Ce mercredi (29 octobre), le commandant de la mission OTAN en Iraq (NMI), le général de division Christophe Hintzy (France), a rencontré au siège de l’Organisation le secrétaire général de l’OTAN ainsi que les ambassadeurs de tous les pays membres et pays partenaires qui fournissent des troupes à la NMI.
Le général Hintzy a fait devant le Conseil un point sur l’action de la NMI sur le terrain au quotidien, s’agissant notamment des progrès accomplis grâce aux activités de conseil et de renforcement des capacités menées à l’appui des forces et institutions de sécurité iraquiennes. Il a mis en avant la coopération fructueuse établie avec ses homologues iraquiens, et il a souligné la contribution globale de la NMI au maintien d’une sécurité durable dans le pays.
La mission OTAN en Iraq est une mission non combattante mise en place à la demande des autorités iraquiennes. Elle aide le pays à faire en sorte que ses institutions et ses forces de sécurité soient plus soutenables, plus transparentes, plus inclusives et plus efficaces, afin que les Iraquiens soient à même de stabiliser leur pays, de lutter contre le terrorisme et d’empêcher le retour de l’EIIL/Daech.
Les autorités iraquiennes ont défini plusieurs grands objectifs pour la coopération avec la NMI : formation à la sécurité, logistique, cyberdéfense, établissement de budgets, gestion des crises et des catastrophes, bonne gouvernance.
Toutes les activités de la NMI sont menées dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iraq.