Guinée-Bissau : la commission électorale dans l’incapacité de publier les résultats des élections

En Guinée Bissao, la commission nationale des élections, la CNE affirme ne pas pouvoir proclamer les résultats des élections après la destruction des procès verbaux par des hommes armés le 26 novembre dernier, jour du coup d’état. Une mission de la CDAO chargée de la médiation avec les autorités de transition est arrivée à Bissao ce mardi. La correspondance régionale d’Aminatou Dialou. Face à la presse, la CNO est revenue sur le sacage de son siège. Son désigné de responsable, l’institution affirme que des hommes armés encagoulés ont fait éruption dans ses locaux le 26 novembre au moment où les premiers tirs retentissaient à Bissau. Les assaillants ont fait éruption dans le bâtiment où des agents compilaient les résultats électoraux. Ils ont menacé le personnel, procéder à des arrestations puis saccager le matériel administratif et détruit les procès verbaux. Selon la CNE, les documents en provenance d’autres régions destinés à la capitale ont également été interceptés. Depuis le début de la crise déclenchée par le coup d’état, plusieurs acteurs politiques notamment de l’opposition réclament la poursuite du processus électoral. Mais dans ces conditions, la CNE reconnaît son incapacité totale à finaliser le scrutin du 23 novembre et par conséquent à proclamer des résultats. Les assaillants ont confisqué les effets personnels, les téléphones portables, les ordinateurs, les portefeuilles des agents. Ils ont totalement détruit les installations de la Commission nationale des élections, des documents, des ordinateurs, des équipements annexes ainsi que les procès verbaux de dépouillement. Les originaux qui s’y trouvaient ont tous été emportés. Pour conclure, la commission réaffirme à la mission de la CDAO son incapacité totale à finaliser le processus électoral du 23 novembre 2025 et a proclamé les résultats puisqu’elle ne détient aucun procès verbal régional à sa disposition. Lundi, une mission de la CDAO est arrivée à Bissao pour relancer la médiation avec les autorités de transition. À l’issue de leur rencontre, les autorités ont évoqué des échanges fructueux. Le président de la CNE ainsi que des magistrats détenus depuis la prise du pouvoir par les militaires ont été libérés. En revanche, l’opposant Domingo Shimoch Pera, le leader du PGC, le parti historique du pays, reste toujours détenu selon des membres de sa famille. M.

La commission électorale de Guinée-Bissau a annoncé mardi ne pas être en mesure de publier les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre en raison de la destruction de procès-verbaux et de matériel électoral par des hommes armés “en cagoule” le jour du récent coup d’Etat.
#GuineeBissau #Afrique

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

23 comments
  1. C'est Normal parce que 👉👉👉C'est l'Opposant de Charlotte EMBALO qui avait gagné les élections . 😭😭😭😭😭😭😭😭

  2. Cela signifie donc qu’il reste le président légitime pour l’instant, et il s’ensuit que la communauté internationale doit condamner le coup d’État – ou ce que cela était. Je ne vois aucun commentaire là-dessus.

  3. Les résultats sont connus par la commission électorale à la veille du coup de force. Pourquoi ne pas les publier?

    Dans ce cas, ne parlez plus de démocratie en Afrique noire !

    Que le plus fort règne jusqu'à ce que ce dernier soit évincé par un autre encore plus fort.

  4. Avec cette malhonnêteté intellectuelle , comment voulez vous le Continent puisse évoluer avec des cadres qui ne visent que leurs propres intérêts ,une minorité qui saccagent les biens de l'état , tous confondu , civils et militaires aucune différence , mais nous toujours occupés à accusés l'occident pour nos mauvais comportements .

  5. Ça ne nous étonne pas. Tout ça fait partie du complot du président sortant et ses militaires avec la supervision de la France.

  6. 2:32 Moi je ne crois pas à cette CNE c'est le complot toujours. Les résultats étaient déjà clairs et c'est ça qui a déclenché ce faux coup d'état. La victoire revient à l'opposant et la CEDEAO doit trancher en sa faveur pas de tergiversations. C'est la seule issue pour régler ce problème et cela servira de jurisprudence pour les éventuels cas à venir. Prévenir c'est guerrir. À bon entendeur salut 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉 pas de parti pris surtout la vérité n'est que ça ok. Bonne compréhension.

  7. 💚💚💚💚💚💚

    We Have One Lord

    We Are One World

    We Have One Goal

    We Pray For Peace

    💚💚💚💚💚💚

    CHRISTIANS & MUSLIMS UNITED WORLDWIDE

    FOR PAX/PAIX/PEACE & SALAMA WORLDWIDE

Comments are closed.