Les plus pauvres sont les grands perdants des années Macron.

11 comments
  1. > 9 déciles sur 10 voient leur revenu augmenter

    “les plus pauvres sont les grands perdants !”

    Il y a un nom pour parler de la tendance à voir le verre à moitié vide ? D’autant que les 10% les plus pauvres ne représentent pas, loin de là, la majorité de la population française.

  2. 100% de ceux qui ont acheté des actions en bourse ont vu leur niveau de vie augmenter, en France, aux Etats-Unis comme au Japon.
    Quel est le rapport avec Macron ?

  3. Mécaniquement si Macron a rendu de l’argent en supprimant des impôts et des taxes, si tu n’en payais pas tu n’as rien récupéré 🤷 du coup d’après l’image d’OP, l’immense majorité des Français a vu son niveau de vie augmenter

  4. Quelque chose à ne pas oublier et indépendamment de Macron : l’inflation est pratiquement inévitable (je n’entrerai pas dans les détails mais la déflation peut être catastrophique à long terme), surtout dans notre économie moderne totalement mondialisée.

    Les US viennent de subir +6% sur leur dollar, de mémoire (à vérifier).
    Macron n’est pas un magicien, ça se répercute forcément sur l’euro. Tout est interdépendant.
    D’ailleurs on “subit” de l’inflation même hors période de crise sanitaire.

    La perte de pouvoir d’achat est donc inévitable au cours du temps. Et elle ne peut pas être compensée par les taux ridicules proposés sur les livrets d’épargne classique.

    Parmi les responsables politiques, tout le monde parle de soigner les conséquences au lieu d’examiner les causes, par exemple à coup de chèque énergie ou 100€ en plus.

    Je me prononcerai pas sur ces mesures. Peut être qu’elles sont bien. Mais ça empêchera pas l’inflation.

    A ma connaissance, personne parmi les candidats à la présidentielle ne parle de contrer l’inflation avec d’autres solutions telles que les investissements (avec prudence bien évidemment).

    Ça paraîtra peut être complotiste mais cet “oubli” ne doit pas être innocent : faudrait surtout pas que les masses acquièrent un tant soit peu d’éducation financière n’est ce pas….

    Mon ressenti est conforté par le traitement médiatique de tout ce qui pourrait faire gagner de l’argent au peuple : “ah non non surtout pas de Bitcoin c’est utilisé sur le dark Web pour acheter de la drogue et des armes !” (le discours rabâché depuis bientôt 10 ans).

    Ou encore les reportages sur des gens qui perdent tout, par exemple dans des signaux de trading ou des systèmes de Ponzi.

    La prévention est utile, je dis pas le contraire, mais tout est fait pour garder le citoyen lambda dans le rang, salarié de préférence et sous la sainte protection de l’Etat.

    C’est ainsi qu’on ne verra jamais de pub pour un ETF sur le CAC40 ou le SP500… Probablement car c’est ce que les riches utilisent pour devenir encore plus riches… pour parler des Ponzi ou des arnaques grotesques là y a du monde par contre.

    En bref, y a des gens à la télé capables de parler de pouvoir d’achat pendant 10 minutes sans prononcer une seule fois le mot “inflation” et c’est sidérant d’après moi.

  5. J’sais pas pour vous mais moi à partir du 2e décile je vois beaucoup de gagnants.

    Après s’il n’y a pas eu une augmentation de leur redistribution directe (augmentation des allocations familiales, RSA, etc), des mesures comme le 100% santé dentaire et optique aident largement pour des besoins spécifiques.

    Et une partie aussi de ce manque d’augmentation vient du fait qu’ils sont plus touchés que les autres par l’augmentation de la fiscalité cigarette, ça avait été montré par l’INSEE dès le début du quinquennat.

  6. Avec des revenus très bas les maigres gains que les mesures de Macron ont apporté à cette part de la population ont été complétement effacé et même dépassé par l’augmentation de certains prix. Les clopes notamment. Mais vu qu’on parle vraiment des gens les plus pauvres en France leur situation n’a en réalité pas vraiment changé et vu leur situation il n’y a pas grand chose qui pourrait le faire en dehors de mesure comme le revenu universel.

  7. Les salaires stagnent (ou diminuent dans la fonction publique, sauf infirmière/policiers), et l’essence, le gaz, les mutuelles, les logements, l’électricité ont augmentés bien bien plus que l’inflation.

    Mais pourtant on nous explique que le niveau de vie de plus de la moitié des français augmente… Mais bien sûr.

    Il suffit de regarder le calcul du niveau de vie : il tient compte des salaires mais pas du coup de la vie. Une revalorisation des salaires de 1%, et en même temps une augmentation des prix de 5%, d’après la façon de calculer, c’est une hausse du niveau de vie. Or… Bah non. Le terme est très trompeur.

    D’ailleurs, la natalité étant plus faible et le niveau de vie en dépends de manière inversement proportionnelle, le niveau de vie augmente si il y a moins d’enfant.

    Bref, ça sent l’article pour les élections…

Leave a Reply