[Cologne : la ville autorise l’appel à la prière musulmane](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/cologne-la-ville-autorise-l-appel-a-la-priere-musulmane-20211014?utm_source=pocket_mylist)Publié le 14/10/2021

>La maire de Cologne Henriette Reker parle d’un «signe de respect». Les 35 mosquées de la ville allemande peuvent désormais appeler les fidèles à la prière le vendredi, dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de deux ans. **Le muezzin pourra être entendu le vendredi entre 12 et 15 heures, à la condition de ne pas durer plus de cinq minutes** et que les habitants du quartier soient préalablement informés.

[Dans le Puy-de-Dôme, les habitants d’un village doivent se prononcer sur l’arrêt des cloches la nuit](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dans-le-puy-de-dome-les-habitants-d-un-village-doivent-se-prononcer-sur-l-arret-des-cloches-la-nuit-20211115?origine=VWT16001&utm_source=pocket_mylist)Publié hier à 16:16

>L’affaire avait commencé au printemps avec la plainte d’un nouvel habitant qui s’était dit incommodé par les sonneries des cloches toutes les demi-heures, nuit et jour. Dans une interview au quotidien La Montagne , **l’homme avait estimé à 600 le nombre total de sonneries**, en comptant l’angélus à 07H00, midi et 19H00, et dénonçait également leur niveau sonore.

Les commentaires sont les pires. Pour les lecteurs du Figaro, un muezzin qui appelle à la prière pendant cinq minutes une fois par semaine est une indication que *« Les Allemands qui ont longtemps rêvé de devenir les maitre de l’Europe deviendront a terme les valets des musulmans lesquels sous peu leur imposeront la charia. Ce peuple finira a genoux devant cette religion aux préceptes moyenâgeux, ceci nous oblige a réfléchir aux conséquences car la prochaine cible c’est nous!! »*.

Mais si on demande à une Église d’arrêter ses putains de cloches de sonner toutes les 30 min de 22H00 et 07H00, tu es probablement un bobo parisien qui veut détruire toutes les traditions : *« Les cloches c’est la France…. Ensuite le coq, ensuite ???… Je pleure la vraie France du Général…. Les bobos néo ruraux font du mal à la France ».*

Je ne défends pas la mosquée (pour moi, toutes les religions doivent rester dans la sphère privée), mais l’hypocrisie de ces gens me donne *presque* envie de rejoindre le club islamo-gauchiste juste pour les emmerder.

25 comments
  1. Pas vraiment d’accord…

    Les églises font parties du paysage en Europe, c’est normal d’en voir dans tous les villages et qu’elles sonnent…

    Les mosquées ce n’est pas le cas..

    Du coup, il y a toujours des gens qui s’énervent..

  2. Je ne vois pas l’hypocrisie. Les cloches font partie du patrimoine culturel de l’Allemagne (ou de la France), les muezzins non. C’est aussi simple que ça.

  3. Je mets complètement de côté l’histoire de la mosquée, je ne suis pas allemand donc je m’en moque un peu.

    Mais j’ai vu le reportage Tv ( France 3 ) avec le type qui a lancé la pétition interviewé à midi.

    Et oui plus cliché tu ne peux pas faire.

    C’est un ‘ ancien habitant d’une grande métropole ‘ , qui vu sa manière de s’habiller pour la tv , aime bien montrer qu’il est plus riche que les gens du coin , qui a récemment acheter une maison à la campagne pour ‘ quitter la ville et retrouver la nature ‘ , sa maison est à un mètre de l’église et quelques mois après être arrivé, il lance une pétition parce que le bruit le dérange.

    Bon perso je péterai un câble pour une église qui sonne la nuit aussi , mais ce type est aussi un cliché sur patte.

  4. Ben pour le coup c’est bien non ?

    On demande aux habitants sur place leur avis et c’est les concernés qui décident.

    C’est un peu plus intéressant que l’histoire de Cologne ou 99% des gens qui en ont parlé n’habitent pas la ville et ou les habitants on pas vraiment eu leur mot à dire non plus .

    ​

    Après si tu t’amuses à lire les commentaires du figaro , tu vas te faire péter un ulcère.

    C’est un peu comme si tu allais sur Jeux video .com pour chercher du sens en l’humanité.

  5. C’est ridicule de devoir le rappeler mais les clochers c’est des cloches qui sonnent et l’appel à la prière c’est ça dans un haut parleur :

    Allah est le plus grand, J’atteste qu’il n’y a de Dieu hormis Allah, J’atteste que Mohamed est le messager d’Allah, Venez à la prière, Venez à la félicité, Allah est le plus grand. Il n’y a de vraie divinité hormis Allah.

    Alors pour ceux comme OP qui ne semblent pas capable de comprendre la différence entre des cloches qui n’ont plus grand chose de religieux pour grand monde depuis longtemps et la récitation de ce texte dans un haut parleur dans des villes européennes en 2021, je crois qu’on ne peut plus rien pour vous.

  6. Plus jeune, je trouvais ca marrant de lire les commentaires sur Yahoo actu, c’était comme une visite au zoo.

    Mais peut être que comme les reposts ici des drama de Twitter, on pourrait s’abstenir de faire des posts quand on est choqué des commentaires du Figaro ?

  7. On pourrait dire la même chose quand Civitas defile en procession dans la rue sous les huées de la gauche bien pensante mais qui applaudit l’arrivée des muezins.

    La cloche c’est neutre. A la rigueur, c’est bruyant. Mais ce n’est pas le même niveau d’invasion de l’espace public.

  8. Sachant que Le Figaro est un journal conservateur, je n’en attends pas moins des commentaires provenant de son lectorat.

  9. Ouais bon, je suis de famille de confession musulmane et j’avoue que l’appel de la prière ça fait un peu beaucoup quand même.
    Ca n’empêche pas de souligner un peu l’abus des 600 coups de cloche quotidien. J’habite collé à une église et j’ai la cloche qui sonne a chaque heure + les dimanches matins en continu pendant 5min, ça m’emmerde mais ça reste soft et comme dit, ça fait parti du patrimoine français.
    Le muezzin, un peu moins tout de même.

  10. C’est pas vraiment hypocrite dans le sens où le Figaro et ses lecteurs défendent pas l’égalité des religions en France mais l’identité culturelle de la France.

  11. Je pense qu’on peut critiquer les 2 hein.

    Perso j’ai vécu 2ans contre un clocher, ca m’a posé aucun problème, au contraire c’était cool pour se lever le week-end et le matin. Par contre si ca avait sonné passé 22h j’aurai du sang sur les mains, c’est inhumain d’être réveillé a chaque heure de la nuit par ça.

  12. On est d’accord que mettre sur le même plan un appel à la prière islamique et une église qui indique l’heure c’est absurde ?

  13. Je croyais que c’était automatiquement supprimé à la minute les éditos dans le titre ?

    Je vois pas où ils se « moquent » de qui que ce soit. On dirait presque que le titre du post est malhonnête.

  14. Putain, je dis ça en tant qu’ex musulman vivant en Algérie.. L’appel à la prière m’est insupportable. Dès que je l’entends, tout ce que cette religion m’a causé comme tort me revient à l’esprit et je peux pas m’empêcher de murmurer “ta gueule” jusqu’à cinq fois par jour. Ça me déprime. Si je partais dans un pays non musulman pour toujours entendre cet appel de merde je crois que je me suiciderais.

  15. Ayant habité à Bordeaux quartier Saint Augustin (proche d’une église) et en creuse, j’ai beaucoup plus entendu l’église à Bordeaux.

    Quelles indiquent l’heure, pas de soucis, c’est pratique et pas trop chiant car une fois par heure (encore que parfois ça peut être long). Mais les cloches qui s’emballent par moment c’était infernal.

    Le seul problème que j’aurais avec un muezzin, c’est l’appel public à la prière oral, un signal sonore neutre comme ceux des églises serait l’idéal.

  16. C’est l’histoire du citadin qui s’installe dans la campagne non ? (« Nouvel habitant »)
    On s’habitue au son des cloches, d’autant plus qu’elles ne dérangeaient pas les habitants avant… je pense qu’un appel vocal à la prière est d’un autre niveau.

    Fun fact : le responsable de la mosquée turque de Cologne avait refusé de serrer la main de la Maire lors de l’inauguration.

  17. Je ne savais pas que l’Allemagne était un pays à tradition musulmane comme la France a une tradition catholique.

  18. Les Eglises sont en France depuis l’ère des Romains, les Mosquée sont en Arabie saoudite depuis l’expansion de l’islam (vers l’an 600)..

    Si j’avais été marocains , et que mon pote me dise “putains j’en ai marre des appels a la prière ” je l’aurais traité de trou du cul, tout comme le touriste français qui se plait des appel a la prière.

    Il suffit juste d’une question d’habitude.

  19. Je suis d’accord sur le fait que cet habitant a raison mais il me semble bien qu’on s’était mis d’accord sur le fait que l’appel du muezzin et les coup de cloche n’ont peu ou rien à voir. Si tu me dis que c’est parce que tu penses que c’est pas le cas pour le Figaro ça passe mais si non c’est vraiment frustrant

  20. Excusez moi mais la comparaison est un peu foireuse non ?

    Indiquez l’heure en sonnant la cloche n’est pas un appel a la prière ou a quoi que se soit de religieux, pas que je sache (pas plus que ce qu’est devenu Noël), même si selon moi ça n’a plus vraiment d’utilité puisque tout le monde a l’heure chez soit, dans la poche ou au poignet

  21. L’église de mon village natal c’est tous les quart d’heure. ça sonnait un peu moins la nuit il me semble. Ayant grandi juste à coté ça ne m’a jamais dérangé. Par contre les nuits d’insomnie tu sens chaque quart d’heure passer.

    Après faut pas confondre les cloches de l’horloge et l’angelus, qui lui est un appel à la prière…

  22. Attends… J’ai lu l’article du Figaro, mais je n’ai lu aucune moquerie. Bien sûr il y en a dans les commentaires, mais pas dans l’article…. Ton titre est fallacieux, non ? 😮

  23. C’est pas de l’hypocrisie, l’église a toujours été là, les cloches font partie du paysage sonore des pays chrétiens.
    Que ça plaise ou non, c’est chez nous, nos origines.
    L’appel à la prière depuis une mosquée n’est pas une obligation, ils font très bien sans actuellement, il y a des moyens modernes pour que chacun dans son intimité propre puisse connaître ses heures de prière sans empiéter sur la vie des autres. Vivre sa religion dans son intimité non en l’exposant.
    Les cloches qui sonnent 90% du temps c’est pour annoncer l’heure de l’horloge, y a pas de consonance religieuse derrière.
    L’appel à la prière comme son nom l’indique c’est pour PRIER.
    Merci la laïcité.
    Si ça vous va pas vous pouvez toujours déménager 😉.

Leave a Reply