L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir frappé samedi 13 décembre avec un drone un cargo turc en mer Noire avec onze citoyens turcs à bord, au lendemain d’une frappe aérienne russe ayant endommagé selon Kiev un autre navire de transport turc près du port d’Odessa.

Minute par minute

00:42
14 décembre 2025

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :
CARGO TURC TOUCHÉ EN MER NOIRE22:12
13 décembre 2025

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir frappé samedi avec un drone un cargo turc en mer Noire avec onze citoyens turcs à bord, au lendemain d’une frappe aérienne russe ayant endommagé selon Kiev un autre navire de transport turc près du port d’Odessa.

Dans un communiqué, la marine ukrainienne a indiqué que la frappe de samedi n’avait pas fait de blessés et avait touché le navire baptisé VIVA transportant de l’huile de tournesol vers l’Egypte, précisant que le bateau poursuivait sa route vers sa destination.

FRAPPE EN MER NOIRE17:50
13 décembre 2025

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir frappé un cargo turc en mer Noire. Dans un communiqué, la marine ukrainienne précise que la frappe n’a pas fait de blessés sur le navire touché en mer. Baptisé VIVA, il a été ciblé alors qu’il transportait de l’huile de tournesol vers l’Égypte, affirme Kiev, ajoutant que le bateau poursuivait sa route vers sa destination avec onze citoyens turcs à bord.

LIBÉRATIONS D’OPPOSANTS17:36
13 décembre 2025

Parmi les 123 opposants politiques qui viennent d’être libérés de Biélorussie, 114 libérées ont été conduites en Ukraine. Une autre partie, dont le co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2022, est attendue à Vilnius, en Lituanie. 

International

[Vidéo]Publié hier à 17h32
VU SUR LCI14:32
13 décembre 2025

Tandis que l’Ukraine fait face à une menace de drones russes omniprésente, les forces armées du pays redoublent d’ingéniosité. Reportage auprès de ceux qui réinventent cette technologie en constante évolution.

International

VU SUR LCI

[Vidéo]Publié hier à 13h33
DÉPLOIEMENT RUSSE PRÈS DE POKROVSK12:54
13 décembre 2025

Les forces russes déploient des renforts près de Pokrovsk (nouvelle fenêtre), indique le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. Une déclaration qui fait suite à la visite du commandant sur les positions ukrainiennes dans la région, l’une des principales cibles de la Russie ces derniers mois. Face aux assauts russes, Kiev continue d’employer des “tactiques de défense active”, cherchant à améliorer leurs positions et à déloger les forces russes dans certaines zones, a-t-il précisé sur Facebook (nouvelle fenêtre)

L’INFO EN GRAND12:48
13 décembre 2025

LCI revient sur l’état des combats à Koupiansk, où l’armée ukrainienne affirme avoir très largement repoussé les Russes, encerclant 200 soldats ennemis.

Koupiansk : la contre-offensive éclair de KievSource : LCI MIDI

TROUPES ALLEMANDES EN POLOGNE12:45
13 décembre 2025

L’Allemagne annonce qu’elle va envoyer un groupe de soldats en Pologne pour aider à la mise en place d’un projet visant à fortifier la frontière orientale du pays, face à la menace russe.

La tâche principale des soldats allemands consistera en des “activités du génie”, a déclaré vendredi soir un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Cela pourrait inclure “la construction de fortifications, le creusement de tranchées, la pose de barbelés ou l’érection de barrières antichars”, a-t-il précisé. “Le soutien apporté par les soldats allemands dans le cadre de cette opération se limite à ces activités du génie”, a-t-il insisté, estimant la participation des militaires allemands à un “nombre moyen à deux chiffres”, soit une cinquantaine. 

La mission est prévue à partir du deuxième trimestre 2026 jusqu’à la fin 2027.

LCI SUR LE TERRAIN12:21
13 décembre 2025

Envoyé spécial dans la région d’Odessa, notre journaliste témoigne des “dégâts très importants” sur place. 

Violentes frappes russes sur l’Ukraine cette nuit du 12 au 13 décembre 2025Source : TF1 Info

Violentes frappes russes sur l'Ukraine cette nuit du 12 au 13 décembre 2025Logo lecture
MER NOIRE12:19
13 décembre 2025

Le président turc a mis en garde samedi contre la transformation de la mer Noire en “zone de confrontation” entre la Russie et l’Ukraine, après plusieurs frappes ces dernières semaines, notamment contre un navire turc. “La mer Noire ne doit pas être considérée comme une zone de confrontation. Cela ne profiterait ni à la Russie ni à l’Ukraine. Tout le monde a besoin d’une navigation sécurisée en mer Noire”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, cité par l’agence officielle Anadolu.

DEUX MORTS EN RUSSIE12:18
13 décembre 2025

Deux personnes ont été tuées samedi dans le centre de la Russie à la suite d’une attaque de drones ukrainiens contre un immeuble résidentiel à Saratov, ont indiqué les autorités locales. Plusieurs appartements ont également été endommagés, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin.

Kiev mène régulièrement des frappes de drones en Russie, en disant cibler principalement les infrastructures militaires et énergétiques.

UN “ACTE DE TERREUR”11:03
13 décembre 2025

“Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie”, écrit le président ukrainien sur ses réseaux sociaux, “il ne s’agit clairement pas de mettre fin à la guerre”. Selon Volodymyr Zelensky, les attaques venues de Russie “visent toujours à détruire notre État et à infliger le plus de souffrance à notre peuple”.

All necessary services are currently working to restore electricity and water supply in our communities affected by Russia’s overnight attack. Once again, the main strike targeted our energy sector, the south of the country, and the Odesa region. Two people have been wounded in… pic.twitter.com/F6ZhEMsEHy — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 13, 2025
DES MILLIERS DE PERSONNES SANS ÉLECTRICITÉ11:00
13 décembre 2025

Les frappes russes menées contre plus d’une douzaine d’installations civiles en Ukraine ont privé des milliers de personnes d’électricité dans sept régions, selon une déclaration de Volodymyr Zelensky. 

INSTALLATIONS UKRAINIENNES VISÉES10:59
13 décembre 2025

Moscou affirme avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes avec des missiles hypersoniques. Une “frappe massive”, selon le ministère russe de la Défense, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, menée dans ce qu’il qualifie de représailles à des frappes ukrainiennes contre des “cibles civiles” en Russie. 

GUERRE HYBRIDE09:24
13 décembre 2025

Dans un compte-rendu des attaques hybrides attribuées à la Russie qui ont touché l’Europe, des experts notent qu’après une forte hausse en 2024, le rythme de ces actions a ralenti en 2025, mais les opérations sont devenues plus opaques et plus dangereuses. Celles-ci vont des ingérences électorales aux manipulations informationnelles en passant par les sabotages. Sans compter les actions pour lesquelles l’origine reste incertaine, comme ces survols par des drones d’infrastructures critiques européennes. Vous trouverez dans cet article (nouvelle fenêtre)plusieurs exemples de ces actions. 

Interrogé par l’AFP, le chercheur britannique Sam Greene du Kings College plaide désormais pour “réduire le délai nécessaire aux gouvernements occidentaux pour passer de la simple constatation d’une attaque à son attribution, à l’identification des auteurs et à l’évaluation de ses conséquences”. Parce que “la Russie exploite les failles structurelles du processus de reconnaissance, d’attribution et de définition, ce qui ralentit la prise de décision et permet à ces attaques de rester impunies”.

WITKOFF À BERLIN CE WEEK-END07:14
13 décembre 2025

Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les États-Unis poussent l’Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Le président américain a clairement affiché son impatience concernant l’avancée des discussions autour de son plan qui vise à régler le conflit déclenché par l’invasion russe à grande échelle de février 2022 et ayant fait des centaines de milliers de morts et de blessés. 

Alors que Kiev et les alliés cherchent à amender ce document jugé initialement très favorable à Moscou, un haut responsable de la Maison Blanche a confirmé hier soir à l’AFP le déplacement de Steve Witkoff en Allemagne, rapporté précédemment par le Wall Street Journal.

L’émissaire, reçu début décembre par Vladimir Poutine à Moscou, doit rencontrer à Berlin Volodymyr Zelensky ainsi que des dirigeants européens dont la liste n’a pas été précisée.

BONJOUR07:00
13 décembre 2025

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez ici avec nous les moments marquants et les images fortes autour de ce conflit. 

Les Européens et Ukrainiens demandent aux Américains de leur apporter des “garanties de sécurité” avant toute négociation avec les Russes sur les questions territoriales, a déclaré vendredi soir la présidence française. “Il faut une pleine visibilité sur les garanties de sécurité que peuvent donner les Européens et les Américains aux Ukrainiens avant tout aménagement sur les questions territoriales contentieuses”, a fait valoir l’Élysée.

“Les attentes des Européens à l’égard des Américains (..) ça peut ressembler à ce qu’on appelle un peu facilement une sorte d’article cinq (comme à l’Otan, ndlr), c’est-à-dire une garantie américaine pour ceux qui participent à la coalition des volontaires”, a souligné un conseiller du président français Emmanuel Macron.

La coalition des volontaires réunit une trentaine de pays prêts à aider l’armée ukrainienne à se renforcer et, pour certains d’entre eux, à participer à une force de “réassurance” en Ukraine, une fois un cessez-le-feu conclu, pour prévenir toute nouvelle offensive russe. 

Lire aussi

Ukraine : Kiev n’a fait aucun “deal sur les territoires” et ne l’envisage pas aujourd’hui, dit la France

Cette garantie américaine devra apporter “toute (la) clarté, toute (la) visibilité pour les Russes que s’ils envisagent d’agresser à nouveau l’Ukraine, ils devront faire face aux Européens et aux Ukrainiens mais aux Américains aussi”, a martelé le conseiller. Il a démenti au passage toute concession territoriale des Ukrainiens dans leurs discussions avec Washington, après des informations de presse laissant penser qu’ils étaient ouverts à une démilitarisation de territoires qu’ils contrôlent encore et que les Russes réclament.

La rédaction de TF1info