La justice russe a condamné jeudi à 13 ans de prison un ressortissant britannique accusé de « mercenariat » après avoir combattu pour Kiev sur le front ukrainien, a annoncé le Parquet général russe dans un communiqué. Le Royaume-Uni a « fermement » condamné cette peine, dénonçant de « fausses accusations ». La Cour suprême de Donetsk, une ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe, a reconnu coupable Hayden Davies, fait prisonnier en 2024, d’avoir « participé en tant que mercenaire à un conflit armé », précise le communiqué.

Selon une vidéo diffusée par le Parquet, Hayden Davies, courte barbe et veste sportive noire, a écouté le verdict de la cage métallique réservée aux accusés. Interrogé par l’intermédiaire d’une interprète, il a affirmé en anglais au tribunal être entré en Ukraine via la Pologne et y avoir obtenu « un salaire très bas, environ 500 dollars » par mois. Selon le parquet russe,  Hayden Davies est arrivé en août 2024 en Ukraine où il a suivi une formation militaire avant de participer aux combats aux côtés des forces de Kiev contre l’armée russe sur le territoire ukrainien. Il a été fait prisonnier par les soldats russes fin 2024, a précisé la même source.

Moscou sommé de respecter ses obligations

D’après la presse britannique, Hayden Davies, 31 ans, est originaire de Southampton, une cité portuaire du sud d’Angleterre. La Russie considère systématiquement les étrangers combattant au sein des troupes ukrainiennes comme étant des « mercenaires », ce que punit la loi russe, et non des volontaires. « Nous condamnons fermement » la peine infligée « au ressortissant britannique Hayden Davies par un tribunal contrôlé par la Russie sur la base de fausses accusations », a réagi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

« En vertu du droit international, les prisonniers de guerre ne peuvent être poursuivis pour avoir participé à des hostilités. Nous exigeons que la Russie respecte ces obligations, notamment celles qui découlent des Conventions de Genève, et cesse d’utiliser les prisonniers de guerre à des fins politiques et de propagande », a martelé le porte-parole britannique. Depuis 2022, plusieurs étrangers, en particulier des Britanniques, ont été jugés par des tribunaux situés dans les territoires ukrainiens conquis par la Russie.

Début décembre, un ressortissant tchèque s’est vu infliger 13 ans de prison par la Cour suprême de la région de Lougansk, contrôlée par Moscou, dans l’est de l’Ukraine. Début novembre, deux Colombiens qualifiés de « mercenaires » ont également été condamnés à 13 ans de prison, cette fois dans la région ukrainienne de Donetsk (est), dont la Russie revendique l’annexion. En octobre 2024, un tribunal moscovite avait prononcé une peine de six ans et dix mois de prison à l’encontre d’un citoyen américain septuagénaire, Stephen Hubbard, pour « mercenariat » au profit de Kiev.