L’agence de location de voitures Arval est entrée en négociations exclusives avec Mercedes-Benz Group en vue d’acquérir 100% du prestataire de leasing automobilie, Athlon, représentant une flotte multimarque de plus de 400.000 véhicules, dont 56.000 en gestion, répartis dans dix pays européens. Déjà fort d’un parc de 1,9 million de véhicules et d’une croissance annuelle moyenne de plus de 100.000 unités sur les trois dernières années, Arval atteindrait, avec Athlon, un parc combiné proche de 2,3 millions de véhicules. L’ensemble formerait ainsi le co-leader européen de la location longue durée.
Cette acquisition potentielle répond à deux objectifs stratégiques clairement identifiés. Elle permettrait d’abord à Arval de consolider sa position concurrentielle sur plusieurs marchés clés, notamment aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, où les portefeuilles clients d’Arval et d’Athlon sont jugés particulièrement complémentaires. L’opération bénéficierait également aux marchés du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal, de la Belgique, du Luxembourg et de la Pologne.
Le second objectif consiste à renforcer le partenariat stratégique avec Mercedes-Benz Group, afin de développer conjointement de nouvelles opportunités commerciales dans les solutions de mobilité.
Le Luxembourg directement concerné
Si la dimension européenne est centrale, le Luxembourg est directement concerné. Athlon y opère via Interleasing Luxembourg, basée à Windhof, qui constitue une brique opérationnelle et financière significative du groupe.
Selon ses comptes annuels 2024, Interleasing Luxembourg affiche un chiffre d’affaires net de 21,36 millions d’euros, en léger recul par rapport à 2023 (22,40 millions), dans un contexte de normalisation du marché automobile et de baisse progressive des prix des véhicules d’occasion. Le résultat net ressort à 828.783 euros, après 1,49 million d’euros un an plus tôt, reflétant notamment une hausse des charges financières et des amortissements.
La société dispose toutefois d’une base financière solide. Ses capitaux propres atteignent 6,5 millions d’euros, tandis que le total du bilan s’élève à 58,1 millions d’euros fin 2024, en progression sur un an. L’activité reste très majoritairement ancrée au Luxembourg, qui représente 78% du chiffre d’affaires, le solde étant réalisé dans la zone Emea (Europe, Middle East & Africa).
Le modèle économique demeure centré sur la location de véhicules, qui génère près de 68% des revenus, devant la revente de véhicules en fin de contrat.
Un levier stratégique pour BNP Paribas
À l’échelle du groupe BNP Paribas, le rachat d’Athlon s’inscrit dans une stratégie clairement assumée: développer des plateformes rentables sur des marchés en croissance. Le rapprochement avec Arval devrait dégager des synergies de coûts significatives, avec un retour sur capital investi estimé à 18% et une contribution attendue au résultat net du groupe d’environ 200 millions d’euros à un horizon de trois ans.
L’impact prudentiel de l’opération, évalué à –13 points de base sur le ratio CET1, est déjà intégré dans la trajectoire de capital de BNP Paribas, qui vise un ratio de 13% en 2027.
Le directeur général délégué de BNP Paribas, Thierry Laborde, en charge du pôle commercial personal banking & services, a déclaré: «Cette acquisition constituerait une étape majeure dans la stratégie de BNP Paribas Mobility, visant à enrichir et diversifier notre portefeuille de solutions de mobilité, pour offrir à nos clients une expérience fluide et intégrée. Nous sommes convaincus que l’intégration future d’Athlon ferait d’Arval et du groupe BNP Paribas un acteur unique et puissant sur le marché européen de la mobilité. Cette opération renforcerait aussi la longue relation construite avec Mercedes-Benz Group, que nous accompagnons déjà à travers les différents métiers de la banque.»
Le directeur général d’Arval, Alain van Groenendael, a ajouté: «Nous sommes ravis de l’opportunité de combiner nos forces afin d’offrir aux clients d’Athlon un accès élargi à nos services et à notre expertise à travers l’Europe, renforcé par la présence géographique d’Arval, nos plateformes digitales avancées et notre capacité d’achat commune. Autant d’atouts qui contribueront à proposer des solutions de mobilité plus innovantes, efficaces et compétitives.»
La finalisation attendue courant 2026
Le CEO de Mercedes-Benz Mobility AG, Franz Reiner, a déclaré: «Athlon a été un partenaire précieux de Mercedes-Benz Mobility au cours des neuf dernières années. Cette étape stratégique ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour renforcer notre activité, innover et explorer des opportunités inédites de croissance avec, en priorité, l’ambition d’offrir à nos clients des solutions et des horizons prometteurs pour l’avenir.»
Le CEO d’Athlon, Christian Schüler, a ajouté: «Je suis convaincu que c’est une opportunité pour les deux équipes de s’inspirer mutuellement pour faire passer l’expérience client à un niveau supérieur. Chaque jour, nos collaborateurs témoignent de leur engagement envers nos clients et resteront mobilisés pour leur garantir un niveau de service et de soutien élevé, tout au long de la transition et au-delà.»
L’opération envisagée est soumise au processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées. La finalisation de l’acquisition est attendue courant 2026, dès lors que les autorisations des autorités compétentes auront été recueillies.