Chaque matin, la rédaction de Libé sélectionne les actualités incontournables en France, dans le reste du monde et celles à suivre au cours de la journée.
Vivre à la campagne agit comme un puissant «amplificateur d’inégalités» pour les femmes, freinées dans leur carrière et leur autonomie par le manque de mobilité et la rareté des services, selon une étude de l’Institut Terram et de l’association Rura publiée ce lundi. IL met en lumière un «malus rural du genre» : si les mécanismes de domination masculine existent partout, la faible densité démographique et l’éloignement les transforment ici en piège économique pour les 11 millions de Françaises vivant en zone rurale.
Donald Trump a exprimé des doutes dimanche sur le rachat de Warner Bros. par Netflix, soulignant que le géant du streaming vidéo avait déjà «une très grosse part de marché» ce qui «pourrait être un problème». «Je serai impliqué dans (la) décision» des régulateurs, a-t-il encore assuré. Si le projet de fusion dans sa forme actuelle allait à son terme, Netflix avalerait la plateforme concurrente HBO Max, ainsi que les studios Warner Bros et se retrouverait seul gestionnaire d’un catalogue gigantesque.
Deux hommes armés ont dérobé dimanche huit gravures du peintre français Henri Matisse et cinq du peintre brésilien Candido Portinari dans une bibliothèque de la ville brésilienne de Sao Paulo, qui accueillait une exposition. Selon le site d’information brésilien g1, les voleurs ont été identifiés par les caméras de surveillance installées sur place et sont recherchés par les autorités.
Sommet sur l’Ukraine à Londres
Volodymyr Zelensky revoit ce lundi à Londres ses alliés européens Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz pour faire le point sur «les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine». Dimanche soir, Donald Trump a taclé une nouvelle fois le président ukrainien, lui reprochant de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit.
L’UE tape sur l’immigration
Sous pression de la droite et de l’extrême droite, les 27 pays de l’Union européenne devraient entériner ce lundi un net durcissement de la politique migratoire du continent et valider le concept de «hubs de retour» pour migrants, des centres en dehors des frontières de l’UE pour y envoyer les migrants dont la demande d’asile aurait été rejetée.