Après sa défaite en finale des Next Gen ATP Finals, le Masters des joueurs de moins de 21 ans où il s’est incliné face à Learner Tien (ATP 28) lors de l’apothéose (4-3, 4-2, 4-1), Alexander Blockx (ATP 116) est revenu sur son match contre l’Américain et sur les enseignements de cette semaine en Arabie saoudite.
Alexander, avez-vous des regrets après cette finale ?
Pour être honnête, pas tellement, parce que Learner jouait à un niveau très élevé. Par moments, je ne savais pas quoi faire, surtout lors de ses jeux de service. J’avais l’impression qu’il était vraiment difficile d’entrer dans les points avec son service. Il servait vraiment intelligemment. Dans les échanges, au début, je servais à un pourcentage très élevé. Je servais vraiment bien. Puis, dans les échanges, il était simplement meilleur. J’ai essayé de prendre le dessus parfois ou de faire des choses imprévisibles. Il ne m’a pas donné assez de temps et d’espace, je dirais, pour me sentir à l’aise. Contre les autres adversaires cette semaine, j’avais l’impression d’avoir un peu plus de temps pour faire le jeu, pour placer mes coups. Ici, j’étais toujours sous pression. Sur ses revers, les balles arrivaient très basses. Dans cette position, il était vraiment difficile de créer quelque chose. Quand j’ai eu l’occasion, je l’ai saisie, mais ce n’était pas suffisant.
Quel bilan tirez-vous de ce tournoi ?
J’ai aimé tous mes matchs, c’était vraiment amusant. Je suis vraiment excité de jouer les prochains tournois. Cette expérience à Djeddah sera inoubliable. Je pense que je me suis bien amélioré ces dernières semaines sur mon service et mon revers. Je vais emporter toutes ces choses positives avec moi pour la nouvelle saison. J’ai aussi bien géré les moments de pression. Ce qui me donne plus de confiance pour la suite de ma carrière. Je sais mieux gérer les points importants. Bien sûr, le Next Gen est un tournoi spécial avec certaines règles différentes. Mais je dois retenir le positif. ce n’est pas un tournoi normal que vous jouez tout au long de l’année. À partir de demain, je vais retourner aux entraînements comme si de rien n’était pour m’améliorer. Et j’espère obtenir de bons résultats au début de l’année.
Vous êtes resté longtemps avec un taux de réussite de 100 % en premier service ?
Ce n’était pas vraiment prévu de jouer pour le pourcentage ou le placement. Je pense que Learner retourne très bien. Il était assez proche de la ligne de base sur mon premier service, donc j’ai essayé de mettre de la variété. Parfois vous avez des matchs où vous servez vraiment bien et d’autres matchs où vous servez un peu moins. Je suis juste heureux de m’améliorer dans ce domaine.
Comment vous sentiez-vous physiquement sur ce match ?
Pas aussi frais qu’au début de la semaine. Je dois aussi prendre cela en compte pour la suite. Je pense que j’ai vécu quelques jours intensifs. Il faut apprendre à gérer cela.
Avez-vous aimé cette semaine à Djeddah en Arabie saoudite ?
J’ai vraiment apprécié. J’ai vraiment pris du plaisir sur le court, même aujourd’hui. Quand je perdais, je me disais simplement, il faut profiter du moment parce que c’est la dernière fois que tu vivras un match comme ça. Je n’étais pas déçu ou en colère aujourd’hui. Je m’amusais. J’essayais de chercher des opportunités. En fait, à la fin, j’en ai eu quelques-unes pour le breaker. Cela a été vraiment dix jours amusants.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.