Avant de poursuivre : “Il n’est pas impensable que plusieurs supporters d’Anderlecht aient acheté des tickets dans les tribunes locales. C’est la conséquence directe du manque structurel de places pour les supporters visiteurs. Lorsque l’on exclut systématiquement des milliers de supporters, on crée soi-même ce genre de situations. Est-ce vraiment la solution souhaitée ? Il ne s’agit plus ici d’une question de logistique ou de sécurité, mais d’un manque total de respect envers les supporters en déplacement et d’une politique défaillante qui refuse de tenir compte de la réalité. Le fait qu’il soit encore possible, le 06/12, d’acheter des billets sur le site de Westerlo jusqu’à minuit pour ce match est une nouvelle gifle pour le supporter visiteur”.

Sept victoires de suite pour Anderlecht ? Ce n’est plus arrivé depuis plus de dix ans !

Et de se questionner : “Ce boycott ne se limite pas à ce match. Il symbolise un malaise profond dans le football belge : des parcages visiteurs qui rétrécissent d’année en année, des stades non adaptés ou non configurés de manière modulable, un manque d’investissements dans des infrastructures adéquates, une capacité limitée pour les bus et des obstacles logistiques, l’application systématique de restrictions, comme la règle du combi-car et surtout : un manque structurel de respect et d’accueil pour les supporters visiteurs”.

Yari Verschaeren ne veut pas du statut de joker de luxe: “Je pense que je peux dire que j’ai laissé de bonnes impressions ces dernières semaines”Ils se déplaceront quand même

Le FanCouncil et les groupes ultras se questionnent quant au manque de réaction de la Pro League : “La Pro League et les autres instances compétentes restent pour l’instant sourdes aux problèmes. Malgré les boycotts précédents de plusieurs clubs, rien ne change. Le supporter en déplacement reste la victime d’une politique qui voit ou crée des problèmes partout, mais refuse de les résoudre. On préfère faire l’autruche plutôt que de dialoguer. Nous appelons les clubs, la Pro League, la fédération et le Ministère de l’Intérieur à enfin travailler à une solution durable et structurelle – en concertation avec les supporters qui sont confrontés quotidiennement à cette réalité. Ce n’est qu’ainsi que le football belge pourra à nouveau offrir un avenir où supporters locaux et visiteurs seront traités de manière équitable”.

Ceci dit, les joueurs anderlechtois peuvent quand même compter sur le soutien de leurs fans, qui se déplaceront à Westerlo : “Mais même pendant un boycott, nous ne sommes jamais loin. Malgré notre absence dans le parcage, nous serons présents à Westerlo ce dimanche ! Nous viendrons en nombre, et nous invitions le club de Westerlo et la sécurité à trouver une solution pour nous accueillir au stade”.

Un Besnik Hasi “extrêmement heureux” explique pourquoi il n’a pas couru le 60 mètres vers Kanate après son sextuple salto