📲 TikTok, spirale mortifère pour une jeunesse fragile • FRANCE 24

L’algorithme en l’occurrence de TikTok, mais c’est le c’est le cas pour l’ensemble des entreprises des rĂ©seaux sociaux piste tout ce que les enfants font en ligne pour proposer des contenu ultra personnalisĂ© pour les maintenir encore plus longtemps en ligne. Et donc il y a un dĂ©ni total de responsabilitĂ© en fait des plateformes qui vont dire c’est de la faute des utilisateurs et des utilisatrices qui postent des contenus problĂ©matiques. C’est la faute des parents qui n’encadrent pas suffisamment, qui ne contrĂ´lent pas suffisamment. Nous, on a rencontrĂ© un certain nombre de familles dans notre enquĂŞte qui nous ont dit “En fait, on accompagne le plus possible nos enfants. Il y a des parcours de soins qui se font, on fait le contrĂ´le parental, on rĂ©duit Ă  un quart d’heure par jour l’utilisation par exemple de TikTok et ça ne suffit pas parce qu’en fait les contenus dĂ©lĂ©taire, ils arrivent sur la plateforme sans que les jeunes les demandent. Donc, il y a vraiment besoin de de rompre avec ce dĂ©ni de de responsabilitĂ© et de la replacer lĂ  oĂą elle est en premier lieu, c’est-Ă -dire sur les plateformes. Et ensuite, il faut changer ce modèle de dĂ©veloppement Ă©conomique qui est tout simplement dangereux. LĂ , on l’a montrĂ© pour la santĂ© mentale des jeunes, c’est vrai pour plein d’autres situations. Une Ă©conomie qui est basĂ©e sur l’attention, une Ă©conomie qui est basĂ©e sur la captation des donnĂ©es personnelles et la surveillance ubĂ©cutaire en ligne, elle elle fait forcĂ©ment des dĂ©gâts. Et lĂ , en l’occurrence, on parle de droit Ă  la santĂ©. mental, physique. On peut penser aussi au droit Ă  la libertĂ© d’opinion. Il y a tout un tas de droits humains qui sont affectĂ©s par ces pratiques lĂ  et c’est extrĂŞmement grave. Il faut rĂ©agir tout de suite.

Katia Roux, chargée de plaidoyer « Technologies et droits humains » pour Amnesty International, a enquêté sur les mécanismes de suggestion de contenus de la plateforme TikTok. Un rapport alarmant, dont elle nous a énoncé les grandes lignes.

📌 « Jeunesse sous écran : quels sont les risques ? » Vous pouvez retrouver notre émission-débat en vidéo et en podcast.

➡️Disponible dès maintenant dans notre LinkBio 🔗

#tiktok #réseauxsociaux #jeunesse

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
đź”´ En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentrĂ© d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

3 comments
  1. BONJOUR
    PAS FAUX IL FAUT DES TÉLÉPHONES ADAPTÉS AUX MINEURS À LA VENTE EN LIMITANT LE NOMBRE D'APPLICATIONS PLUS DE YOUTUBE PLUS DE TIKTOK.

Comments are closed.