D’après des documents de l’armée russe qui auraient fuité, le Kremlin travaillerait sur une nouvelle version du missile balistique 9M723 : le « Iskander 1000 ». La Russie aurait commencé sa production en série. Cliquez ici pour lire notre article.
La Russie a annoncé, samedi, la prise de deux villages dans les régions de Soumy (Nord) et Donetsk (Est).
Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se trouvent à Miami, en Floride ce week-end, pour participer à des pourparlers menés par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump. L’émissaire russe Kirill Dmitriev est également arrivé à Miami samedi. Si une table ronde réunissant toutes ces parties n’était pas initialement prévue, Volodymyr Zelensky a évoqué samedi la possibilité de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, proposées selon lui par les Etats-Unis. Il s’agirait d’une première depuis six mois.
Volodymyr Zelensky a appelé samedi les États-Unis à accentuer la pression sur la Russie. “Les Etats-Unis doivent dire clairement : s’il n’y a pas de voie diplomatique, alors il y aura une pression totale”, a lancé le président ukrainien devant la presse à Kiev, citant la possibilité par exemple de fournir plus d’armes à l’Ukraine et d’étendre les sanctions contre la Russie. Seuls les Américains sont capables de persuader la Russie d’arrêter le conflit en Ukraine, estime le président ukrainien.
Le président russe Vladimir Poutine est “‘prêt au dialogue” avec Emmanuel Macron, indique le porte-parole du chef d’Etat russe Dmitri Peskov. Il fait référence à une déclaration d’Emmanuel Macron vendredi matin à Bruxelles. “Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine”, avait dit le président français devant la presse. “Je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme”.
L’armée russe continue de frapper la ville d’Odessa et ses environs, dans le sud de l’Ukraine, ce qui a provoqué samedi un important incendie dans le plus grand terminal d’huile végétale du pays. Des images montrent des pompiers face à d’immenses flammes et une épaisse fumée noire enveloppant d’énormes citernes. Un employé du site est mort.
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine ce dimanche 21 décembre 2025.