Récap – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit en Ukraine. Ce dimanche, la Russie se félicite de la prise de position américaine sur l’Europe tandis que la Suisse voudrait faire entre l’OSCE dans la gestion d’un cessez-le-feu

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 7 décembre, au 1.382e jour du conflit.

Le fait du jour

La Russie a accueilli favorablement ce dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, affirmant que ses ajustements majeurs, qui relèvent d’une approche nationaliste de la présidence de Donald Trump, étaient « globalement conformes » à la vision de Moscou. Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a dit espérer dans un entretien accordé à la télévision publique russe Rossia que la nouvelle stratégie de Washington puisse permettre à la Russie de « poursuivre de manière constructive le travail commun [avec les Etats-Unis] pour trouver un règlement pacifique en Ukraine ».

Le texte diffusé par le gouvernement américain redéfinit sa « stratégie de sécurité nationale » en accord avec la position de Donald Trump en faveur de « l’Amérique d’abord ». Il s’en prend vivement aux Européens, soutenant que le Vieux continent est confronté à un « effacement civilisationnel » dû à l’immigration. Le document promet également qu’il n’y aura pas d’élargissement de l’Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l’Ukraine.

Le chiffre du jour

2.800. C’est le nombre de drones et missiles lancés par la Russie sur l’Ukraine cette semaine, d’après un post du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il fait plus précisément état de « plus de 1.600 drones d’attaques, envi(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Des frappes massives de drones et de missiles russes visent des sites énergétiques
Guerre en Ukraine : Les discussions marathon entre Ukrainiens et Américains se poursuivent en Floride