l’essentiel
La colère agricole continue, principalement dans le Sud-Ouest, pour protester contre la politique menée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire. Quelles routes sont bloquées ce lundi 22 décembre à 7h ?
Jour après jour, les agriculteurs ne lâchent rien. Si la mobilisation faiblit, des actions de blocage se poursuivent principalement dans le Sud-Ouest. Le monde agricole proteste contre la politique du gouvernement d’abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse. Dimanche en début de soirée, le ministère de l’intérieur recensait 23 actions et 720 personnes sur les barrages, contre 50 actions samedi et 110 jeudi.
L’A64 toujours fermée sur 180 km
Statu-quo sur l’A64 ce lundi 22 décembre. L’autoroute qui relie Toulouse à Bayonne est fermée sur 180 km entre Briscous dans les Pyrénées-Atlantiques (n°3) et Montréjeau en Haute-Garonne (n°17) dans les deux sens. Toute entrée ou sortie est impossible sur ce tronçon. Au sud-ouest de Toulouse, un autre tronçon est fermé entre Carbonne (n°27) et Laffite-Vigordanne (n°26) dans les deux sens.
La RN88 dans le Tarn
La RN88 est coupée dans les deux sens à Albi (Tarn) à hauteur du Séquestre. Des déviations sont mises en place.
À lire aussi :
“On lève le blocage mais on ne lâche rien” : fin du barrage en Ariège ce lundi, vers un retour à la normale sur les routes ?
L’A63 au sud de Bordeaux
Sur l’A63 qui relie Bordeaux à Bayonne, l’autoroute reste coupée en direction de Bordeaux entre Marcheprime (n°23) et Cestas (n°25). En provenance du Pays basque, la sortie est obligatoire à Marcheprime en Gironde. En direction de Bayonne, l’A63 est ouverte à l’exception d’une centaine de mètres à hauteur de Saint-Jean-d’Illac (n°24).

L’A64 reste le principal axe coupé par les agriculteurs.
Bison Futé
L’A65 au nord de Pau
L’A65 est l’axe qui relie Bordeaux à Pau à travers les Landes. En direction de Pau, une coupure est en cours entre Garlin (n°8) et la jonction avec l’A64. En direction de Bordeaux, le tronçon entre l’A64 et Thèze (n°9) est impraticable.
L’A75 entre le Cantal et l’Aveyron
Sur l’A75, plusieurs sections de l’autoroute sont fermées à la circulation entre Saint-Flour (Cantal) et le nord de Millau (Aveyron).
Dans le sens Sud-Nord, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°44.1 jusqu’à l’échangeur 41. La sortie n°39.1 est obligatoire puis des déviations sont mises en place par la RN88 et la RD806.
Dans le sens Nord-Sud, la sortie est obligatoire à l’échangeur n°41 jusqu’à l’échangeur 44.1 puis la sortie N°34 est obligatoire.
La bretelle de l’échangeur de Séverac-d’Aveyron (n°42) est fermée dans les deux sens. Ces indications sont susceptibles d’évoluer à tout moment.
Dimanche dans la soirée, à l’appel de la Confédération paysanne du Nord, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont bloqué l’autoroute A2 à la frontière franco-belge dans le sens Belgique-France à l’aide de ballots de paille posés en travers de la route. Plusieurs centaines de camions et de voitures ont été bloquées. Un barrage filtrant a été mis en place sur une aire d’autoroute vers 23h.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué ce week-end qu’une vache sur cinq a été vaccinée contre la DNC dans les dix départements concernés dans le Sud-Ouest.