JAKARTA – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis (États-Unis) ne considéraient pas la Russie comme un adversaire ou un ennemi, mais que l’OTAN, une organisation créée par les États-Unis, se prepait à la guerre avec la Russie.

Lors de la session annuelle de questions et réponses et de la conférence de presse de fin d’année à Moscou, Poutine a souligné que, en plus d’être le « créateur de l’OTAN », les États-Unis étaient également « un acteur important et un sponsor majeur » de l’alliance de défense.

« Toutes les ressources principales (de l’OTAN) proviennent des États-Unis. L’argent, la technologie militaire, les armes, les munitions — tout vient d’eux. C’est la base », a-t-il dit, cité par Sputnik, vendredi 19 décembre.

Cependant, alors que les États-Unis ne considèrent plus la Russie comme un ennemi en vertu de leur nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’OTAN se prépare à une guerre avec la Russie, a déclaré Poutine.

« Qu’est-ce que c’est? Pouvez-vous lire? Comment pouvez-vous diriger l’OTAN à la guerre avec la Russie si le pays principal de l’OTAN [les États-Unis] ne nous considère pas comme un adversaire ou un ennemi? », a-t-il dit.

Poutine a également fait allusion au secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, qu’il a décrit comme un personnage intelligent et systématique.

Cependant, Poutine a déclaré que les déclarations de Rutte sur la guerre contre la Russie posaient des questions et a demandé au secrétaire général de l’OTAN de lire la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis.

Dans son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité à Berlin, en Allemagne, le 11 décembre, Rutte a prévenu que la Russie pourrait attaquer les pays de l’OTAN dans les cinq prochaines années.

« Nous sommes la prochaine cible de la Russie », a-t-il dit, comme le rapporte Anadolu.

The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)