L’Europe établit une commission internationale des réclamations pour l’Ukraine
Les dirigeants se réunissent mardi à La Haye, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour lancer une Commission internationale des réclamations destinée à indemniser Kiev pour les centaines de milliards de dollars de dégâts et les crimes de guerre présumés commis par la Russie.
Moscou n’a pas effectué de commentaires à propos de cette commission en amont de la conférence organisée à La Haye, dont les Pays-Bas et le Conseil de l’Europe sont les hôtes. Mais la Russie rejette de longue date les accusations selon lesquelles ses troupes ont commis des crimes de guerre depuis le lancement en février 2022 de l’invasion de l’Ukraine.
L’hypothèse qu’une amnistie totale soit accordée aux deux parties pour les atrocités commises durant la guerre, comme l’a proposé l’administration du président américain Donald Trump, pourrait toutefois compliquer les démarches de l’Europe, qui entend indemniser les victimes d’abus en Ukraine.
Le « Registre des dommages », dévoilé en 2023 par le Conseil de l’Europe, va faire partie de la commission internationale. Plus de 80 000 plaintes, dans diverses catégories, ont été soumises par des particuliers, des organisations et des organismes publics.