À partir de 2027, les allocations familiales seront augmentées au Luxembourg. Un coup de pouce qui promet d’alléger le budget de nombreuses familles. L’augmentation doit être de 45 euros par enfant et, pour les jeunes de 12 ans et plus, elle sera même de 60 euros.

Lire aussi :Les frontaliers obtiennent gain de cause sur la question des allocations familiales

Actuellement, chaque enfant reçoit un montant de base de 307,35 euros d’allocations familiales. Mais quel sera le montant réel lorsque la loi entrera en vigueur? Nous avons fait le calcul. Avec l’actualisation, les montants passeront à 352,35 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans et à 367,35 euros pour les enfants de 12 ans et plus.

Une aide qui dépasse les 400 euros

À cela s’ajoute un supplément mensuel qui varie en fonction de l’âge: pour les enfants de plus de 6 ans, l’aide supplémentaire est de 23,23 euros, tandis que pour les enfants plus âgés, de 12 ans et plus, le supplément s’élève à 57,99 euros.

Au total, une famille avec des enfants âgés de 0 à 5 ans recevra donc 352,35 euros par mois par enfant. Pour les enfants de 6 à 11 ans, l’aide passe à 375,58 euros et pour les jeunes de 12 ans et plus, le montant final est de 425,34 euros. Une revalorisation qui représente une augmentation significative pour des milliers de familles.

Lire aussi :Pauvreté infantile: le Luxembourg obtient un score alarmant

L’augmentation des allocations familiales fait partie d’un ensemble de mesures présentées début décembre par le gouvernement dans le cadre du Plan national de lutte contre la pauvreté. L’exécutif entend ainsi faire un pas décisif dans la lutte contre la pauvreté des enfants et le soutien aux familles les plus vulnérables et aux personnes âgées, un objectif qui fait partie de l’accord de coalition de l’actuel gouvernement CSV/DP.

Cet article a été publié initialement sur le site de Contacto. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Laura Bannier.