Incendie à Hong Kong : au moins 128 morts, l’angoissante recherche des disparus • FRANCE 24

La file d’attente s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Devant ce centre d’identification des corps, ces familles espèrent encore un miracle. Pour certaines, il n’y a plus aucun espoir. Pour identifier les victimes, la police présente des photos des corps retrouvés dans les tours dévastés. Mais parfois, il est presque impossible de les reconnaître. Je reconnais que sur cette photo, il s’agit peut-être du corps de mon père. Son corps est encore introuvable. Hier, j’ai appris qu’il y avait encore 99 disparus. Je sais qu’espérer n’est pas la solution, mais les corps doivent bien être retrouvé. Non. Le feu s’est déclaré mercredi dans ce complexe de h immeubles où vivaient plus de 4800 personnes. Cet incendie est considéré comme le plus meurtrier à Hong Kong depuis 1948. Après plus de 40 heures de lutte, les pompiers sont finalement parvenus à le maîtriser. Leur mission est pourtant loin d’être terminée. Notre objectif est maintenant de faire baisser la température dans le bâtiment. Et une fois la situation jugée sûre, la police recueillera des preuves et mènera des investigations complémentaires. Pour les enquêteurs, il s’agit à présent de déterminer la cause et les responsables du drame. Selon les pompiers, le système d’alerte incendie n’a pas fonctionné correctement, mais la tension se concentre surtout sur les échafaudents en bambou qui entouraient les bâtiments. Une enquête sur ces travaux est ouverte, plusieurs personnes ont été arrêtées. Pour venir en aide aux victimes, le gouvernement hongkonis a annoncé la création d’un fond de 38 millions de dollars.

Le bilan du feu qui a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong s’est alourdi vendredi avec au moins 128 morts dénombrés, et risque encore de s’aggraver, des dizaines de personnes étant toujours portées disparues deux jours après le pire incendie qu’ait connu la ville depuis des décennies.
#HongKong

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

9 comments
  1. Construire et encore et encore
    Où va le monde
    Mon père disait évolution égale destruction
    Et c est vrai
    Paix à leur âme et condoléances aux familles

  2. Les sections de bambous secs des échafaudages sous la chaleur de l’incendie éclatent dans une pétarade mortifère.
    Toutes les tragédies désormais touché l’humanité, ceux qui ont un cœur plutôt qu’un portefeuille d’actions…Même en bambous.

    Une triste aubaine pour le Groupe 🇨🇵 Altrad, N°1 mondial des échafaudages métalliques.

Comments are closed.