05:51

En Cisjordanie , un adolescent palestinien tué, Israël dit avoir tiré sur des lanceurs de pierres

L’Autorité palestinienne a annoncé la mort d’un adolescent de 16 ans, tué par des tirs israéliens dans un village de Cisjordanie où l’armée israélienne dit avoir ouvert le feu sur des lanceurs de pierres.

«Ammar Yasser Mohammad Taamara (16 ans) a été tué d’une balle dans la poitrine, tirée par les forces de l’occupation [israélienne, NDLR] au cours [d’un] raid sur la localité de Tuqua, au sud-est de Bethléem», indique un communiqué du ministère de la Santé palestinien sans plus de détails. «Lors d’opérations de [troupes israéliennes] dans la zone […] des affrontements ont eu lieu au cours desquels des pierres ont été lancées en direction des soldats.»

«Les soldats ont utilisé des moyens anti-émeutes puis ont tiré en direction d’un des meneurs, et ont identifié avoir touché une personne», a ajouté l’armée, précisant que «l’incident fait l’objet d’un examen».

05:44

L’armée réitère sa volonté de désarmer le Hezbollah devant des diplomates étrangers

Le chef de l’armée libanaise Rodolphe Haykal a réitéré devant des diplomates étrangers l’engagement à désarmer le Hezbollah, prévu dans l’accord de cessez-le feu entre le mouvement pro-iranien et Israël.

Selon un communiqué, l’armée a organisé une visite dans le sud du Liban au cours de laquelle le chef de l’armée libanaise a montré à ces diplomates et à des attachés militaires étrangers l’avancement de la première phase du désarmement, qui doit être achevée d’ici la fin de l’année. Cette première phase prévoit le démantèlement des infrastructures militaires du Hezbollah dans la partie située entre la frontière israélienne et la rivière Litani, à quelque 30 km au nord en territoire libanais.

05:43

En Cisjordanie, 25 immeubles d’habitation menacés de destruction dans un camp de réfugiés

L’armée israélienne va démolir 25 immeubles d’habitation du camp de réfugiés de Nour Chams, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué lundi à l’AFP des responsables locaux.

Abdallah Kamil, le gouverneur de Tulkarem où se situe le camp, précise à l’AFP avoir été informé par le Cogat – l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens – que les immeubles seraient détruits d’ici la fin de la semaine.

Faisal Salama, responsable du comité populaire du camp de Tulkarem, proche de celui de Nour Chams, indique que la démolition de 25 immeubles affectera une centaine de familles.

05:38

La CPI rejette un appel d’Israël contestant sa compétence

La Cour pénale internationale a rejeté lundi une demande en appel d’Israël qui contestait sa compétence pour enquêter sur des crimes présumés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas. La CPI, qui siège à La Haye, a émis en novembre 2024 des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Ils sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à Gaza. Famine, meurtre et persécution font partie des chefs d’accusation.

Dans un document de 44 pages publié lundi, les juges ont maintenu leur décision d’enquêter sur des faits survenus dans le territoire palestinien après l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023, perpétrée contre Israël par le groupe militant palestinien Hamas.

Le porte-parole de la diplomatie israélienne Oren Marmorstein a indiqué, dans un message sur X, rejeter la décision, accusant la CPI de «politisation» et de «mépris flagrant des droits souverains des Etats non parties».

15 décembre à 06:00

Des protestations musclées à Amsterdam contre un chanteur israélien

La police néerlandaise a indiqué dimanche avoir arrêté 22 personnes à Amsterdam après des affrontements avec des manifestants qui protestaient contre la performance d’un chanteur de l’armée israélienne dans une salle de concert.

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans la soirée près du Concertgebouw, grande salle accueillant des concerts classiques, pour protester contre la venue de Shai Abramson, principal chanteur de l’armée israélienne, à un concert pour la fête juive de Hanouka. «La police est intervenue à plusieurs reprises pour tenir les manifestants à distance et maintenir l’ordre public», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les forces antiémeutes ont utilisé des matraques contre des manifestants qui ont eu recours à des bombes fumigènes, ont précisé les autorités, ajoutant qu’un agent avait été légèrement blessé.

15 décembre à 05:49

L’armée israélienne dit avoir tué trois membres du Hezbollah dans le sud du Liban

«Depuis ce matin (dimanche), l’armée a frappé trois terroristes du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban», a précisé l’armée israélienne dans un communiqué. «Les terroristes ont participé à des tentatives visant à rétablir les infrastructures» du mouvement libanais, en violation de l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024, a-t-elle ajouté.

L’armée a ensuite affirmé avoir «éliminé» deux d’entre eux «en moins d’une heure», dans les régions de Yater et Bint Jbeil (sud du Liban). Puis dans un autre communiqué, l’armée a précisé avoir tué «un terroriste» dans la région de Jwaya, qui avait «activé des agents (du Hezbollah) au sein des services de sécurité libanais».

Le ministère libanais de la Santé avait auparavant fait état de trois morts dans des frappes israéliennes à Yater, Safad Al-Battikh et Jwaya.