Ce mercredi 19 novembre 2025, au siège de l’OTAN, à Bruxelles, s’est tenue la réunion annuelle des points de contact nationaux pour le renforcement des capacités de défense et des capacités de sécurité se rapportant à la défense (DCB).
Les experts désignés des pays de l’Alliance, des partenaires et du Secrétariat international (SI) ont fait le point sur la mise en œuvre des programmes relevant de l’initiative DCB. Il a été question en particulier de la gestion des ressources et des paquets DCB conçus pour certains partenaires. Les participants ont également évoqué les priorités à retenir pour l’avenir ainsi que les possibilités à exploiter en vue de resserrer encore les liens entre les membres de la communauté DCB.
L’initiative DCB est le principal dispositif au travers duquel l’OTAN aide ses partenaires à renforcer leurs capacités et leurs compétences dans le domaine de la défense, à gagner en résilience, et à se donner les moyens de relever des défis de sécurité complexes. Concrètement, l’OTAN fournit des conseils stratégiques à huit partenaires, les accompagne aussi dans les domaines de la formation et de l’entraînement et met à leur disposition des équipements et des infrastructures. L’ensemble de ces activités contribue à la sécurité et à la stabilité de l’Alliance.
Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture de la réunion, la secrétaire générale adjointe déléguée pour les opérations, Burcu San, a souligné que « l’initiative DCB a[vait] un intérêt concret pour les Alliés autant que pour les partenaires ». « Cette initiative renforce les écosystèmes de défense au sens large, combine les savoir-faire opérationnels des Alliés et de la structure de commandement de l’OTAN au service d’activités de planification conjointes, et donne aux forces des partenaires l’occasion d’opérer aux côtés de celles de pays de l’Alliance », a-t-elle ajouté.
En 2025, l’OTAN célébrera le onzième anniversaire de l’initiative DCB, qui a été lancée par les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Alliance en 2014, lors du sommet du pays de Galles.