Le député russe Andrei Gurulev juge l’OTAN non prête à entrer en Ukraine et affirme qu’une telle action équivaudrait à une déclaration de guerre à Moscou.

Le député de la Douma d’État et lieutenant-général à la retraite Andrei Gurulev estime que les forces de l’OTAN ne sont, pour l’heure, pas prêtes à entrer sur le territoire ukrainien. Dans le même temps, il souligne que si l’alliance décidait malgré tout de franchir ce pas, la Russie réagirait avec fermeté et que, dans les faits, les actions de l’OTAN équivaudraient à une déclaration de guerre à Moscou.

Gurulev réagissait à un entretien récent avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, dans lequel Rutte indiquait que des pays européens étaient prêts à envoyer un contingent militaire en Ukraine si la Russie venait à violer les termes d’un futur accord de paix. Selon lui, certains États membres de l’alliance ont déjà fait savoir qu’ils se tenaient prêts pour une telle opération.

Le député a ajouté que l’illusion la plus dangereuse chez les responsables occidentaux consistait à croire que la direction russe manquerait de détermination pour répondre de manière adéquate. Il a renvoyé à des évaluations chinoises selon lesquelles, en cas d’escalade de grande ampleur, des dizaines de millions de personnes pourraient être anéanties, et qu’en face, personne ne s’y attarderait longtemps.