JAKARTA – Le secrétaire général du Pacte de défense de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, a averti jeudi que la Russie pourrait être en position d’attaquer l’alliance dans cinq ans, en exhortant les alliés à augmenter leurs dépenses de défense et à renforcer leur capacité de prévention.

« Nous devons être très clairs sur cette menace. Nous sommes la cible suivante de la Russie », a déclaré Mark Rutte dans un discours lors de la Conférence de Munich sur la securité à Berlin, rapporte Anadolu (12/12).

« La défense de l’OTAN peut elle-même survivre pour le moment. Mais avec son économie consacrée à la guerre, la Russie pourrait être prête à employer la force militaire contre l’OTAN dans cinq ans », a-t-il dit.

Le chef de la NATO a déclaré plus loin que la Russie avait significativement augmenté la production de défense pendant la guerre en Ukraine, en produisant environ 2 000 missiles de croisé et de missiles balistiques cette année, ainsi que environ 2 900 drones d’attaque chaque mois.

Accusant la Russie de mener une guerre hybride croissante contre les pays occidentaux, le secrétaire général Rutte a dit que Moscou était derrière une campagne secrète, des attaques de sabotage contre des infrastructures essentielles, des drones d’infiltration et des violations de l’espace aérien.

« La réponse de l’OTAN aux provocations de la Russie a été calme, ferme et proportionnée. Mais nous devons nous preparer à une élévation et à de nouvelles confrontatiońs », a prévenu Rutte.

« Notre engagement indéfectible envers l’article 5 de l’OTAN, selon lequel une attaque contre un pays est une attaque contre tous les pays, envoie un message fort. Tout agresseur doit savoir que nous pouvons et nous riposterons durement », a-t-il ajouté.

Pendant la discussion de groupe qui a suivi son discours, le secrétaire général Rutte a salué la décision du gouvernement allemand d’augmenter les dépenses de défense et de planifier des investissements de défense importants.

En tant qu’économie la plus grande d’Europe, a-t-il dit, les efforts (allemands) sont considérés par le secrétaire général Rutte comme très importants. Il a critiqué ceux qui s’opposent à ces efforts et a averti que la menace posée par la Russie était réelle.

« Je sais aussi en Allemagne, que certains se demandent, avons-nous vraiment besoin de faire cela? Oui. Si vous aimez le germán, et que vous ne voulez pas parler russe, c’est très important », a déclaré Rutte, dans un débat de panel avec le ministre des Affaires étrangerés allemand Johann Wadephul.

« C’est une condition absolue, car sinon, cette personne ne s’arrêtera pas en Ukraine. C’est, selon moi, ce qu’il faut surveiller », a-t-il conclu.

The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)