
[https://inegalites.be/Le-travail-c-est-la-sante-pas-pour](https://inegalites.be/Le-travail-c-est-la-sante-pas-pour)
Je sais pas si ce graphique est trouvable avec les données françaises; mais j’imagine que les tendances sont les mêmes.
Pas de grandes découvertes, ça illustre simplement les inégalités sociales que certains arrivent encore à nier. Y parait qu’on est tous égaux lol
Edit : donnée française similaire INSEE : [https://www.insee.fr/fr/statistiques/1908110?sommaire=1893101](https://www.insee.fr/fr/statistiques/1908110?sommaire=1893101)
​
[ Ce graphique présente la sur ou sous-mortalité par profession. La taille des barres est proportionnelle au pourcentage de mortalité en moins ou en plus par rapport à la moyenne, indiquée par la ligne verticale centrale. Lien vers le document en haute résolution : https:\/\/inegalites.be\/download\/OBI – Mortalité par profession.png ](https://preview.redd.it/uqx9ss0lg0191.png?width=1920&format=png&auto=webp&s=c36690ee0eadffe39dbe15e871634fccc5c0c2e5)
10 comments
r/Antitaff
Le graphique ne me semble pas dire que le taux de mortalité vient du travail lui-même.
Je suis très étonné par la place des concierges et réceptionnistes. J’aurai imaginé plutôt l’inverse.
Il y a énormément de facteurs influençant la mortalité. Ta santé ne dépend pas exclusivement de ton travail, elle dépend de ton hygiène de vie (consommation d’alcool et de tabac +++), ton mode de vie, ton environnement, tes antécédents familiaux, ton âge (un militaire est en moyenne bien plus jeune que les autres par exemple)… Tu ne peux tirer aucune conclusion avec ce simple graphique.
Le travail c’est la santé quand on le fait faire par les autres.
Ils ont mis athlètes et profs de sport sur la même ligne 😀 on doit pas avoir les meme profs de sport!
Ils ont pas mis patrouilleur d’autoroute, qui a de grande chance d’être tout en bas. Quoique éboueur est moins mortel mais a un plan grand impact sur la santé.
Attention, avant de conclure que c’est le travail qui tue ces gens là : ne pas confondre corrélation et causalité. Ce genre de statistique n’est PAS exploitable pour estimer l’impact du travail sur l’espérance de vie, c’est d’ailleurs rappelé dans l’article.
Ce qui serait exploitable, c’est des techniques d’analyse plus avancées pour éliminer les biais d’observation : pseudo-expériences, etc. C’est le domaine de l’épidémiologie et de l’économétrie.
Association n’est pas causalité pour autant
C’est amusant de voir que tout le monde ici chié sur les restaurateurs qui soi-disant abusent du système et s’en mettent plein les poches. Visiblement leur vie n’est pas aussi simple que les simplets veulent bitle faire croire.