Pourquoi les températures sont-elles aussi élevées en décembre ?

Pour comprendre pourquoi les températures sont si douces, il faut se tourner vers le pôle Nord ainsi que vers le nord du continent américain, rapporte 7sur7. En hiver, la température baisse considérablement au-dessus du pôle Nord et descend à plusieurs dizaines de degrés en dessous de zéro, à cause du manque de soleil.

Cette plante grimpante est l’une des rares à fleurir dans le jardin durant l’hiver en Belgique

Ce froid provoque alors la formation d’une zone de basse pression permanente, qui crée un gigantesque tourbillon d’environ 1 000 kilomètres de diamètre. Celui-ci est appelé “vortex polaire” et retient l’air glacial au-dessus du pôle Nord. Ce qui cloche pour l’instant, c’est que ce tourbillon n’arrive pas à maintenir l’air froid dans le Nord, et plus précisément de l’autre côté de l’océan Atlantique. Résultat ? Une partie de ce froid se déplace au-dessus du Canada.

Mais cela a également des conséquences sur nous ! En effet, cette situation particulière provoque le renforcement d’un autre phénomène météorologique au-dessus de l’Atlantique : le courant-jet. Il s’agit d’un puissant courant d’air rapide en forme de ruban, qui mesure en moyenne plusieurs milliers de kilomètres de long et plusieurs centaines de kilomètres de large, et qui circule de l’ouest à l’est, dans la haute troposphère, jusqu’à 400 km/h. Il déplace les masses d’air chaud et froid, ce qui influence fortement la météo.

Comment le courant-jet influence la météo en Belgique ?

“Si le courant-jet plonge sous nos latitudes en direction du sud de l’Europe, nous ressentons l’air froid polaire”, explique Martijn Peters. “La Belgique se trouve alors au-dessus de la ligne de démarcation entre l’air chaud et l’air froid. Si le courant) jet se dirige vers le nord, c’est l’inverse qui se produit. Nous nous retrouvons alors dans de l’air subtropical chaud provenant du sud.” Il ajoute que “ce courant capricieux” peut également parfois “diriger ses zones de basse pression directement vers notre pays”. Résultat ? “Un temps pluvieux et venteux, mais pas froid”.

Cet oiseau, reconnaissable entre mille grâce à ses couleurs, sera bientôt visible dans les jardins pour une très courte période

C’est ainsi exactement ce qu’il se passe en ce moment. “Un puissant courant-jet à l’afflux d’air froid au-dessus du Canada se dirige vers l’Europe occidentale. Nous nous trouvons donc à la jonction d’une zone de basse pression au-dessus de l’océan Atlantique et d’une zone de haute pression au-dessus du continent européen. L’air qui nous atteint (ainsi qu’une grande partie de l’Europe) provient donc du sud-ouest.”

Cette semaine, les températures vont ainsi rester douces, supérieures à la normale, et accompagnées d’un temps venteux et pluvieux. Ce sont d’ailleurs les nuages qui vont empêcher les températures de descendre pendant la nuit, en renvoyant “une partie de la chaleur vers la surface de la Terre”. Il ne faut donc pas s’attendre à un Noël blanc, car ces conditions météorologiques devraient se maintenir jusqu’à la fin du mois.