La Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur candidature pour rejoindre l’OTAN. Des représentants des deux pays ont déposé leur dossier au siège de l’Alliance à Bruxelles.

La décision des deux pays nordiques, jusqu’ici neutres, a été motivée par des inquiétudes en matière de sécurité concernant l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie.

« J’accueille avec satisfaction les candidatures de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Vous êtes des partenaires proches », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, après avoir reçu les demandes d’adhésion officielles des ambassadeurs des deux États nordiques.

Stoltenberg a qualifié cette décision de « jour historique ».

Le processus d’acceptation devrait durer deux semaines, tandis que la ratification dans les parlements des 30 États membres prendra jusqu’à un an, ont indiqué des diplomates.

Alors que le processus d’adhésion devrait prendre plusieurs semaines, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande.

Si les inquiétudes de la Turquie sont surmontées et que les pourparlers d’adhésion commencent, ces deux pays pourraient devenir membres d’ici quelques mois. Le processus prend généralement huit à 12 mois, mais l’OTAN veut agir rapidement, compte tenu de la menace que représente la Russie pour les deux États nordiques.

L’opinion publique en Finlande et en Suède a massivement soutenu l’adhésion après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.