stations-service sont autorisées «pour éviter de pénaliser» leurs clients et fournisseurs, et à condition que les recettes ne soient pas transférées en Russie, selon une publication du ministère américain des Finances.

04 décembre à 13:42

Londres et Oslo vont traquer ensemble les sous-marins russes

Le Royaume-Uni et la Norvège ont signé ce jeudi un nouvel accord de coopération dans la défense, prévoyant d’opérer ensemble une flotte de frégates pour «traquer les sous-marins russes» en Atlantique Nord, face à l’exacerbation des tensions avec Moscou.

Signé à l’occasion d’une visite au Royaume-Uni du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et de son ministre de la Défense Tore Sandvik, il intervient quelques mois après l’annonce de l’achat par Oslo d’au moins cinq frégates de Type 26 du groupe britannique BAE Systems, pour un montant de 10 milliards de livres (11,5 milliards d’euros).

04 décembre à 05:18

La Chine a une «capacité déterminante» à oeuvrer sur l’Ukraine, dit Macron à Xi

Le président français Emmanuel Macron a jugé jeudi «déterminante» la capacité de coopérer avec la Chine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d’entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping à Pékin

Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de l’Ukraine et différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre. La capacité que nous avons à oeuvrer ensemble est déterminante.

04 décembre à 05:00

De nombreux Européens jugent possible une guerre avec la Russie

De nombreux Européens jugent qu’il y a un risque élevé de guerre avec la Russie, selon un sondage effectué dans neuf pays de l’UE (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Portugal, Croatie, Belgique et Pays-Bas) publié jeudi par la revue française Le Grand Continent.

Plus de la moitié (51%) des sondés jugent qu’il y a un risque «élevé» ou «très élevé» que la Russie puisse entrer en guerre avec leur pays dans les prochaines années, souligne cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 9553 personnes avec la méthode des quotas.

La perception du risque d’un conflit ouvert avec la Russie est variable en fonction des pays. En Pologne, frontalière de la Russie et de son allié bélarusse, 77% des sondés considèrent ce risque comme élevé ou très élevé. Ils sont 54% en France ou 51% en Allemagne. A l’opposé des Polonais, 65% des sondés italiens jugent le risque faible ou inexistant.

Les sondés doutent des capacités militaires de leur propre pays face à Moscou. Plus des deux tiers (69%) d’entre eux pensent qu’il ne serait «pas du tout» ou «plutôt pas» capable de se défendre face à une agression russe. C’est en France, le seul Etat de la liste doté de l’arme nucléaire, que les sondés sont les moins pessimistes, avec 44% qui estiment que leur pays est «tout à fait» ou «plutôt» capable de se défendre. A l’autre bout du spectre se trouvent les Belges, les Italiens et les Portugais qui pensent très majoritairement que leur pays est incapable de se défendre (87%, 85%, 85% respectivement).

04 décembre à 04:37

L’Assemblée générale de l’ONU réclame le retour des enfants ukrainiens enlevés

L’Assemblée générale de l’ONU a appelé mercredi au retour immédiat et inconditionnel des enfants ukrainiens «transférés de force» en Russie, une question sensible dans les négociations d’un éventuel accord de paix entre Kiev et Moscou.

La résolution non contraignante adoptée par 91 voix pour, 12 contre (dont la Russie), et 57 abstentions, «exige» que Moscou «garantisse le retour sans délai, en toute sécurité et sans conditions de tous les enfants ukrainiens qui ont été transférés ou déportés de force». Elle appelle également la Russie à «cesser sans tarder toute pratique de transfert forcé, de déportation, de séparation des familles et de séparation des enfants d’avec leurs représentants légaux, de modification de la situation personnelle, y compris la citoyenneté, d’adoption ou de placement dans des familles d’accueil, et d’endoctrinement des enfants ukrainiens».

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir enlevé au moins 20 000 enfants ukrainiens depuis le début de la guerre, l’«opération d’enlèvements d’Etat la plus importante de l’histoire» a déclaré à la tribune avant le vote la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Mariana Betsa, notant que plus de 1850 d’entre eux avaient pu être récupérés. «Il n’y aura pas de paix juste en Ukraine sans retour immédiat et inconditionnel de nos enfants à la maison», a-t-elle insisté.

L’ambassadrice russe adjointe à l’ONU Maria Zabolotskaya a elle dénoncé un texte «rempli d’accusations mensongères», assurant que «chaque voix contre est un vote pour la paix».

04 décembre à 04:12

Zelensky appelle à maintenir la pression sur Moscou

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à maintenir la pression sur Moscou. La communauté internationale «sent qu’il y a une chance de mettre fin à la guerre, mais les négociations doivent s’accompagner de pression sur la Russie», a-t-il dit dans un message vidéo mercredi soir.

04 décembre à 04:11

Le Kremlin dit que ses «succès» militaires influent sur les pourparlers

Le Kremlin a estimé mercredi que les récents «succès» de l’armée russe sur le front en Ukraine, où elle grignote du terrain de façon continue, avaient «influencé» les pourparlers russo-américains de mardi, qui n’ont débouché sur aucune percée. Selon le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, ils ont «contribué à rendre plus adéquates les évaluations des moyens de règlement pacifique» du conflit déclenché par l’attaque lancée en 2022 par le Kremlin.

Lundi, elle a revendiqué la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un carrefour clef pour Kiev. Les observateurs militaires du projet DeepState, proches des forces ukrainiennes, confirment qu’une grande partie de la ville est sous contrôle russe, mais pas son entièreté. Le 7e corps d’assaut aéroporté ukrainien, qui défend ce secteur, a affirmé mercredi que les forces russes étaient «empêtrées» dans des combats urbains et diffusaient de «la désinformation» sur «la prétendue prise de Pokrovsk».

04 décembre à 03:08

Steve Witkoff rencontrera le négociateur ukrainien jeudi en Floride

L’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que Jared Kushner, vont rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov jeudi en Floride, a indiqué mercredi un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

La rencontre, qui se déroulera dans la région de Miami, survient alors que le président américain a dit mercredi que le président russe voulait «mettre fin à la guerre» en Ukraine. Les émissaires américains avaient rencontré Vladimir Poutine mardi à Moscou.

03 décembre à 22:45

Donald Trump évoque une «très bonne rencontre» entre son émissaire et Poutine sur l’Ukraine

Donald Trump a affirmé mercredi que la rencontre entre son émissaire Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner avec le président russe Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine avait été «très bonne», mais sans apporter de précisions sur la suite des négociations.

«Il voudrait mettre fin à la guerre», a déclaré le président américain à propos de son homologue russe, avant de préciser que c’était là «l’impression» qu’avait eue Steve Witkoff et Jared Kushner. «Nous verrons si cela va se produire», a-t-il ajouté à propos d’un accord pour mettre un terme au conflit.

03 décembre à 15:04

La Commission européenne présente son plan pour financer l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté mercredi à Bruxelles le plan de l’UE pour financer l’Ukraine sur deux ans à hauteur de 90 milliards d’euros, et la «mettre en position de force» dans les négociations avec la Russie.

Cette proposition prévoit deux options visant à couvrir une partie des besoins de financement de l’Ukraine pour 2026 et 2027, estimés à 137 milliards d’euros: un emprunt ou une utilisation des avoirs gelés russes en Europe, dont l’essentiel se trouve en Belgique.

La décision de recourir à un emprunt européen, qui nécessite l’unanimité des Etats membres, se heurte aux réticences de certains d’entre eux et à l’opposition radicale de la Hongrie. La Commission européenne ne cache pas qu’elle privilégie dans ces conditions le recours aux avoirs russes gelés, mais doit encore convaincre la Belgique.

03 décembre à 12:50

Le négociateur de Kiev va s’entretenir avec les Européens

Le négociateur de Kiev dans les pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Roustem Oumerov, va rencontrer les Européens mercredi à Bruxelles au lendemain de la réunion à Moscou entre les émissaires américains et Vladimir Poutine. C’est ce qu’indique le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après Bruxelles, ce négociateur et le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, Andriï Gnatov, «commenceront les préparatifs d’une réunion avec les envoyés du président Trump aux États-Unis», dit le président ukrainien sur X.

03 décembre à 11:38

Après l’échec de la rencontre avec les émissaires américains, Moscou joue au bon élève

Le Kremlin affirme mercredi être prêt à rencontrer «autant que nécessaire» des responsables américains pour trouver une issue au conflit en Ukraine, après la réunion à Moscou entre le président Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, le 2 décembre 2025 à Moscou — © SERGEI ILNITSKY / AFP


Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, le 2 décembre 2025 à Moscou — © SERGEI ILNITSKY / AFP

«Nous apprécions la volonté politique du président Trump de continuer à chercher des solutions (…) Nous sommes tous prêts à nous rencontrer autant que nécessaire pour parvenir à un règlement pacifique», déclare à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien auquel participait l’AFP.

03 décembre à 11:33

Interdiction du gaz russe: l’UE «se condamne» au déclin, raille le Kremlin

L’accord entre Européens actant la fin des importations de gaz russe à l’automne 2027 signifie que l’Union européenne est un autogoal, estime mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

L’Europe se condamne à des sources d’énergie plus coûteuses, ce qui inévitablement entraînera des conséquences pour l’économie européenne et une diminution de sa compétitivité. Cela ne fera qu’accélérer le processus amorcé ces dernières années de perte par l’économie européenne de son potentiel de leadership

03 décembre à 11:28

Des pays de l’OTAN promettent plus d’un milliard d’aide militaire à l’Ukraine

Plusieurs pays de l’OTAN, dont la Norvège, la Pologne et l’Allemagne, annoncent mercredi plus d’un milliard d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.

Ces achats se feront dans le cadre du programme Purl, visant à équiper l’Ukraine en armement américain, financé par les pays européens, qui a déjà permis de lever quelque quatre milliards d’euros. Le Canada promet également 200 millions d’euros, et les Pays-Bas ont annoncé lundi s’engager à hauteur de 250 millions d’euros.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Otan ont commencé une réunion à Bruxelles au lendemain de nouveaux pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis à Moscou, mais en l’absence du chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

03 décembre à 07:03

Un accord trouvé dans l’UE pour interdire le gaz russe d’ici novembre 2027

Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l’UE dès le 1er novembre 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C’est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction plus rapide, et les Etats membres qui voulaient prendre un peu plus de temps.

03 décembre à 04:53

«Quelques progrès» réalisés dans les négociations Washington-Moscou, selon la diplomatie américaine

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a fait état de «quelques progrès» dans les négociations avec la Russie pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, lors d’un entretien diffusé mardi.

Et donc, ce que nous avons essayé de faire, et je pense que nous avons fait quelques progrès, est de déterminer ce qui pourrait convenir aux Ukrainiens et leur donner des garanties de sécurité pour l’avenir.

02 décembre à 23:23

Rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff: «pas de compromis» trouvé sur les territoires occupés en Ukraine

Aucun «compromis» sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine n’a été trouvé à l’issue d’une rencontre jugée «utile» mardi à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff, a annoncé le conseiller diplomatique du Kremlin.

«Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points (…), d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu et que les parties aient déclaré leur volonté de poursuivre leurs efforts», a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

«Aucune solution de compromis (sur les territoires) n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées», a indiqué Iouri Ouchakov à des journalistes, dont l’AFP. Selon lui, la discussion a été «utile» et «constructive», mais il «reste encore beaucoup de travail» pour parvenir à un accord.

02 décembre à 23:19

Fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine s’est achevée après avoir duré environ cinq heures, a indiqué le Kremlin mardi soir.

02 décembre à 21:13

Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en Ukraine

Les prix du pétrole reculent ce mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et Moscou pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a reculé de 1,14% à 62,45 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en janvier, a perdu 1,15% à 58,64 dollars.

02 décembre à 21:01
Explication

Vladimir Poutine bombe le torse et reçoit les émissaires américains

Steve Witkoff et Jared Kushner ont présenté mardi dans la soirée leur plan de paix amendé au maître du Kremlin à Moscou. Dans les heures qui ont précédé cette rencontre, ce dernier a tenu à réaffirmer sa détermination à poursuivre la guerre.

Lire l’article complet

02 décembre à 19:08

Début de la rencontre au Kremlin entre Poutine et Witkoff

Le président russe a accueilli mardi soir au Kremlin l’émissaire américain pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des images de la télévision russe. Vladimir Poutine était accompagné de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. Steve Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.

© KRISTINA KORMILITSYNA / AFP


© KRISTINA KORMILITSYNA / AFP

02 décembre à 17:21

Pokrovsk «entièrement entre les mains» de l’armée russe, selon Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine, qui s’exprimait mardi à Moscou devant la presse, réaffirme que Pokrovsk est «entièrement entre les mains des forces armées russes».

Il invite les journalistes qui en douteraient à s’y rendre: «J’ai déjà suggéré que vos confrères, y compris étrangers, aillent visiter Krasnoarmeïsk (nom donné à Pokrovsk pendant l’URSS, ndlr) afin d’y constater par eux-mêmes ce qui s’y passe».

02 décembre à 16:41

Fidèle à sa stratégie de diviser les Occidentaux, Vladimir Poutine s’en prend aux Européens

Le président russe Vladimir Poutine assure mardi ne pas souhaiter une guerre avec l’Europe, mais y être «prêt» si les Européens «le souhaitent et commencent», peu avant des consultations avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou.

Le président russse Vladimir Poutine face aux médias, en marge d'un sommet sur les investissements à Moscou, le 2 décembre 2025. — © SERGEI ILNITSKY / keystone-sda.ch


Le président russse Vladimir Poutine face aux médias, en marge d’un sommet sur les investissements à Moscou, le 2 décembre 2025. — © SERGEI ILNITSKY / keystone-sda.ch

Fidèle à sa stratégie de diviser les Occidentaux, l’autocrate accuse les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», assène-t-il à des journalistes en marge d’un forum sur les investissements à Moscou.

02 décembre à 16:36

Une délégation de Kiev pourrait rencontrer mercredi les émissaires américains

Une délégation ukrainienne pourrait rencontrer mercredi l’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, après leurs pourparlers mardi à Moscou, indique à l’AFP une source ukrainienne haut placée.

Cette source s’exprimant sous couvert d’anonymat évoque une possible rencontre à Bruxelles où doit se tenir mercredi une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN.

02 décembre à 15:51

Le chef de l’OTAN convaincu que les efforts diplomatiques «finiront par» payer

Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, s’est dit convaincu que les efforts américains en Ukraine «finiront par rétablir la paix en Europe», peu avant une rencontre entre les émissaires américains de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine mardi.

02 décembre à 15:48

Pour les diplomates de Vladimir Poutine, il faut «briser la coalition ennemie»

La revue le Grand continent, basée à Paris, vient de traduire un texte paru dans la revue diplomatique russe, chapeautée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Dans le numéro d’octobre, un article signé par plusieurs hauts responsables de la diplomatie russe, place la Russie en position de victime de la «machine militaire occidentale» qui aurait «repris sa marche vers l’est».

Les ennemis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui s’en prenaient à notre pays il y a 85, 100 ou 200 ans. La différence tient au fait que, si la Russie affrontait autrefois des États isolés ou des petites coalitions, notamment durant la guerre du Nord, la guerre patriotique de 1812, la guerre de Crimée ou la Grande Guerre patriotique (la Seconde guerre mondiale, ndlr), elle se heurte aujourd’hui à l’ensemble du bloc occidental ligué contre elle.

L’une des conclusions des auteurs: «S’il y a un enseignement à tirer de l’Histoire, c’est qu’il est parfois plus utile de briser une coalition ennemie plutôt que de chercher à l’affronter en bloc».

Une leçon parfaitement intégrée par Vladimir Poutine qui cajole Donald Trump en lui faisant miroiter un mirobolant partenariat économique pour lui arracher des concessions, tout en vilipendant les Européens.

02 décembre à 14:54

Entre Russes et Américains, le business avant la paix en Ukraine

Un article de la presse américaine a suscité beaucoup de remous durant tout le week-end. Le Wall Street Journal a mené une vaste enquête sur les vraies intentions de l’administration Trump au sujet du plan de paix qu’elle a récemment proposé et qui demeure sujet à discussion. Il a pour ce faire interrogé plusieurs dizaines de responsables, diplomates, officiers américains, russes et européens du renseignement, en place ou retraités, ainsi que des lobbyistes et investisseurs états-uniens proches de l’administration Trump.

Le plan dont plusieurs parties répondent aux visions maximalistes de la Russie pour instaurer une paix avec l’Ukraine est le fruit d’une stratégie du Kremlin: contourner pleinement l’appareil de sécurité nationale américain et s’assurer que l’administration Trump «voit bien la Russie non pas comme une menace militaire, mais comme un pays aux innombrables opportunités».

La suite de l’article.

02 décembre à 14:42

L’exclusion totale des skieurs russes et biélorusses annulée par la justice

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé mardi l’exclusion totale des skieurs russes et biélorusses des compétitions internationales, ouvrant la voie à leur présence sous bannière neutre aux JO-2026 de Milan-Cortina (6-22 février).

Cette décision, prise en urgence au lendemain d’une audience à huis clos, était attendue depuis que le TAS a raisonné de la même manière fin octobre pour les lugeurs russes, alors que l’instance internationale de la discipline voulait continuer à les bannir totalement.

Mais sa portée est d’autant plus importante que la FIS chapeaute des disciplines (ski alpin, de fond et acrobatique, snowboard) représentant plus de la moitié des podiums aux JO d’hiver, la Russie étant historiquement dominante en ski de fond.

02 décembre à 14:15

Une nouvelle embûche pour le prêt européen à l’Ukraine

La Banque centrale européenne ne veut pas être garante d’un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine. Celui-ci s’appuierait sur les fonds russes gelés en Europe et l’Ukraine rembourserait cette somme seulement si elle reçoit des réparations de la part de Moscou pour son invasion, un scénario aujourd’hui bien hypothétique.

Interrogés par le Financial Times, des responsables de la BCE écartent tout rôle de l’institution dans ce prêt. La Belgique, où sont hébergés la plupart des fonds russes, ne veut assumer ce risque seule. La Commission européenne appelle les autres pays de l’UE à partager cette responsabilité et compte aussi sur l’aide de la BCE.

02 décembre à 13:56
En image

En images – les funérailles de deux soldats ukrainiens à Lviv

Le 2 décembre 2025, dans le cimetière militaire de Lychaki, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, des soldats portent le cercueil de Marian Maksymiv, un de leurs camarades tombé sur le front. — © SERGEI GAPON / AFP


Le 2 décembre 2025, dans le cimetière militaire de Lychaki, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, des soldats portent le cercueil de Marian Maksymiv, un de leurs camarades tombé sur le front. — © SERGEI GAPON / AFP

Deux femmes s'agenouillent au passage des cercueils des soldats Marian Maksymiv et Andriy Dobryansky dans le cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv (ouest de l'Ukraine), le 3 décembre 2025. — © SERGEI GAPON / AFP


Deux femmes s’agenouillent au passage des cercueils des soldats Marian Maksymiv et Andriy Dobryansky dans le cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv (ouest de l’Ukraine), le 3 décembre 2025. — © SERGEI GAPON / AFP

Le 2 décembre 2025, des proches quittent le cimetière de Lychakiv, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, après l'ensevelissement de deux soldats tués sur le front. — © SERGEI GAPON / AFP


Le 2 décembre 2025, des proches quittent le cimetière de Lychakiv, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, après l’ensevelissement de deux soldats tués sur le front. — © SERGEI GAPON / AFP

02 décembre à 13:27

Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontrera aussi Vladimir Poutine

Jared Kushner, gendre de Donald Trump, participera à la réunion prévue mardi au Kremlin entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff au sujet du plan des Etats-Unis visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, annonce le Kremlin.

«Poutine recevra M. Witkoff au Kremlin. Jared Kushner sera avec lui», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien auquel participait l’AFP, précisant que la rencontre débuterait «après 17h (15h heure suisse, nldr)».

02 décembre à 11:48

Les attaques nocturnes russes contre l’Ukraine en hausse en novembre

La Russie a tiré plus de missiles et de drones lors de ses attaques nocturnes sur l’Ukraine en novembre que durant le mois précédent, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a envoyé 5445 drones longue portée et 215 missiles sur l’Ukraine en novembre, soit une hausse de 3% du nombre de drones et une baisse de 2% du nombre de missiles par rapport au mois précédent.

Ces bombardements, qui ciblent en particulier le réseau énergétique et visent à épuiser la population, se sont poursuivis sans relâche alors qu’au même moment Washington négocie avec Kiev et Moscou pour trouver un accord pour arrêter la guerre déclenchée par l’invasion russe à grande échelle de 2022.

02 décembre à 10:51
En vidéo

En vidéo – les images diffusées par Moscou censées prouver la prise de Pokrovsk

Le ministère de la Défense russe a diffusé lundi une vidéo montrant ses soldats dans la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine. Les images montrent bien la ville que l’armée russe essaie de conquérir depuis des mois, confirme l’agence Reuters, qui a géolocalisé les images. Dans cette vidéo, on peut entendre des bruits d’explosion, suggérant que les combats continuent.

Lire aussi: Prise au piège entre les ruines et les tireurs embusqués: Pokrovsk face à l’impossible retraite

C’est un fait que l’armée russe contrôle une partie de la ville, mais l’Ukraine affirme que ses troupes y sont toujours présentes. Dans son analyse quotidienne, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un think tank basé à Washington, affirme qu’il «n’a pas constaté que l’armée russe a conquis toute la ville quatre mois après y être entrée».

02 décembre à 10:33

L’Ukraine affirme que les combats continuent à Pokrovsk, malgré les dires de Moscou

L’armée ukrainienne assure mardi que les combats se poursuivent à Pokrovsk, dont la Russie a revendiqué la capture la veille, après des mois d’intenses attaques.

«Les opérations de recherche et d’assaut ainsi que l’élimination de l’ennemi dans les zones urbaines se poursuivent à Pokrovsk», affirme dans un communiqué le groupement de l’armée ukrainienne Est, en charge de la zone.

02 décembre à 10:27

Le Danemark commence la construction d’une usine ukrainienne d’armement

Responsables danois et ukrainiens se sont réunis à Vojens, dans l’ouest du Danemark, pour marquer le début de la construction d’une usine ukrainienne d’armement sur le sol du pays scandinave, afin d’assurer la pérennité de la production militaire ukrainienne.

L’usine, dont la production devrait commencer à l’automne 2026, va fabriquer du propergol, un produit de propulsion pour missiles et drones. L’usine est située à quelques kilomètres de la base aérienne de Skrydstrup, qui accueille une formation de pilotes ukrainiens sur les F-16.

Fin septembre, cette base, ainsi que plusieurs aéroports danois, avait été survolée par de mystérieux drones. Si l’enquête de la police n’avait pas pu déterminer leur origine, la première ministre danoise Mette Frederiksen avait pointé la Russie du doigt.

02 décembre à 09:13

La Turquie signale une attaque contre un cargo naviguant sous pavillon russe

La Turquie a signalé mardi matin une nouvelle attaque contre un cargo en Mer noire, à 80 milles nautiques de ses côtes, selon la Direction des Affaires maritimes.

Le MildVolga 2, naviguant sous pavillon russe selon le site Marine Traffic, «a signalé avoir été attaqué à 80 milles nautiques de nos côtes alors qu’il faisait route de la Russie vers la Géorgie avec une cargaison d’huile de tournesol», indique la DGM sur X, précisant que «les 13 membres d’équipage sont sains et saufs» et que le navire n’avait pas demandé d’assistance. «Le MildVolga-2 fait actuellement route vers le port turc de Sinop par ses propres moyens», ajoute-t-elle.

Ce nouvel incident survient après deux attaques de drones revendiquées par l’Ukraine dans la Zone économique turque, vendredi et samedi, qui ont visé des pétroliers de la «flotte fantôme» russe, sous sanctions occidentales, qui continue d’exporter du pétrole russe.

02 décembre à 04:13

Volodymyr Zelensky en Irlande

Aorès son déplacement à Paris, Volodymyr Zelensky a été accueilli en Irlande dans la nuit par le premier ministre Micheal Martin. Dans un message sur X, ce dernier l’a assuré du «soutien indéfectible» irlandais.

Honoured to welcome President @ZelenskyyUa and First Lady @ZelenskaUA to Ireland. Our support for the people of Ukraine as they defend their freedom and democracy remains unwavering. 🇮🇪🇺🇦 pic.twitter.com/9KCxuzzZpQ

— Micheál Martin (@MichealMartinTD) December 1, 2025

01 décembre à 21:33

Moscou revendique la capture de la ville clé de Pokrovsk en Ukraine

La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes situé dans l’est du pays, ainsi que celle de Vovtchansk dans le nord-est. «Le chef de l’état-major Valeri Guerassimov a rendu compte à Vladimir Poutine de la libération des villes de Krasnoarmeïsk (le nom russe de Pokrovsk, ndlr) et de Vovtchansk», a indiqué le Kremlin sur Telegram.

01 décembre à 20:38

La Maison-Blanche se dit «très optimiste» sur les chances d’un accord sur l’Ukraine

La Maison-Blanche s’est déclarée lundi «très optimiste» sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que les négociations avec Moscou et Kiev s’intensifient. «Je pense que l’administration est très optimiste», a déclaré la porte-parole de la Maison -Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que:

Donald Trump et son équipe «ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin

01 décembre à 18:35

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’intensifier ses frappes pour «briser les Ukrainiens»

Le président ukrainien a accusé ce lundi la Russie d’intensifier ses frappes de drones et missiles sur son pays pour «briser les Ukrainiens», lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue français Emmanuel Macron. «Nous constatons une augmentation des frappes de missiles et de drones. C’est une forte pression, non seulement psychologique mais aussi physique sur notre population, simplement pour briser les Ukrainiens», a-t-il dénoncé, alors que des zones résidentielles et infrastructures subissent des attaques russes quotidiennement. Volodymyr Zelensky a estimé, par ailleurs, qu’il était injuste de ne pas inclure les Européens dans les pourparlers sur la reconstruction de l’Ukraine, l’un des volets du plan américain.

«La question de l’argent, de la reconstruction […] sans la présence des partenaires européens, ce n’est pas facile. C’est difficile parce que l’argent se trouve en Europe et je pense que ce n’est pas très juste», a-t-il déclaré.

01 décembre à 17:14

Un plan de paix ne peut être «finalisé» qu’avec l’Ukraine et les Européens «autour de la table», estime Emmanuel Macron

Un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine ne peut être finalisé qu’avec Kiev et les Européens «autour de la table», a déclaré lundi Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avec son homologue Volodymyr Zelensky à Paris.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris, ce lundi 1er décembre. 
 — © CHRISTOPHE ENA / POOL / keystone-sda.ch


Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris, ce lundi 1er décembre.
— © CHRISTOPHE ENA / POOL / keystone-sda.ch

«Il n’y a pas aujourd’hui à proprement parler un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires. Il ne peut être finalisé que par le président Zelensky», a déclaré le président français alors que «des médiateurs américains vont se déplacer à Moscou dans les prochaines heures». «Sur la question des actifs gelés, des garanties de sécurité, de l’accession à l’Union européenne, des sanctions européennes, (ce plan) ne peut être finalisé qu’avec les Européens autour de la table. Donc nous sommes encore à une phase préalable», a-t-il ajouté.

01 décembre à 16:34

Le chancelier Merz refuse une «paix dictée» à l’Ukraine

Les Européens s’opposeront à une «paix dictée» à l’Ukraine, a affirmé lundi le chancelier allemand Friedrich Merz, à la veille de négociations prévues entre l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. «Nous suivons une ligne claire: aucune décision concernant l’Ukraine et l’Europe sans les Ukrainiens et sans les Européens, aucune paix dictée dans le dos de l’Ukraine, aucun affaiblissement ou division de l’Union européenne et de l’Otan», a déclaré le dirigeant allemand après une réunion par téléphone avec ses homologues ukrainien, français, britannique et polonais notamment.

01 décembre à 15:42
En image

En images – sur le front, une ville ukrainienne fantôme

Des pigeons volent au-dessus des ruines de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, l'une des villes les plus menacées par l'avancée russe. Photo prise le 28 novembre et transmise par l'armée ukrainienne. — © OLEG PETRASIUK / AFP


Des pigeons volent au-dessus des ruines de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, l’une des villes les plus menacées par l’avancée russe. Photo prise le 28 novembre et transmise par l’armée ukrainienne. — © OLEG PETRASIUK / AFP

Un missile russe planté dans une cour de Kostyantynivka, dans l'est de l'Ukraine, le 28 novembre 2025. — © OLEG PETRASIUK / AFP


Un missile russe planté dans une cour de Kostyantynivka, dans l’est de l’Ukraine, le 28 novembre 2025. — © OLEG PETRASIUK / AFP

Un cratère barre une rue de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, cible prioritaire de l'armée russe. L'auteur de ce cliché, le photographe ukrainien Oleg Petrasiuk, travaillait pour plusieurs médias avant de s'engager dans l'armée en 2024. Il est désormais intégré dans la 24ème brigade motorisée de l'armée ukrainienne. — © OLEG PETRASIUK / AFP


Un cratère barre une rue de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, cible prioritaire de l’armée russe. L’auteur de ce cliché, le photographe ukrainien Oleg Petrasiuk, travaillait pour plusieurs médias avant de s’engager dans l’armée en 2024. Il est désormais intégré dans la 24ème brigade motorisée de l’armée ukrainienne. — © OLEG PETRASIUK / AFP

Un soldat ukrainien monte la garde en haut d'une église de Kostyantynivka, le 28 novembre 2025, photo transmise par l'armée ukrainienne le 1er décembre 2025. — © OLEG PETRASIUK / AFP


Un soldat ukrainien monte la garde en haut d’une église de Kostyantynivka, le 28 novembre 2025, photo transmise par l’armée ukrainienne le 1er décembre 2025. — © OLEG PETRASIUK / AFP

01 décembre à 15:12

L’OTAN réfléchit à une réponse «plus agressive» à la guerre hybride de Moscou

Cité par le Financial Times lundi, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, qui préside le comité militaire de l’OTAN, met en garde la Russie et dévoile que l’alliance réfléchit à une réponse «plus agressive à la guerre hybride menée par Moscou sur le continent, comme des cyberattaques ou la coupure de câbles dans la mer Baltique.

«Nous étudions toutes les options… Dans le domaine cyber, nous sommes dans la réaction. Nous réfléchissons à être plus proactifs et agressifs»

L’officier italien cite en exemple l’opération «sentinelle», le renforcement des moyens militaires de l’OTAN en mer Baltique. «Depuis, rien ne s’est passé. La preuve que la dissuasion fonctionne.»

01 décembre à 14:42

En novembre, l’armée russe a réalisé son avancée la plus importante depuis un an

L’armée russe a réalisé en novembre sa plus grosse progression sur le front en Ukraine depuis un an, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

En un mois, la Russie a pris 701 km2 aux Ukrainiens, la deuxième avancée la plus importante après celle de novembre 2024 (725 km2), en dehors des premiers mois de guerre au printemps 2022, quand la ligne de front était très mobile. Fin novembre, l’armée russe occupait 19,3% du territoire ukrainien. Quelque 7%, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés par Moscou avant le début de l’invasion russe de février 2022.

Toujours une guerre de positions

La superficie des terres conquises comprend les zones contrôlées par la Russie, selon Kiev et des observateurs militaires, ainsi que celles que revendique l’armée de Moscou. Depuis le début de l’année, la Russie a gagné près de 5400 km2 de terrain en Ukraine, pas loin de 2000 km2 de plus que sur la même période l’année précédente.

Lire aussi: Prise au piège entre les ruines et les tireurs embusqués: Pokrovsk face à l’impossible retraite

L’ISW, dans son dernier état des lieux quotidien, estime que les lignes de défense de l’Ukraine sont loin de s’effondrer, contrairement à ce que veut faire croire le Kremlin pour obtenir une capitulation de Kiev qu’il ne peut obtenir sur le champ de bataille. Les avancées russes, selon le think tank, demeurent lentes, comme dans la ville de Pokrovsk, qui n’est toujours pas tombée après des mois d’offensive.

01 décembre à 13:46

Le bilan de l’attaque russe à Dnipro s’alourdit

Au moins quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans une frappe de missile russe lundi sur Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, selon un nouveau bilan officiel.

01 décembre à 11:57

L’émissaire Steve Witkoff rencontrera Vladimir Poutine mardi après-midi

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, rencontrera mardi après-midi le président russe Vladimir Poutine à Moscou, afin de poursuivre les discussions autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, annonce le Kremlin lundi.

01 décembre à 11:56

Volodymyr Zelensky à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l’Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d’une rencontre à Moscou entre l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.

01 décembre à 11:41

La ville de Dnipro visée par un missile russe: trois morts et 15 blessés

Au moins trois personnes ont été tuées et quinze autres blessées dans une frappe de missile russe lundi sur Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, indique le gouverneur régional.

«Nous avons à ce stade des informations faisant état de trois morts», informe-t-il sur Telegram le gouverneur Vladyslav Gaïvanenko. Il a aussi fait état de 15 blessés, dont six dans un état grave, dans un message séparé.

01 décembre à 08:35

Grande journée pour la Suisse de la défense aujourd’hui en Belgique

Accompagné d’une délégation comprenant notamment une douzaine de parlementaires fédéraux, le conseiller fédéral Martin Pfister, responsable du Département de la Défense (DDPS), va visiter la base militaire de Florennes pour se familiariser avec les expériences des Forces aériennes belges avec l’avion de combat F-35A. Ceci alors que la Suisse est en train d’acquérir une trentaine de ces avions de combat américains.

Il s’entretiendra surtout avec le patron de l’OTAN Mark Rutte et participera également, à Bruxelles, au «Swiss Defence Industry Day», où des représentants suisses de l’industrie d’armement s’exposent.

But du déplacement: assurer que la Suisse est prête à apporter une contribution significative à la sécurité européenne. Et que les entreprises suisses du secteur peuvent apporter leur savoir-faire dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Alors que les menaces hybrides de Moscou se multiplient et que l’Europe se réarme à vitesse grand V, la Suisse ne veut pas se transformer en «trou sécuritaire».

01 décembre à 04:28

Volodymyr Zelensky reçu par Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions militaire et politique. Il sera reçu à l’Elysée à 10 heures et les deux chefs d’Etat feront une déclaration à la presse avant un entretien et un déjeuner de travail.

«Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens», a indiqué la présidence française.

01 décembre à 04:12

Trump juge que le scandale de corruption en Ukraine «n’aide pas» dans les négociations

Donald Trump a jugé que le vaste scandale de corruption qui touche actuellement les cercles du pouvoir ukrainien «n’aide pas» les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

L’Ukraine a une petite situation problématique en cours, ce qui n’aide pas.

Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi d’Andriy Yermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les Etats-Unis.

A ce sujet: Séisme en Ukraine: démission d’Andriy Yermak, le chef de cabinet de Zelensky, soupçonné de corruption

01 décembre à 03:59

Donald Trump estime qu’il y a «de bonnes chances» pour un accord

Donald Trump a estimé qu’il y avait «de bonnes chances» pour un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans la foulée de négociations entre une délégation américaine et ukrainienne en Floride.

«Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine», a-t-il déclaré à bord d’Air Force One.

01 décembre à 03:44

L’émissaire américain Steve Witkoff part pour Moscou lundi

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, va partir lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé à l’AFP un haut responsable américain. Il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi.

Ce voyage a lieu dans la foulée de négociations entre des délégations américaine et ukrainienne en Floride dimanche, qualifiées de «productives» par le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, qui a toutefois prévenu qu’«il rest(ait) encore du travail» pour parvenir à un accord.