Ukraine : des avancées vers la paix ? • FRANCE 24

L'armée russe se retirait de la partie occupée des régions de Soumi, Carif et Nipropetrovsk, mais se maintiendrait dans celle de Kerson et Zaporidja au sud. Est-ce qu'à votre avis Zelenski pourrait accepter l'idée de cette zone tampon ? Tout à fait, mais pas à n'importe quel prix. cette zone-là et notamment euh côté de NESC est une zone qui est nécessaire pour la sécurité de l'Ukraine parce que une fois qu'on a passé la partie euh administrative des de la région euh on a une certaine ouverture sur le reste du territoire. C'est moins peuplé, c'est moins construit, c'est des zones de grand champ donc du coup plus facilement traversable par les militaires s'ils le souhaitait. Donc il a aussi besoin pour garantir la sécurité du reste du territoire d'avoir cette zone tampon. Donc lui ça l'arrangerait de la conserver.

Volodymyr Zelensky a repris lundi 15 décembre à Berlin les négociations pour la paix avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner en vue d’un accord de paix avec la Russie.

Valéria Faure-Muntian, ex-députée et Ancienne présidente du groupe d’amitié France-Ukraine, était l’invitée de Stéphanie Antoine sur #ledebatf24. Dans le cadre des négociations, elle est est revenue sur l’enjeu pour Zelensky d’accepter une “zone tampon”.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr