Sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping pour éviter « un conflit »

1 comment
  1. >Mis à part l’accord sur le climat, les relations entre Pékin et Washington sont au plus bas sur toute une série de sujets qui poussent Joe Biden à consolider ses alliances régionales en Asie. Le sort de Taïwan, que Xi Jinping souhaite rattacher à la Chine, est le dossier le plus explosif entre les deux pays. Taïwan a été au coeur d’un vif échange, samedi dernier, entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et son homologue chinois, Wang Yi. Le premier a « exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue » de la Chine contre Taïwan, tandis que le second a mis en garde les Etats-Unis contre toute action pouvant être interprétée comme un soutien à « l’indépendance de Taïwan ».

    Les deux pays souhaitent la même chose pour le futur : être la première puissance mondiale.

    Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer que cela puisse fonctionner et déboucher sur une véritable coopération entre les deux pays.

    L’Amérique veut conserver sa place et tous les avantages que cela lui confère, alors que la Chine veut prendre cette place.

    Le sujet de Taiwan est également un autre point qui empêchera tout accord de conciliation entre les deux pays dans les années à venir. Xi Jinping a bâti tout son narratif sur une Chine unique avec la réintégration de Hong Kong et de Taiwan. Taiwan appartient à la Chine à ses yeux, et il est hors de question qu’il laisse l’Amérique décider du sort de Taiwan.

    L’Amérique semble vouloir imposer une ligne rouge en disant que son armée sera prête à défendre Taiwan coûte que coûte. A voir si cela se traduira par des faits si la Chine venait à tenter un coup de force sur l’île un jour.

Leave a Reply