Le 9 décembre, le ministre de la Défense, le général-polkovnik Zakir Hasanov, a rencontré la délégation dirigée par le contre-amiral Yusuf Karagülle, vice-chef d’état-major adjoint de l’Allied Command Operations de l’OTAN (SHAPE) et chef du Département Partenariat, en visite en Azerbaïdjan dans le cadre des « 16ᵉ Journées de l’OTAN ».
Selon un communiqué du ministère de la Défense à APA, le ministre de la Défense a souligné que les relations entre l’Azerbaïdjan et l’OTAN, revêtant une importance particulière, contribuent positivement au développement de personnel militaire professionnel pour les deux parties.
Le général-polkovnik Z. Hasanov a hautement apprécié le rôle de l’OTAN dans l’assurance de la paix et de la sécurité dans le monde et a indiqué que notre pays attache toujours de l’importance à la coopération avec l’Alliance. Il a également mentionné que des forces supplémentaires avaient été déclarées pour la Force conjointe dans le cadre du Concept de Capacités Opérationnelles (CCO).
Le contre-amiral Y. Karagülle a souligné l’importance de l’élargissement des relations Azerbaïdjan–OTAN et a apprécié la participation de notre pays aux initiatives de l’Alliance visant à promouvoir la sécurité et la stabilité ainsi qu’aux opérations de réponse aux crises. Il a également insisté sur le fait que les visites réciproques et les rencontres organisées sous divers formats sont efficaces.
À ce jour, le professionnalisme de plus de 40 officiers de l’Armée azerbaïdjanaise servant dans les états-majors de l’OTAN dans le cadre du Concept de l’Élément de l’État-Major Partenaire a été hautement apprécié.
Lors de la rencontre, un échange de vues détaillé a eu lieu sur l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération entre notre pays et l’Alliance dans les domaines militaire et de l’éducation militaire, ainsi que sur les plans futurs.
Il a été rapporté que dans le cadre du Programme « Partenariat pour la Paix » (PPP), jusqu’à 250 représentants de l’Armée azerbaïdjanaise ont participé à 146 événements internationaux organisés à l’étranger et 395 personnes ont participé à 33 événements de l’OTAN organisés dans notre pays.
Il a été noté que dans le cadre des « 16ᵉ Journées de l’OTAN », qui se poursuivront jusqu’au 12 décembre, les invités visiteront plusieurs unités militaires et des établissements d’enseignement spécialisés relevant de l’Université de la Défense nationale.