Mobilisés depuis mercredi 17 décembre en Loir-et-Cher, des agriculteurs de la Coordination rurale ont levé les blocages ce vendredi 19 décembre en soirée. Au moins le temps d’une trêve, pendant les fêtes de fin d’année.

Suite à leur départ, les services des villes, du Département et de Vinci Autoroutes sont entrés en action pour déblayer les axes coupés, nettoyer les routes avant de les remettre en service. « Dès que nous avons eu le feu vert de la préfecture, douze agents du Département sont intervenus vendredi à partir de 21 h et ont travaillé toute la nuit, déclare Isabelle Barge, directrice des routes et des mobilités au conseil départemental de Loir-et-Cher. Comme nous sommes en période de viabilité hivernale, ces agents étaient d’astreinte. Au lieu de saler les routes, ils les ont nettoyées. On a démarré par le pont Charles-de-Gaulle, à Blois, qui a été remis en service vers minuit. » Les agents ont ensuite poursuivi leur travail sur les ronds-points et autres axes coupés.

La N10 en cours de nettoyage ce samedi

En ce samedi matin, toutes les routes du Blaisois étaient rouvertes. En Loir-et-Cher, seule la N10 du côté de Pezou était encore bloquée. Isabelle Barge précise que des équipes du Département étaient en train de prêter main-forte aux agents de l’État pour déblayer la Nationale.

Dans le Blaisois, c’est l’équivalent de 50 bennes de camions, contenant de la paille, du fumier, des pneus et des branchages, qui ont été évacuées, ajoute la directrice des routes du conseil départemental. En attendant, ces déchets ont été déposés sur des zones de stockage. Pascal Bioulac, vice-président du conseiller départemental chargé des routes et des mobilités, salue le travail des agents mobilisés, tout en confiant qu’il faudra encore beaucoup de temps pour trier toutes ces bennes, « représentant une charge financière pour la collectivité ».

La N10, à Pezou, était encore fermée à la circulation en ce samedi 20 décembre en matinée.

La N10, à Pezou, était encore fermée à la circulation en ce samedi 20 décembre en matinée.
© (Photo cor. NR, Sylvie Foisset)

Péages des autoroutes rouverts en Loir-et-Cher

Du côté des autoroutes, là aussi, la situation est revenue à la normale. Vinci Autoroutes annonce que le péage de Blois (A10) a été rouvert dans la nuit de vendredi à samedi, à 3 h du matin, après sa fermeture mercredi 17 décembre à 8 h 30. Les automobilistes ont pu réemprunter l’échangeur de Mer (A10) vendredi à 22 h 30 – il était coupé depuis mercredi, 21 h 30. Enfin, le péage de Villefranche-Romorantin (A85) a été débloqué cette nuit vers 0 h 30.

Sur l’A10, dans la région, seuls les échangeurs n°19 Tours nord, n°18 Château-Renault et n°25 Sainte-Maure-de-Touraine restaient fermés à la circulation ce samedi 20 décembre en matinée, dans les deux sens de circulation.